background preloader

Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom

Qu'est-ce-que le Psycom ? - Psycom
Vous êtes dans : Accueil > Psycom > Qu'est-ce-que le Psycom ? Toutes les informations pour mieux nous connaître. Rôle du Psycom Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.). Pour tous ses projets, le Psycom travaille de manière systématique avec des personnes concernées (usagers, proches et professionnels) et des membres d’associations d’usagers et de proches. Télécharger la Plaquette de présentation du Psycom Le Psycom en quelques chiffres En 2016, le Psycom a diffusé :

http://www.psycom.org/Psycom/Qu-est-ce-que-le-Psycom

Related:  santé mentalePour les curieuxFLUX RSS et SELECTION SITES RELATIFS A LA SANTE MENTALE EN LIGNE

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”.

Flux RSS Un fil RSS est un flux de contenus en provenance de sites internet. Il inclut les titres des pages, parfois des résumés, et des liens vers les pages intégrales à consulter en ligne. En vous y abonnant, vous êtes informé en temps réel des mises en ligne effectuées sur le site.

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale.

Syndrome maniaco-dépressif - Trouble bipolaire - Psychose maniaco-dépressive Les troubles bipolaires (ou syndrome maniaco-dépressif) sont des troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes alternant euphorie et dépression. Qui sont les victimes de cette maladie fortement handicapante ? Quels sont les traitements ? Zoom sur une pathologie méconnue. Les troubles bipolaires ou maniaco-dépressifs Une personne maniaco-dépressive va donc présenter des épisodes de dépression alternant avec des épisodes d'euphorie exagérée.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

Accueil Bienvenue sur ce blog! Qu'est-ce donc que "Psychologie Cognitive et Neurosciences"? Ce blog est un blog à vocation d'information dans le domaine des sciences cognitives. Il a pour but d'instruire et de donner une culture scientifique pour les initiés et les non-initiés des sciences cognitives. L’EMDR : un traitement de première ligne pour l’ÉSPT ... Fondements de l’EMDR et convergences théoriques (Par Hella Ahmed) Le traitement par EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) se base sur certaines croyances qui représentent ses fondements, selon celles-ci, nous possédons des mécanismes adaptatifs innés grâce auxquels il nous est possible de retrouver la santé mentale, avec l’aide du clinicien qui ira faciliter l’activation de ces mécanismes en manipulant de façon adéquate des informations ayant été stockées de façon dysfonctionnelle et ainsi guider le client vers la guérison. Cette manipulation consiste en l’application de pratiques optimales telles que formulées par Madame Shapiro, la conceptrice de ce traitement, dans son manuel d’EMDR.

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent.

HAS "psychiatrie et santé mentale" Soucieuse de contribuer à l'amélioration des parcours de soins et de vie des personnes présentant des troubles mentaux la Haute Autorité de Santé (HAS) à mis en place un programme de travail pour répondre aux besoins des professionnels et des patients afin d'améliorer concrètement la qualité des prises en charge. Ce programme s'articule autour de trois thèmes : la prise en charge de la dépression,le parcours des personnes en situation de handicap psychique,les droits et la sécurité en psychiatrie. Le suivi de ce programme de travail pluriannuel est assuré par un comité présidé par le Dr Yvan Halimi et regroupant les institutions, les organisations professionnelles, les fédérations d’établissements et les associations d’usagers.

Related: