background preloader

Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées — Éduscol Disciplines

Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées — Éduscol Disciplines

Un dossier intéressant réalisé par les collègues du CRDP de Dijon sur les TNI et TBI | Murs numériques et interactions (TBI et TNI) | Scoop.it Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Haut de page Les logiciels des fabricants Les TNI Son logiciel Activeinspire. Polyvision ne propose pas de logiciel spécifique. Les différents logiciels e-instruction sont maintenant proposés sur le site Turning Technologies (en anglais). Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Son Logiciel Mimio studio.

Les portables en classe favorisent la réussite scolaire L'usage d'ordinateurs portables au primaire et au secondaire favorise la réussite scolaire. C'est la conclusion à laquelle est parvenu le chercheur Thierry Karsenti après avoir effectué une recherche à la commission scolaire Eastern Townships, où chaque élève de la troisième année à la cinquième secondaire a son ordinateur, et ce, depuis huit ans. «On peut penser que l'implantation des portables en classe est un facteur de premier plan qui expliquerait pourquoi la Commission scolaire est passée du 66e au 23e rang provincial et pourquoi le taux de décrochage est passé de 39,4 % en 2004-2005 à 22,7 % en 2008-2009», signale M. Le professeur de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation. M. «Nous assistons à un décloisonnement de l'école vers la société. Mais les élèves apprennent-ils tout de même à manier le bon vieux crayon à mine? L'équipe de M.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Présentations animées et maîtrise de la langue en CP Valérie Thériez, institutrice, met à profit la période d’accueil de ses élèves de CP pour leur faire revisiter différentes notions clés de maîtrise de la langue en s’appuyant sur une nouvelle animation chaque jour. L'origine du projet Ma classe de CP fait partie d’un regroupement scolaire avec ramassage en bus et accueil en garderie. Chaque matin, les enfants arrivent au compte-gouttes. Plutôt que d’opter pour un accueil dans la cour ou dans les centres ludiques, en attendant que tous les enfants soient présents en classe, j’ai cherché à créer une activité engageante, pertinente et responsabilisante. Le déroulement de l'activité À son arrivée en classe, l’élève découvre l’animation du jour sur l’écran de l’ordinateur. Les aspects techniques Pour un effectif de 18 élèves, nous disposons de trois ordinateurs, dont un avec grand écran. Les apports des TICE À l’origine, je limitais cette activité à sa partie manuscrite. Les compétences mises en œuvre Valérie Thériez

Carrefour éducation « L’école doit devenir le lieu de construction d’un autre savoir, ce qui signifie entre autres sensibiliser et former le jeune à l’apprentissage du projet, de l’entrepreneuriat, de la construction de l’individu, en ayant recours aux nouvelles technologies pour être en adéquation avec un environnement complexe au sein duquel l’utilisation intensive des technologies de l’information est généralisée. » (Laberge, 2003, p.8). En considérant les TIC comme outils d’apprentissage transdisciplinaires, il s’avère essentiel de définir le concept de transdisciplinarité. Comme l’indique le préfixe « trans», la transdisciplinarité présuppose une circulation d’une discipline à l’autre, pour les entrecroiser et les dépasser. « Le Programme de formation vise le développement de compétences qui font appel à des connaissances provenant de sources variées et qui ne répond pas nécessairement à une logique disciplinaire. Par Hélène Archambault, Ph.D. === Références bibliographiques Laberge, M.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / index Les énergies considérables requises par l'introduction des TIC dans la pratique pédagogique se justifient par une valeur éducative ajoutée dont il est essentiel de s'assurer qu'elle soit présente et qu'il est non moins essentiel d'identifier. Dans bien des cas, le recours aux TIC permet soit de créer des situations d'apprentissage impossibles ou difficiles à réaliser dans un contexte traditionnel, soit de rendre la tâche d'apprentissage plus facile, plus motivante ou plus efficace. À cet égard, le contexte technologique constitue, dans le monde d'aujourd'hui, un indispensable outil d'apprentissage et, par son effet miroir, un puissant moyen d'évaluation formative. Mais on est encore dans l'ordre des moyens. Nous détaillons ci-après ces différentes fonctions du contexte technologique. Elle dépasse la simple juxtaposition de thématiques communes ou la pédagogie par projets. Les apprentissages technologiques Actualisation du profil de compétence

Related: