background preloader

Résonance et impact du son dans le corps

Résonance et impact du son dans le corps
résonances corporelles des sons Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d'autres dimensions subtiles de notre être. Contenu de l'article Les vibrations sonores, qu'elles soient musique ou bruit, résonnent dans notre corps. La sensation de résonance dans le corps Vous avez certainement constaté que le corps vibre de façon différente selon le son émis. Le phénomène de résonance Le phénomène de résonance est bien connu et largement étudié en physique. Le son dans la peau et les os Les 7 notes et les 7 chakras Résonances multiples

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Resonance.html

Related:  ○ ChakrasSons, Vibrations - DossiersGestion du stressrelaxation, méditation

La symbolique des chakras Les NADIS ou canaux énergétiques De racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque étre humain.La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain. Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.

3) Son: nature et perception Physique et perception du Son Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Qu'est-ce que le son? Est-ce un phénomène physique? Effets des radio-fréquences Selon le Docteur Maschi, certaines maladies comme la sclérose en plaques, peuvent avoir comme origine la pollution électromagnétique en raison des effets dépolarisants des ondes radio. Bigu Del Bianco, J.A. Tanner et C.R. Sierra, chercheurs du CNR d'Ottawa affirment que les plumes d'oiseaux sont des transducteurs piézo-électriques et des récepteurs des micro-ondes, ce qui leur permet de se diriger. Ils ont déterminé que les oiseaux s'écroulent prostrés à la fréquence de 16 MHz, avec une puissance de 20 à 40 mW/cm2 (milliwatts par centimètres carrés).

Rapports entre Musique et Chakras Correspondance entre notes, ragas et chakras Musique indienne et système subtil Shri Mataji continue: « … Comme les sept notes, nous avons également sept chakras. Ils ont donc compris que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créées. (…) Dans le nord de l’Inde plus particulièrement, les gens ont découvert dans un état de méditation la correspondance entre ces mélodies et notre corps subtil.

Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Cet article est le premier de la série consacrée à la compréhension des caractéristiques physiques du son. Kundalini produit l’éveil du chakra svadhisthana avec la magie sexuelle. Le chakra Svadhisthana s'éveille avec l'ascension de la Kundalini selon les mérites du coeur dans la magie sexuelle et la chasteté nde Le Chakra Svadhisthana 1. La Kundalini passe de chakra en chakra (du chakra Muladhara au chakra Svadhisthana jusqu'au chakra Sahasrara - voir les chakras dont les sept chakras ou 7 chakras, les sept églises ou 7 églises de la fin des temps nde).

1) Les sons créateurs de formes géométriques Les sons créateurs de formes Les sons ont-ils participé à la formation de l'univers? Alain Boudet Préserver ses ondes alpha & thêta On sait qu'entre 80 et 640 kilomètres au-dessus de la croûte terrestre il y a une couche atmosphérique conductrice d'électricité qu'on appelle ionosphère parce qu'elle est ionisée par les rayons ultraviolets et les rayons X provenant du soleil et du cosmos. On sait aussi que la croûte terrestre, dont le noyau est majoritairement composé de fer, possède également une charge électrique. C'est entre ces deux espaces chargés électriquement que se trouve la biosphère où nous vivons. On dit que la surface de la terre possède une charge électrique négative[1] qui attire les ions positifs de l'atmosphère[2], particulièrement lors des orages électriques.

Relaxation : Quelques techniques de relaxation à faire à la maison La respiration Il est si facile de se laisser happer par le stress quotidien. Heureusement, il est aussi facile de s'en débarrasser ! Nettoyage des chakras & harmonie des sphères « Nettoyer » soi-même ou autrui. Préambule : qui peut être aidé ? En règle générale on ne nettoie pas d’autres personnes, excepté des enfants ou des vieillards qui ne disposent pas ou plus de capacités décisionnelles optimales et qui sont placées sous notre responsabilité. Il existe des exceptions parfois dans des couples. En effet, si l’un des partenaires est éveillé et travaille consciemment à sa libération, il peut arriver que l’autre partenaire ne soit pas prêt et qu’il retarde l’avancement du premier.

4) Evolution du langage musical des troubadours à la musique contemporaine Évolution de l'expression musicale occidentale du Moyen-Âge à nos jours Polyphonie et tonalité, émergence et transformations Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Du plaint-chant à la polyphonie, de la monodie à l'harmonie, du modal au tonal puis à l'atonal, les formes de l'expression musicale n'ont pas cessé de s'inventer et de se réinventer tout au long de l'histoire. Dans cette évolution, c'est l'âme humaine qui s'explore sous toutes ses facettes. Les fréquences 440 htz & 432 htz - Site de terrevivante ! Selon le Dr Jacqueline Bousquet (Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie), chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), "tout être vivant ne peut se comporter qu'en récepteur ou émetteur d'une gamme de fréquences avec laquelle il entre en résonance". L'information émise par des musiques en gammes tempérées ne peut donc pas avoir d'effet thérapeutique positif sur notre état puisqu'elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire. La fréquence 432 Hz correspond à la fréquence harmonieuse terrestre. Chaque matière possède sa propre fréquence de résonance. Tous les éléments à l'origine de la vie sont donc accordés sur la même fréquence 432 Hz, à partir du moment où nous utilisons une gamme respectant les lois harmoniques justes.

Les bienfaits de la relaxation sur notre cerveau À l’heure du stress et des sociétés dans lesquelles règne la compétitivité à tout prix, la relaxation fait de plus en plus d’adeptes et attirent la convoitise de nombreux chercheurs sur ses bienfaits. En effet, discipline encore très peu connue concernant ses effets sur le cerveau et la physiologie humaine, la relaxation connaît un véritable engouement depuis les récentes recherches médicales sur ce sujet. La médecine s’est ainsi intéressée aux éventuels liens entre pratique de la relaxation et réponse sur nos gènes. Les différentes techniques de relaxation telles que l’hypnose, la méditation, la sophrologie ou encore la respiration lente sont désormais considérées comme des médecines douces qui ont un effet indéniable sur la maîtrise à la fois de son corps et de son esprit. Les bienfaits de la relaxation au quotidien L’usage des techniques de relaxation, autrefois tabou, est de plus en plus répandu dans notre société afin de faire face aux contraintes quotidiennes.

Related: