background preloader

Art numérique et innovation

Art numérique et innovation

http://www.digitalarti.com/fr/node/115292

Related:  Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspacesarts numériquesLittérature, création et médiaArt numériquePenser numerique

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source.

Le mapping - artek Imaginez. Il fait nuit, vous êtes en ville, face à un bâtiment public. Tout à coup, l’édifice s’illumine et semble peu à peu se transformer sous vos yeux. Les colonnes disparaissent pour laisser entrevoir la structure intérieure de l’immeuble. Ses lignes droites se tordent sous l’effet d’une puissance inconnue, ses briques s’effritent une à une, des personnages mystérieux apparaissent aux fenêtres, une fumée aux couleurs irréelles s’échappe de son hall d’entrée. Non, vous n’êtes pas en train de rêver.

Hyperlittérature Internet représente pour la littérature contemporaine un espace de publication hors du circuit éditorial traditionnel. Il place l’ auteur dans un autre rapport avec le lecteur, rapport qui n’ est plus forcément conditionné par la présence d’ un éditeur. Intervenant directement sur un blog, il peut être lu tout de suite, sans autre intermédiaire qu’ un outil technique facilement maîtrisable. L’ écrivain peut aussi choisir de voir son texte publié en ligne dans une revue ou sous forme de livre numérique, mais alors les conditions, économiques notamment, ne sont plus les mêmes, et peuvent lui donner l’ impression d’ une nouvelle liberté. Dans cette rubrique, il s’ agira d’ observer des acteurs de cette mutation en cours, auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs, et d’ en comprendre les enjeux pour la littérature qui ne se trouve plus subordonnée au support papier, même si celui-ci peut se voir réinvesti différemment.

Oeuvres Interactives L’installation « WikikIRC ou La sonification de Wikipedia » consiste à « écouter » le flux des modifications opérées en temps réel sur la partie francophone de la fameuse encyclopédie collaborative Wikipedia. suite... Papillonnez sous le soleil berruyer en prenant votre tête en photo grâce à l’appareil prévu à cet effet et retrouvez vous dans le ciel de Bourges constamment ensoleillé par un effet numérique qui pixelise la grisaille, révélant la frontière ténue entre virtuel et réalités. suite... Le piano à roulette possède un œil numérique fiché dans un agrandisseur photographique pour pouvoir lire sur une platine disque des motifs colorés afin de les transformer en musique. Un orgue de barbarie optique, en somme, que nous vous invitons à manipuler pour donner naissance à des mélodies aptes à sauver l’Humanité. suite... La « course de cri » est un jeu universel basé sur la capacité vocale intrinsèque de chacun des êtres humains à effectuer des sons avec ses cordes vocales. suite...

JOSÉPHINE IS SURFING - Interview de Joséphine Kaeppelin, artiste. Août 2011. Imaginons une plage de l’Atlantique. Des dizaines de sportifs estivaux barbotent en uniforme néoprène le long de la côte agitée. Les vagues se forment et se brisent sans cesse. Ils guettent « la bonne » : celle avec laquelle il faudra composer les fameuses attitudes du surfeur. FabLab Inventory Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure. Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros. Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake.

Ganymède - Installation immersive et intéractive Le projet immersif Ganymède met en scène un environnement interactif inspiré par l’objet céleste du même nom et la mythologie antique. Développé en 2013 dans le cadre d’une recherche sur l’interface gestuelle Leap Motion, le projet initial invite les participants à explorer librement un univers surréaliste, peuplé de vestiges d’origine inconnue qui prennent vie par le geste. L’adaptation présentée dans l’enceinte de la SATosphère par Aurélien Lafargue et Mourad Bennacer permettra de revivre cette expérience d’exploration interactive et ouvrira de nouvelles portes lors d’une performance immersive en plusieurs tableaux, dans lesquelles l’image et le son révéleront la mémoire des lieux. Renseignements : ix.sat.qc.ca Aurélien Lafargue : Direction artistiqueMourad Bennacer : Design sonorePierre Gufflet : ProgrammationJulien Plasticbionic Brisson : Graphisme 3D

Littérature et Internet Les interfaces entre Internet et littérature sont de plus en plus nombreuses. Quand certains se font les hérauts, avec peu de distance, des nouveaux outils multimedia appliqués à l'écriture, tel François Bon - -, d'autres, tout en les utilisant, adoptent une attitude plus critique et fustigent certaines dérives, tel Juan Asensio - - Le risque majeur d'Internet serait celui d'un affadissement et d'une superficialisation (pardonnez ce néologisme) de l'outil littéraire devenu pré-texte. L'autre problème d'Internet est son aspect chronophage. Art et réalité virtuelle Qu’est-ce que VRLAB ? VRLAB est une initiative artistique consistant en la mise en place d’un laboratoire dont les objectifs sont les suivants : – Veille sur les domaines de la réalité virtuelle et des réalités alternatives. – Faire le lien entre l’art et ces domaines.

Related:  DesignProjets