background preloader

Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus

Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus
"Tout est parti au départ d’une intuition", explique Philippe Bonnet, président de Wunderman, KBM, Blast Radius (nouvelle entité spécialisée dans le social marketing) et Kassius (groupe Y&R). Les marques considèrent encore trop souvent les réseaux sociaux comme des carrefours d’audience gratuits et font la course aux fans/GRP. Mais nous avons la sensation que beaucoup trop de marques conservent une posture très émettrice dans un contexte créé initialement pour le dialogue." Pour vérifier ces idées, Wunderman s’est rapproché de Mediaprism, possesseur d’une base de données de plus de 8 millions d’internautes Français, pour concevoir une enquête (*). Son objectif : décrypter la nature de leur relation avec les marques sur les réseaux sociaux. Au-delà du fait (non surprenant) que les internautes n’adhèrent pas aux réseaux sociaux pour être mis en relation avec les marques, la majorité des fans "likent" entre une et cinq marques seulement.

The 10 Best Corporate Blogs in the World My reaction to most company blogs: “Blah, Blah and Double Blah!” I recently taught a class on corporate blogging at the amazing social media marketing graduate program at Rutgers University. In my research for the class, I pored through hundreds of websites looking for examples of the best company blogs in the world. Amid the coal pile that is the state of corporate blogging today, I did manage to find a few diamonds that don’t bore to tears with pronouncements, promotions and product announcements (the Killer P’s). Before I provide my view of the best of the best, here are a few general observations about the state of corporate blogging: 1) The best blogs are dominated by the tech sector. 2) Corporate blogging has evolved far beyond the idea of personal journaling. 3) There is a chasm between the adoption of blogs at large companies versus the rest of the world. In no particular order, here are ten examples of exceptional non-high-tech blogs: Caterpillar Starbucks Marriott Wegman’s Manpower

Vers une remise en cause de l’influence présumée des réseaux sociaux ? Je préfère tourner le titre de l’article comme une question car il serait prématuré de remettre totalement en cause l’influence des internautes entre eux sur ce média. Mais des premières études et premiers signes commencent à remettre en cause les discours de certains rêveurs ou utopiques. J’aurai l’occasion de continuer à évoquer le sujet prochainement en parlant de Youtube et des nouveaux changements préparés par Google sur la plateforme vidéo leader. Une réalité : notre navigation Internet est devenue profondément sociale Les internautes veulent entendre la voix du Directeur ! La question pourrait être différente si finalement l’internaute se détournait de tous ses avis et contenus crées par ses pairs pour se recentrer vers des contenus plus fiables et plus experts. Il n’y a pas d’influence sur les réseaux sociaux… en ce qui concerne l’achat La bataille de Google et Facebook pour l’influence reste pour le moment une victoire de Google. Deux analyses à la lecture de ces chiffres.

Entreprise 2.0 : la tentation de l’utopie Parmi les activistes Entreprise 2.0, il y a deux familles : les révolutionnaires et les évolutionnaires. Pour les premiers, il ne fait aucun doute que les plateformes collaboratives émergentes sont des outils révolutionnaires et que leur intégration au sein des entreprises va avoir des conséquences spectaculaires sur l’organisation de ces dernières. Pour les seconds, ces outils doivent s’intégrer aux processus existants car, révolutionnaires ou pas, l’objectif de ces outils est d’apporter quelque chose de quantifiable à l’entreprise. Les premiers ont parfois tendance à être transportés par une certaine ferveur pouvant devenir embarrassante, et sont parfois taxés par les seconds d’utopisme, d’angélisme ou de niaiserie. #hypertextual se situe plutôt parmi les premiers et souhaite avec ce billet devenir raisonnable et exiger (ce que d’aucuns identifient à) l’impossible … Entreprise 2.0 Vs les Bisounours Ce billet est inspiré par deux articles. Start with the end in mind … Like this:

Social shopping L'enjeu du shopping social ne se restreint bien sûr pas à la décision de mettre en œuvre un module sur son site marchand. L'e-commerçant peut avoir tout intérêt également à référencer ses produits sur les plates-formes communautaires qui agrègent un grand nombre de catalogues, à l'instar de l'Américain Select2gether.com. Le site permet à ses membres de créer leurs propres showrooms, de bookmarker et d'importer images et informations produit depuis d'autres sites marchands (par un simple glisser-déposer), de partager des sélections avec ses amis, de solliciter leur avis en temps réel. Il est aussi possible de voir sur quel site ou dans quel magasin physique le prix d'un produit est le plus intéressant. L'application mobile permet entre autres d'uploader des contenus issus du monde physique : photos, code barre... De son côté, Kaboodle.com abrite une communauté qui découvre, recommande et échange des infos sur des produits mode et beauté.

[Le Marketing sur le Web] Campagne virale : A la recherche du lapin rose de Lastminute.com Les campagnes virales sont à la mode, après le Yeti de Skoda, voici le lapin rose de Lastminute.com. J’ai l’habitude de vous présenter ici les campagnes les plus originales, celle menée par Lastminute est plutôt ludique… Explications : La mascotte de Lasminute est un lapin rose, le problème c’est qu’il a disparu et qu’il se cache dans un de leurs hôtels partenaires… Lastminute utilise Twitter du 8 au 12 février pour lancer un avis de recherche. Rendez-vous sur avec votre compte Twitter pour aider Lastminute dans ses recherches, vous posez vos questions et le community manager qui gère cette opération ne peur répondre que par OUI ou NON. Celui qui retrouvera le lapin aura une agréable récompense : 1 nuit + petit déj dans un hôtel 4 étoiles pour 2 personnes. Au total, 5 nuits seront distribuées, une nuit par jours, pas mal, non ? Début ce jour à 10h… Des indices seront proposés à 12h, 16h et 18h. Toutes les régles du jeu Lastminute ici. A vous de jouer !

Etudes - L’ère du social shopping Publié le 16 juin 2011 Facebook Stores, Facebook Credits, Facebook Deals: le social shopping est le prochain Eldorado des consommateurs et des marques. Coup de projecteur du pôle stratégie de l’agence Dagobert... Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 34% des internautes envisagent d’acheter les produits d’une marque directement via les media sociaux. On ne peut nier aujourd’hui le pouvoir du social media sur la décision d’achat. Le social shopping permet d’améliorer et faciliter l’expérience shopping, que ce soit en intégrant les avis des internautes, en permettant l’interaction avec ses amis directement sur un site d’e-commerce, ou en proposant de demander un feedback de la communauté ou encore d’acheter à plusieurs. Cliquez sur l'image pour accéder à l'étude Deux stratégies se démarquent pour intégrer une dimension sociale au e-shopping: - Aider les internautes à acheter là où ils se connectent à leur réseau : en utilisant les média sociaux comme canal et espace de vente. Isabelle Musnik

Mettre en place une politique de référencement : les stratégies SEO et SMO Les 26 et 27 Janvier 2010 s'est tenu le Forum E-MARKETING 2010 à Paris. 200 exposants et 125 conférences ont permis d'apprécier la palette des activités permettant d'améliorer la performance marketing des entreprises et le développement commercial de leurs activités. Exister sur la "planète communication" est un facteur clé du succès commercial. Le référencement, une obligation pour exister La clé de la visibilité sur internet est indéniablement liée à une politique de référencement ne laissant pas de place au hasard, et ce dans un seul but : positionner son site internet en première page des résultats de recherche sur les moteurs, et en particulier sur Google, qui s'octroie une part de marché en France de 89,1% en 2009 selon AT Institute. En matière de référencement, plusieurs options sont à distinguer, et en particulier le référencement SEO et le référencement SMO. Le référencement SEO (Surch Engine Optimization) - un classique

Le Social CRM Les réseaux sociaux ont bousculé le CRM tel qu’il était pratiqué dans les entreprises. Parmi les solutions proposées pour intégrer ces nouveaux modes de communication, le social CRM apparaît comme un nouvel outil puissant et innovant. Si on vous demande votre avis sur Facebook, Twitter ou MySpace, certains répondront que ce sont des sites innovants qui permettent de communiquer avec ses amis, d'autres débattront sur le respect de la vie privée. Cependant, si on demande l'avis du directeur marketing d'une grande entreprise, il répondra très certainement :« Facebook c'est 400 millions d'utilisateurs, 1 milliards d'informations partagées chaque semaine et des centaines de millions de prospects qui affichent leurs goûts et leurs préférences avec les boutons J'aime et Fan page ! C'est aujourd'hui une réalité, bien qu'il s'agisse d'un phénomène nouveau, les réseaux sociaux, apparaissent déjà comme incontournables auprès de nombreuses entreprises.

Related: