background preloader

Cité de la Musique

Cité de la Musique

http://www.citedelamusique.fr/francais/default.aspx

Eduscol - Histoire des arts Développement de l'éducation artistique et culturelle Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLes dispositifs éducatifs L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. L'accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.

Jacquemart-André Du 23 mars au 23 juillet 2012, l’art du dernier millénaire de l’histoire pharaonique (1070-30 avant notre ère) investit le Musée Jacquemart-André. Pour la première fois, une exposition dévoile les trésors de ces dernières dynasties au cours desquelles, au rythme des crises et des invasions, l’Égypte s’est ouverte à de multiples influences. Plus de 100 pièces exceptionnelles, prêtées par les plus grandes collections internationales d’antiquités égyptiennes (l’Ägyptisches Museum de Berlin, le British Museum, le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum, le Museum of Fine arts de Boston, le Kunsthistorisches Museum de Vienne…), témoignent de la richesse et de la diversité de l’art égyptien après les derniers Ramsès. Durant les dix siècles qui précèdent la conquête romaine en 30 avant notre ère, l’Égypte fait face à une multitude d’invasions. Une prospérité économique accompagne cette période d’échanges avec les autres civilisations.

Accueil - Mag Film - Réseau Canopé Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). les meilleurs logiciels gratuits pour gérer sa collection musicale Je ne sais pas vous, mais lorsque je surfe sur internet, il n'est pas rare que je le fasse en écoutant de la musique stockée sur mon PC, mais aussi parfois provenant de sites de streaming. Mais pour s'y retrouver dans sa collection musicale quand celle-ci est éparpillée dans plusieurs dossiers et/ou disques durs, rien ne vaut un logiciel dédié à la gestion des fichiers audio pour les regrouper au sein d'une même interface, les retrouver plus facilement, les éditer et bien sûr les écouter. Je vous propose donc un petit tour d'horizon des gestionnaires gratuits de collection audio qui ont été présentés sur le blog depuis ses débuts.

Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET…ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de lapréhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de lacapitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle.

Eduquer contre le racisme La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013. Le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité sont au cœur de ce que l’École doit faire acquérir aux élèves, tout au long de leur scolarité. L’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est ancien. Il se fonde sur : La politique éducative en matière de prévention du racisme et de l’antisémitisme s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action 2015-2017 « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme », dont l’une des quatre priorités est « la formation des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture ».

Flat. Composez vos partitions de musique en ligne Flat est un étonnant service qui permet d’écrire de la musique en ligne seul ou à plusieurs. Enseignants de musique, étudiants mais aussi les simples amateurs vont adorer ce service qui propose une réalisation et une ergonomie irréprochables. Avec Flat vous allez pouvoir composer votre partition du bout de votre souris.

Dapper du 27 avril au 13 juillet 2006 En Afrique subsaharienne, les masques apparaissent lors de cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d'initiation ou fêtes communautaires.Créations éphémères en feuilles, en fibres ou sculptures en bois, plus rarement en métal, les masques prêtent vie à des êtres d'une nature transcendante, divinités ou esprits.Ces accessoires cultuels ou de divertissement, portés devant le visage, sur le sommet de la tête ou la dissimulant totalement, empruntent des formes très diversifiées. La mémoire du groupe

Related: