Club lecture Durant cette heure hebdomadaire, de nombreuses activités sont proposées : rédaction de fiches de lecture, élection de "coups de cœur", lecture à haute voix, création de panneaux, de marque-pages, participation aux acquisitions pour le CDI... Toutes les productions d’élèves seront exposées et consultables au CDI. Parallèlement à ces activités, trois projets "fil rouge" sont proposés : - Un défi lecture : une partie des élèves va se mesurer à ceux de trois autres établissements du département. - La participation auxavis publiés sur le site Internet Polars Pourpres : ce site est une base de données de romans policiers, sous toutes ses formes. - La création d’un blog : tous les élèves participant au club vont avoir très prochainement la possibilité d’y poster, tout au long de l’année, leurs fiches de lecture, leurs coups de cœur...
Conservatoire des Jardins et Paysages Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. La mémoire : un élément important... que je n'ai commencé à explorer que très récemment Bibliographie : une bibliographie commentée sur une douzaine d'ouvrages proposant des méthodes pour "lire vite et mieux". Démarche 1 : point de départ réel avec les élèves; par où commencer. Démarche 2 : la mise en route, les outils; combien de fois par semaine, comment... Anticipation : 6 types d'exercices (12 pages) avec leurs corrigés. Discrimination : 5 exercices pour travailler la concentration, la discrimination (d b q p ...).
AGROPOLIS-MUSEUM - Les expositions - Aliments du monde Les aliments sont les substances nourrissantes que les Hommes acceptent de consommer. Ils leur procurent les nutriments indispensables : glucides, protides et lipides, ainsi que fibres, minéraux et vitamines. Très rares sont les aliments qui apportent une composition nutritive convenant aux besoins de l'Homme. Celui-ci doit donc combiner plusieurs aliments pour se nourrir. English Cette exposition virtuelle est optimisée en 800 X 600 pour Internet Explorer 6 et + Selon leur fonction nutritionnelle principale, les aliments sont dits : glucidiques (céréales, racines et tubercules), protidiques (légumineuses, viandes, lait, poissons) ou lipidiques (huiles et graisses végétales et animales). Les fruits et légumes fournissent fibres, minéraux et vitamines. Selon leurs caractéristiques, les aliments sont des produits de masse (blé, soja) ou des produits différenciés (produits de luxe, produits du terroir). Sucre, sel et condiments améliorent les saveurs.
Réalisation de Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc. Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques. Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel.
Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique Les soutiens, le partenariat
Recommander une lecture.eduscol.trAAm A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM. Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse. Enquête sur les pratiques médiatiques des élèves : projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, référente TraAM d'Orléans-Tours, et Benoît Brocard, référent TraAM de Reims. Les plantes La croissance et le développement des plantes Expérience avec des graines de haricots Cycles 2 et 3 Les nouveaux programmes définissent les objectifs de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école (au cycle3) : "Il vise la construction d'une représentation rationnelle de la matière et du vivant par l'observation, puis l'analyse raisonnée de phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves (...) Les compétences et les connaissances sont construites dans le cadre d'une méthode qui permet d'articuler questionnement sur le monde et démarche d'investigation" (p.243). Déroulement des séances : 1- Lancement du projet • Questionnaire diagnostique puis plantation des graines. 2- Comment germent les graines? 1- Questionnaire diagnostique Plantation des graines de haricot Objectifs - Répondre à un questionnaire en formulant ses idées et ses représentations préalables, - Déclencher la curiosité et des questions. Plantation des graines Comment poussent les plantes ?
Comment utiliser la carte de métro littéraire en classe Je suis enseignante de français au secondaire et Sophielit.ca est avant tout un moyen pour moi d’ouvrir le dialogue avec mes élèves concernant la lecture. J’aime découvrir quel type de lecteurs ils sont ainsi que leurs coups de cœur et ce qu’ils n’ont pas aimé pour construire à partir de cela et leur proposer des pistes littéraires qui sauront les captiver. L’idée du métro littéraire est donc venue de cette envie de leur offrir la possibilité de faire des liens entre les livres, d’abord avec des thèmes, la guerre et la maladie, puis avec cette rentrée littéraire. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver en librairie quand tous les rayons sont envahis par les nouveautés. 1) Donner envie Proposez à vos élèves de fureter sur la carte en cliquant sur les titres qui les intéressent pour découvrir leur couverture et leur résumé. 2) Anticiper 3) Prédictions 4) Élection Quelle est la plus belle couverture, cette saison? 5) Réaliser le défi personnel 6) Réaliser le défi de classe
livret-jeu_andre-lenotre.pdf #DéfiBabelio 1er ADO/ADO+ : CL ENIMIE (club 4e/3e du Clg Pierre Delmas à Sainte-Enimie dans le 48) 1er JUNIOR : La TeamMonstrueuse (Clg Henri Wallon à La Seyne sur mer dans le 83) 2e ADO+ exæquo : Les psychopages (classe de 3ème du Clg St Thomas à Roncq dans le 59) Grandhuit (classe de 2nde du Lycée Jean de Pange à Sarreguemine dans le 57) 2e ADO : Alencrenoire (2 élèves de 4e du Clg Jean Monnet à Ciers sur Gironde dans le 33) 2e JUNIOR Imbattables (6e du Clg l’Estey à Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO+ Instalectures (Collège de l'Estey, Saint Jean d'Illac dans le 33) 3e ADO : Les_librocubicularistes (élèves de 4e du Cours Maintenon à Hyères dans le 83) 3e JUNIOR Les23lecteursdelateamsanguinaire (Collège Delaunay à Lusigny sur Barse dans le 10) Prix spécial carte ID : CLGValmy (club lecture du Clg Valmy à Paris) Prix spécial carte ID : Lateambabelio17 (classe de 6e du Clg André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis dans le 17) Prix spécial Critiques : LouiseMLire (4e2 du Clg Louise Michel à Chagny dans le 71)
Osez l'album au CDI ! Les particularités de l'album tant au niveau de sa conception globale qu'au niveau de sa lecture en font un type d'ouvrage doté d'un for potentiel. Celui-ci peut néanmoins être ignoré ou sous-estimé par manque de connaissances préalables. L'album est, d'après Sophie Van der Linden « un système global et cohérent dont il nous faut comprendre le fonctionnement et les évolutions » [1]. Il est donc nécessaire d'en connaître les codes pour en apprécier la complexité et la subtilité. Elle est rejointe par Christian Bruel qui pense qu' « on ne raconte bien un album que lorsqu'on le connaît parfaitement bien, quand on n'est plus victime des pièges qu'il déploie » [2]. Les qualités de l'album : importance de l'image, lecture parfois complexe mais souvent « ramassée » en terme de temps de lecture, espace de création originale, graphisme innovant, devraient parler aux élèves de la 6ème à la 3ème, et parfois au-delà pour certains titres... [1] Van der Linden. [2] Bruel, Christian.