background preloader

Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)

Moteur de recherche Jeunesse (INJEP)
Related:  jeunessedirecteur.jeunesse

Le « péril jeune », ou comment s’en prémunir Le pessimisme, « mal du siècle » français L’enquête 2011, la jeunesse du monde [1], réalisée par la Fondapol, a mis en évidence le sentiment de malaise qui touche les Français âgés entre 16 et 29 ans. À peine 47 % d’entre eux se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent. Ils font également preuve d’un certain pessimisme quant à leur avenir, une courte majorité (53 %) le juge prometteur, soit huit points de moins que la moyenne européenne. Faillite du mythe égalitaire Cette frilosité relative à l’égard d’un phénomène qui apparaît pourtant inéluctable illustre la fracture intra-générationnelle qui touche aujourd’hui la jeunesse française. C’est la jeunesse non-diplômée – les outsiders – qui souffre à un degré supérieur et le plus longtemps de la précarité, ce qui se traduit par un manque de confiance dans l’avenir ainsi que dans les institutions – État, entreprises, personnel politique. Vers un délitement du lien entre les générations ? Rémi Hugues [5] Cf.

Agence française du programme européen "Jeunesse en action" Wikiversité A propos de la violence et des jeunes 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs. L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. 2Si nous avons choisi d'intituler cet article " à propos " de la violence, ce n'est pas pour nous abandonner à l'exercice classique de " critique des prénotions " auquel nous a habitué la rhétorique sociologique. 2 Un numéro de l'Evénement du jeudi (mai 1992) consacré à la violence des bandes est à cet égard exem (...) 3 R. 4 J. 6Violence et régulation sociale 5 E. 8 C. 9 H. 10 C. 11 W.

« T’as pas ton blog ? » - Les plateformes de création de blog La mode des sites personnels est belle et bien révolue. Aujourd’hui, c’est le blog qui permet de s’exprimer sur la Toile. Il est toutefois impossible de comptabiliser exactement le nombre de ces blogs en ligne actuellement. L’un des chiffres les plus spectaculaires a été publié en début d’année par le cabinet Gartner via une étude comptabilisant 260 millions de blogs à travers le monde. À travers un blog, on peut non seulement exprimer ses idées (blogs d’opinion), faire partager ses passions, mettre en ligne son quotidien mais également mettre à disposition du contenu multimédia : photos, podcast (audio/vidéo), etc. Que faire d’un blog ? Un blog peut être au choix un journal personnel, une tribune, un lieu d’échanges, de débat, etc. Généralement, un gros quart d’heure suffit à lancer votre blog et à publier votre premier article.

Socio travail = jeunes 1Dans les années 1990, plusieurs auteurs ont soutenu et mis en évidence que les jeunes constituaient une avant-garde dans la mesure où ils expérimentaient des formes de travail précaires et flexibles susceptibles par la suite de se généraliser à l’ensemble du salariat (Lefresne, 2003). Peut-on former la même hypothèse en ce qui concerne le rapport qu’entretiennent les jeunes au travail, comme si leur type de comportement constituait la première manifestation d’un nouveau rapport au travail, susceptible de se généraliser peu à peu ? 4Matérialisme ou expressivité ? Comment appréhender les évolutions du rapport au travail ? 5Le rapport que les individus entretiennent avec le travail, la valeur qu’ils lui accordent, la place plus ou moins grande qu’ils souhaitent que celui-ci occupe dans leur vie ne sont pas des invariants mais sont au contraire profondément historiques. 6Quel cadre d’analyse, quelles dimensions retenir pour tenter d’appréhender le rapport au travail ?

Ressources jeunesse Vidéos socio Livret ::: Le Grand Ménage ::: Versions finales ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous. Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor. Téléchargement des livrets Il est plus que conseillé de télécharger d'abord le document sur sa machine avant de l'ouvrir. En effet, Si vous cliquez directement sur le lien (donc tentez de l'ouvrir directement en pdf en ligne) et que votre connexion est limite, l'opération sera trop longue car les version impression sont trop lourdes. Conseils d'impressions versions "livret"

dismoiou.fr Politiques publiques de jeunesse (INJEP) Politiques publiques de jeunesse en Europe • Annie Oberti, Jean-Claude Richez Participation des jeunes : regards sur six pays • Valérie Becquet, maître de conférences à l’IUFM de Versailles, chercheure associée au CSO (FNSP/CNRS) Les années 1990 ont vu le développement de nombreux dispositifs visant à renforcer l’inscription des citoyens dans l’espace public. Évaluation internationale des politiques de jeunesse • Howard Williamson, enseignant à la la School of Humanities, Law and Social Sciences, université de Glamorgan À l’initiative du Conseil de l’Europe, des groupes d’experts internationaux ont procédé à l’évaluation des politiques de jeunesse de dix pays membres du Conseil de l’Europe. Aides à l’emploi des jeunes dans l’UE • Wallace McNeish, lecturer in sociology à l’université d’Abertay, Patricia Loncle, chargée de recherche à l’ENSP L’Europe en quête de politiques « jeunes » • Jean-Charles Lagrée, CNRS, laboratoire Printemps (UMR 8085) La politique de jeunesse en Allemagne Parutions

Les guides pratiques Accueil Documentation Les guides pratiques Les guides pratiques Les publications de cet espace sont en téléchargement gratuit. Le guide du bénévolat Guide pour connaître l’essentiel des dispositions soutenant et encourageant le bénévolat Le mécénat : deux guides Un guide pratique et un guide juridique et fiscal pour mettre en place un partenariat fructueux en tre associations et (...) Catalogue SUDOC

Related:  JeunesRessources