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Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence - Victor Vasarely - Le Père de l'Op Art - France
Le Père de l'Op Art Victor Vasarely A partir de 1960, la couleur éclate, dans les œuvres du "Folklore Planétaire". L'unité plastique est reprise "composée de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent". Avec ces unités bicolores, aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits, celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous. Cet alphabet plastique va devenir le point de départ d'un art collectif. "L'avenir se dessine avec la nouvelle cité géométrique, polychrome et solaire. De 1964 à 1976, Vasarely s'intéresse plus particulièrement à la structure cellulaire dans une série d'œuvres intitulée "l'hommage à l'hexagone" où les reliefs sont perçus en incessantes transformations, tantôt en creux , tantôt en relief. Related:  art optiqueArts, Techniques, Expressions : Arts et Sciences

Explications et causes des illusions d'optique L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.

PACE University. Art et géométrie. Della Francesca Description Computer mediated experiences may be found on the Internet, in theme parks, museums, hospitals, scientific research laboratories, corporate conference rooms, military training facilities, and contemporary art installations. At these interfaces, humans and computers communicate through sensations of space, light, touch, and sound. It is the purpose of this course to present current approaches for merging real space with cyberspace. It will survey applications in the arts and sciences, and discuss the interface technology, application software and development tools, and computing infrastructure required to support such environments. Resources from textbooks, conference proceedings, and journals in computer graphics, computer art, virtual reality, augmented reality, human-computer interaction, and collaborative computing. Textbooks: C. . P. General Outline: Art, Science, and Representation Immersive Reality Augmented Reality Collaboration Human-Computer Convergence Edward Wachtel–

Ces 22 illusions d'optique vont vous couper le souffle ! La #20 est tout simplement géniale ! Quand l’image joue avec notre vision des formes, des couleurs et de l’espace, cela donne des illusions d’optique particulièrement bluffantes. Il est si simple de tromper notre perception ! Qu’elles soient naturelles ou bien créées par l’homme, les illusions nous ont toujours fasciné. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir une sélection d’illusions d’optique statiques ou en gif animés. Vous êtes prêt ? #1 Eh oui, les deux blocs se déplacent à la même vitesse. #2 Quelle est la tour la plus penchée ? #3 Impossible vous avez dit ? #4 Ca bouge, hein ? #5 Le rectangle du milieu est d’une teinte unie. #6 Les lignes rouges sont droites et toutes parallèles. #7 Si vous vous concentrez sur la croix au milieu, les visages vont rapidement devenir… effrayants ! #8 Ce n’est rien… Juste votre cerveau qui vous joue des tours. ;) #9 En vous concentrant, vous pouvez faire changer le sens du train (sérieusement… essayez). #10 Non, ce ne sont pas des spirales. #11 Oh le joli dragon !

The Lightning Field Comprised of 400 polished stainless steel poles installed in a grid array of one mile by one kilometer, "The Lightning Field" by sculptor Walter De Maria, is recognized as one of the late-twentieth century's most significant works of Land Art. It is located on a flat plain in the high desert of New Mexico, at an elevation of 7200 feet above sea level. The poles - two inches in diameter and around 20 feet high - are spaced 220 feet apart and have solid pointed tips that define a horizontal plane. "A sculpture to be walked in as well as viewed, The Lightning Field is intended to be experienced over an extended period of time. The exact location of the site is a well kept secret, but is definitely in the middle of nowhere. To stand in the center of the field and look outward to the distant mesas has been described as mind-altering. The Lightning Field was commissioned in 1977 by the Dia Art Foundation, who maintains the site to this day.

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Regardez deux fois plutôt qu'une! La belle et la sorcière! Celui-ci est pour les pros seulement! Bon allez! Le futurisme et Russsolo Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation. Le futurisme, créé suite à l'édition du Manifeste du futurisme par Filippo Marinetti, se place dans un contexte d’avant-guerre où le climat politique et social est particulièrement tendu. De nombreux jeunes veulent changer radicalement le monde et ne voient la révolution qu’à travers la destruction de toutes les valeurs du passé (musée, bibliothèques, villes historiques…) à la faveur de la machine et de la vitesse. Si les formes généralement géométriques peuvent parfois rappeler celles du cubisme, il y a un désaccord avec son aspect statique.

Perception et illusions d'optiques Quelques illustrations sur la perception et la construction de l'objet par l'esprit : illusions d'optique, images susceptibles d'être interprétées de plusieurs manières, trompe-l'œil, expériences à mener chez soi, etc. Table des matières L'attention sélective On n'entend que ce que l'on veut entendre, on ne voit que ce que l'on veut voir. Vous ne me croyez pas ? Commencez par METTRE LA VIDEO EN PLEIN ECRAN. Puis suivez attentivement les instructions. Vous êtes prêt ? La psychologie de la forme La psychologie de la forme (ou Gestalt theorie) fondée par Wolfgang Köhler au début du XXe siècle met à jour les lois fondamentales de la perception. Essayez de deviner, à partir des images suivantes, quelles sont ces lois (réponse ci-dessous) : Réponse : les lois fondamentales de la perception mises à jour par la Gestalt theorie sont les suivantes : L'interprétation Images pouvant être interprétées de plusieurs manières : Une petite caricature de Freud (et de sa philosophie !) Encore plus étonnant :

Hommage à Arago. Dibbets. Le Palais-Royal Le Palais-Royal était la résidence des ducs d’Orléans. C'est aujourd'hui un ensemble de bâtiments divisés entre : le Conseil d’État (entrée par la place du Palais-Royal), le Conseil constitutionnel (entrée rue de Montpensier), le ministère de la Culture et de la Communication (entrée rue de Valois), la Comédie-Française (entrée place Colette) et le jardin. C'est un lieu historique situé dans dans le Ier arrondissement de la capitale, classé monument historique. La Cour d'honneur En 1985, Jack Lang choisit l’artiste Daniel Buren pour installer dans la Cour d’honneur du palais une de ses œuvres. Les Deux Plateaux, plus communément appelé « Colonnes de Buren ». L'œuvre qui occupe 3 000 m², est constituée de 260 colonnes de marbre blanc rayé de noir, de tailles différentes. - "Les Deux Plateaux" de Daniel Buren Cour d'honneur du Palais-Royal - 1986 Dès 1984, Jack Lang, ministre de la Culture, souhaite pour la Cour d’honneur, qui servait de parking, un projet artistique.

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