background preloader

Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)

Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)
>>Articles de la newsletter INJEP ACTU JEUNESSE classés par thématiques >> Rubrique du centre de ressources de l'Injep Depuis le n° 234, juillet 2013, Injep Actu Jeunesse a changé de formule Injep ACTU JEUNESSE, n°262 - semaine du 2 avril 2014 Injep ACTU JEUNESSE - Injep ACTU JEUNESSE, n°261 - semaine du 24 mars 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°260 - semaine du 18 mars 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°259 - semaine du 11 mars 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°258 - semaine du 4 mars 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°257 - semaine du 25 février 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°256 - semaine du 18 février 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°255 - semaine du 11 février 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°254 - semaine du 4 février 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°253 - semaine du 28 janvier 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°252 - semaine du 21 janvier 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°251 - semaine du 16 janvier 2014Injep ACTU JEUNESSE, n°250 - semaine du 8 janvier 2014

http://www.injep-actu-jeunesse.injep.fr/actu/

Related:  jeunessedirecteur.jeunesse

Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir Le pessimisme, « mal du siècle » français L’enquête 2011, la jeunesse du monde [1], réalisée par la Fondapol, a mis en évidence le sentiment de malaise qui touche les Français âgés entre 16 et 29 ans. À peine 47 % d’entre eux se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. Ils font également preuve d’un certain pessimisme quant à leur avenir, une courte majorité (53 %) le juge prometteur, soit huit points de moins que la moyenne européenne. Pire encore est leur évaluation du futur de la France : uniquement un quart d’entre eux le trouve prometteur, contre 34 % des jeunes Britanniques et 63 % des jeunes Suédois.

A propos de la violence et des jeunes 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs. L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963.

CAFERUIS Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (Caferuis) 19 mois de formation, de mars/juin ou septembre (N) à janvier (N+2) à Montpellier et à Perpignan Socio travail = jeunes 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Démotivation ou investissement intensif ?

Versions finales ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous. Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor.

Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public. Les actualités du derpad [Protection de l'enfance - 23/04/14] Dans une décision rendue publique, suite à une auto-saisine du défenseur des droits, plusieurs recommandations portant sur les collaborations entre les professionnels ainsi que l'effectivité des différentes mesures éducatives ont été publiées. Sur le même thème: L'Observatoire de la laïcité a diffusé récemment un guide pratique sur le thème Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives.

Generationcyb.net GénérationCyb.net, le site de ressources des Points Cyb et des animateurs multimédias Rubrique Web pédagogique et citoyenFormations Métiers Quelle offre disponible ? 6 formations métiers du niveau IV (BAC) au niveau I (Master) pour les professionnels de l’Accès Public à InternetLe dimanche 13 janvier 2013 Moteur de recherche actualisé NETPUBLIC sur les formations diplômantes et continuées pour les animateurs multimédia, les médiateurs numériques et les chefs de projets et responsables de développements territoriaux sur les questions d’e-inclusion et de dynamiques socio-économiques et culturelles de territoiresen lire + Rubrique Formation-emploi formations en ligne pour les animateurs multimédia

Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 2 juillet 2012 Le chômage des jeunes: l’apprentissage et les stages sont utiles, mais doivent être améliorés RESACOOP Monter un projet de solidarité internationale "S’engager, agir, pour un monde solidaire en France et dans le monde : en route vers l’INTER-action" janvier 2014 13 fiches méthodologiques réalisées par le Réseau Jeunesse et Solidarité internationale en Rhône-Alpes un véritable carnet de route pour les jeunes porteurs de projet qui souhaitent entreprendre un voyage solidaire ou monter une action de sensibilisation en France Sommaire - (téléchargement fiche par fiche) : 1. Je souhaite monter un projet en France ou à l’étranger : Je m’interroge sur mes motivations - Quels statuts si je veux partir ? 2. Je réfléchis à mon projet : J’approfondis ma réflexion Je prépare ma rencontre - Je conçois le projet 3.

Laurent Mucchielli-Evolution delinquance juvenile Notes L’auteur remercie Marie-Lys Pottier (CNRS, Cesdip) pour son aide au calcul et à la présentation des données, ainsi que Philippe Robert (CNRS, Cesdip-Gern) et le comité de rédaction de Sociétés contemporaines pour leurs lectures critiques et leurs encouragements. On peut lire à ce propos le petit dossier publié par Sociologie du travail (2002,4) sur le thème « La sociologie, les sociologues et l’insécurité », notamment la contribution de C. Mouhanna. Pour notre part, l’analyse de la construction de cette thématique de « l’insécurité » nous a semblé un préambule nécessaire à la réflexion sociologique (Mucchielli, 2002a).

Envie d'agir Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Jeunes en TTTrans : transversalité, transitions, transformations Le projet « Jeunes en TTTrans », coordonné par l’équipe de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a pour objectif le développement de politiques locales de jeunesse intégrées* dans 3 territoires bretons : les quartiers de Kervénanec et de Bois-du-Château à Lorient, Morlaix Communauté et la Communauté de communes de Moyenne-Vilaine-et-Semnon. Ce projet est le 1er lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) de l’Etat français, porté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) visant à promouvoir « des projets innovants en faveur de la jeunesse dans les territoires ». Budget : + de 3,5 millions (50% financés par le CGI et les 3 collectivités territoriales concernées contribueront également au financement des expérimentations).Durée : 5 ans (janvier 2016 à décembre 2020). Pourquoi ? Et pour cela :

Related: