background preloader

Les 7 Merveilles du Monde Antique

Les 7 Merveilles du Monde Antique
Six des sept merveilles du monde furent décrites par Philon de Byzance, ingénieur du II ème siècle avant Jésus Christ, dans un manuscrit intitulé "Péri tôn hépta théamatôn" (A propos des Sept Merveilles du Monde). Ce manuscrit contenant six feuillets ne décrit que six constructions. La septième, le mausolée d'Halicarnasse, n'est décrite que dans l'introduction du manuscrit car le dernier feuillet a disparu . Cependant, la liste définitive, appelée liste canonique, décrivant les sept merveilles du monde fut adoptée après le règne d'Alexandre le Grand d'après quatorze listes provenant d'auteurs différents. Les monuments sélectionnés devaient répondre à des normes de beauté, de grandeur et de prouesse technique. La liste canonique fait référence aux sept merveilles du monde suivantes :

http://www.les-7-merveilles-du-monde.fr/

Related:  latinHistoire des artsANTIQUITE

De l'Enéide aux images Marcantonio Raimondi, d'après Raphaël (Urbino, 1483 - Rome, 1520)Les dix tableaux de la célèbre composition faisant référence à Virgile, dite du Quos ego en raison du motif central : Neptune apaisant la tempête lancée par Éole sur Énée [Quos ego... sed motos praestat componere fluctus (Énéide, I, 135)]. Gravure43,3 x 32,9 cm1515-1516, "AEOLUS IMMITIT VENTOS JUNONE PRECANTE""TROIANOSQUE VAGOS LIBICAS EXPELLIT IN ORAS""SOLATUR VENEREM DICTIS PATER IPSE DOLENTEM""AENEAN RECIPIT PULCHRA CARTHAGINE DIDO""CUI VENUS ASCANII SUB IMAGINE MITIT AMOREM"Notamment :Paris, École nationale supérieure des Beaux-artsLyon, Bibliothèque municipale(<Recher simple> : Quos ego)Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv. Copie d'après Quos ego de Marcantonio RaimondiÉnée au banquet de Didongravure 7,8 x 12,9 cm1515 - 1516Amsterdam, Rijksmuseum La notoriété de cette composition de dix scènes a été considérable.

« Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre » par Manu Larcenet Annonce pour l'album En un peu plus de 150 planches au format à l’italienne, d’un noir et blanc intense, Larcenet se propulse sans nul doute au rang du « Silence » de Comès (Casterman, 1980) ou de « Pleine Lune » de Chabouté (Vents d’Ouest, 2000), œuvres croisant également les poids conjugués de la mémoire, de la solitude, du regard, de la différence, de l’histoire et du témoignage. Dans « Le Rapport de Brodeck », le romancier Philippe Claudel, également connu pour « Les Âmes grises » (2003) avait imaginé un conte philosophique, véritable parabole sur le processus xénophobe de déshumanisation : dans un village fictif de montagne, situé à priori en Europe centrale (près de la frontière allemande, sachant qu’une localité nommée Brodek existe réellement dans le centre-est de la Pologne), l’étranger, surnommé der Anderer (l’autre), est venu rompre les habitudes.

La vie à Pompéi accueil sommaire Pompéi la vie à Pompéi Sommaire: I) la vie à Pompéi avant l'éruption du Vésuve 1) la politique et la vie des habitent 2) les gens, les esclaves et les riches Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) :

Le Surréalisme > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Mythologie romaine : introduction Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Cette dernière ne paraît être qu'un maladroit démarquage de la première qui, dès le VIe s. avant notre ère, a su imprimer sa marque, donner des modèles, à tel point que les grandes divinités romaines ne sont que la transposition de divinités helléniques. Les dieux de l'Olympe s'appellent à Rome Jupiter, Junon, Minerve..., et leur identification aux dieux grecs ne fait que recouvrir les traits de dieux indigènes, dont les légendes propres sont très pauvres.

Quand les Romains enterraient la foudre… Les restes d'un curieux rituel romain viennent d'être fouillés à Pompéi. Entretien avec William van Andringa, professeur à Lille III. Vous venez d'achever la fouille d'un lieu très particulier à Pompéi. De quoi s'agit-il ? C'est un lieu où les Romains ont « enterré » la foudre. LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres

Hercule et les 12 travaux : ses premiers pas 'histoire d'Héraclès commence lors d'une belle journée ensoleillée, depuis le sommet de l'Olympe, Zeus contemple paisiblement les plaines fertiles et les innombrables cités naissantes de la péninsule hellénique. Son regard se perd en Béotie et dans le Péloponnèse puis, brusquement, il s'arrête sur une jolie jeune fille d'Argolide: la sublime Alcmène, petite-fille de Persée et princesse de Mycènes, chante, avec la grâce d'une nymphe, au retour espéré de son fiancé Amphitryon, parti à la guerre. Charmé par la vision de cette délicieuse mortelle, Zeus s'élance à sa rencontre, tel un aigle sur sa proie; peu importe la colère d'Héra, il assouvirait son appétit sexuel. Fidèle à son habitude, c'est par la métamorphose qu'il compte arriver à ses fins et, sous les traits d'un Amphitryon triomphateur, le dieu de l'Olympe pénètre dans la chambre d'Alcmène...

Le Mas gallo-romain des Tourelles Beaucaire Gard siteshisto Horaires : Ouvert tous les jours : du 1er/04 au 30/06 et du 1er/09 au 30/09 fermé samedi et dimanche matin ; du 1er/07 au 31/08 fermé dimanche matin ; du 1er/11 au 31/12 et du 1er/02 au 31/03 fermé dimanche. Ouvert le samedi après-midi en janvier. Fermé le 1er et 11/11 et du 24/02 au 3/01. Tarifs : Plein tarif : 5,50 € (gratuit - de 18 ans)

Qu’est-ce que la poésie ? - Amis des poètes de la Montérégie En poésie le mot est ressenti comme mot et non comme comme un simple substitut de l’objet ni comme explosion d’émotion R. Jakobson Notes pour amorcer une réflexion et un échange Le célèbre linguiste et poéticien Roman Jakobson après avoir éliminé comme accessoires toutes sortes de thèmes poétiques ( la lune, un lac, un rossignol, des rochers, une rose , un château, etc ) et même passablement de procédés poétiques rattachés à diverses écoles jusqu’au XXe siècle, prend prétexte de son excellente connaissance de la poésie russe et tchèque pour isoler une caractéristique majeure qui lie la production poétique comme l’huile dans un aliment. Il compare la poéticité à l’huile qui a fait d’un poisson une sardine à l’huile. En effet, on ne connait plus le nom de ce petit poisson que comme une sardine à l’huile, car olej (huile en tchèque) a produit olejovka (sardine à l’huile).

Grèce Antique 1/4 : Mathématiques et géométrie L’origine du mot « mathématique », c’est le grec mathemata, « choses étudiées ». Les sciences sont étudiées, transmises et enseignées par les philosophes, dans des centres tels que l’Académie de Platon ; l’esprit scientifique de l’époque se diffuse tout autour du bassin méditerranéen (de Milet en Asie Mineure à Crotone en Italie), puis se concentre principalement dans de grands pôles intellectuels, autour d’Athènes au IVe siècle, puis à Alexandrie principalement. Si la géométrie semble avoir été la première à apparaître – car la plus concrète –, l’arithmétique ne tarde pas à suivre à partir du moment où l’on reconnaît au nombre, avec Pythagore, une valeur scientifique propre, et où les mathématiques deviennent une science abstraite. Mathématique et géométrie sont, à partir de ce moment, indiscutablement liées, puisqu’il s’agit de la science principale aux yeux des philosophes. 1.

Le rempart antique de Nîmes livre encore des secrets Un sentiment d'excitation. C'est ce qui ressort d'une conversation avec Richard Pellé, le passionné et passionnant archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) chargé de diriger cette mission. Dans le quartier du Cadereau, ce petit chantier où s'activent entre douze et quinze personnes recèle de véritables richesses qui ne demandent qu'à être révélées. Plusieurs éléments intéressants sont déjà sortis de terres : des pans entiers du rempart, différents vestiges permettant de dater plus précisément sa construction mais aussi l'une de ses tours. "Un rempart unique dans le monde romain"

Related: