background preloader

Le SPOC plus fort que le MOOC ?

Le SPOC plus fort que le MOOC ?
Le MOOC commence à peine à se diffuser que déjà le SPOC arrive dans la blogosphère. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter de plus ? Est-il mieux adapté que le MOOC à la formation en entreprise ? Peut-il mettre à terre le stage ? SPOC : le MOOC privé SPOC est l’abréviation de “Small Private Online Courses“ que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe. SPOC : le MOOC adapté à la formation en entreprise Le SPOC semble plus proche de l’environnement de la formation en entreprise que le MOOC. Le SPOC reprend les avantages pédagogiques du MOOC en évitant les problèmes liés aux grands nombres. Le MOOC est parfaitement adapté aux savoirs de base, au socle de compétences comme aux savoirs métiers génériques. Le SPOC : va t-il signer la fin du stage ? Depuis le temps qu’on annonce la fin du stage… et qu’il résiste ! Le SPOC ne va peut être pas terrasser le stage, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché !

Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…

Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée? - L'Express De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera. Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail, aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit. La gratuité, le premier avantage? Canal + n'est pas un cas isolé, mais certaines entreprises vont plus loin encore, cherchant comment utiliser cette manne de savoirs en accès libre quasiment inespéré. Louant la qualité des enseignements, les entreprises apprécient aussi la gratuité des Mooc. Vers des Mooc "sur-mesure ?"

Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître L’innovation pédagogique est tendance. Même le gouvernement s’en est emparé et a lancé à grand renfort médiatique son portail F.U.N. Rien d’amusant, derrière ce portail, mais les premiers MOOC français. MOOC, c’est l’acronyme qu’il faut connaître en 2013. Mais attention ! MOOC, c’est presque déjà dépassé Au concours du concept qui a fait le plus de bruit médiatique, le MOOC est certainement le grand gagnant en 2013. Le MOOC porte en lui un concept prometteur : la pédagogie inversée ou flipped classroom. S’il y a une idée à retenir des MOOC pour la formation en entreprise, c’est donc ce principe de pédagogie inversée. Crowd Learning : le cadre réglementaire devra suivre Le Crowd Learning vous n’en avez peut être pas encore attendu parlé. Le peer to peer training ou apprentissage en réseaux Autre tendance proche du Crowd Learning : le peer to peer training. Le peer to peer training repose sur la même représentation de l’apprenant que le Crowd Learning. Le gaming… plutôt que le serious games

Accompagnement dans un MOOC Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes Une des caractéristiques des MOOC est le nombre d’inscrits et ainsi la communauté des participants. 2 – MOOC et apprentissage en groupe J’avais déjà abordé la place du groupe dans le triangle pédagogique à partir du tétraèdre de Faerber, modifié ci-dessous. Tétraèdre pédagogique, nouvelle version. Si l’on se place dans le cadre d’un MOOC, on peut adapter ce tétraèdre comme suit : l’apprenant a accès à la communauté à travers un ou plusieurs groupes,l’enseignant peut regrouper plusieurs personnes : équipe de formateurs du MOOC, accompagnateurs, pairs compétents, … En visionnant la table ronde ‘tutorat dans les MOOC‘, on entend que lors du MOOC ITyPA2, 4 niveaux d’accompagnement (ou d’autonomie) ont été envisagés : 3 – MOOC et rythme

Apprendre avec la réalité augmentée Au cours de mon enseignement, notamment en sciences et en géométrie dans l’espace, je me suis aperçue que pour certains élèves ces notions étaient plus qu’abstraites. Le recours à des objets réels a permis de dépasser certains obstacles mais pas dans leur globalité. Depuis toujours attirée par la réalité augmentée, je me suis penchée sur sa possible utilisation en classe pour que l’ensemble des élèves accède à la pleine compréhension des compétences à acquérir. Du côté des élèves La réalité augmentée permet de rendre les enfants totalement acteurs de leur apprentissage grâce à une plus grande immersion et interactivité. En sciences, la place de chaque organe et le lien entre chacun a ainsi été facilité grâce à l’utilisation du logiciel LearnAR (1). les organes En géométrie dans l’espace, l’utilisation d’une application sur les solides leur a permis de mieux mémoriser les propriétés (et donc les différences) entre chaque solide. les solides Du côté de l’enseignant Est-ce que ça marche ?

MOOC Monter un MOOC de A à Z Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur ENS Cachan Enseignants : - Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Durée 5 semaines Début : Dimanche 11 mai 2014 Fin : Dimanche 29 juin 2014 Pré-requis Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet, mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques. Charge de travail 4 à 10 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Programme Semaine 1 : Définition et cadrage Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

7 conseils pour une campagne QR-code / Flashcode réussie Les codes 2D se répandent de plus en plus, tant dans les publicités que dans les services urbains ou culturels, et passée la période de découverte, ils prennent progressivement, dans nos habitudes, leur place de moyen d’accès simple et efficace au web mobile . Et même si la proportion de mobinautes qui les utilisent régulièrement est encore faible, il me semblerait contre-productif de ne pas en intégrer dans n’importe quel document imprimé, publicitaire, commercial ou technique. Sous réserve, évidemment, de disposer du contenu adéquat en ligne! Ceci étant dit, comment optimiser leur usage, pour maximiser leur effet? N°1 : Donnez envie. N°2 : Ne vous trompez pas de code. N°3 : Pour l’aspect du code, faites simple. N°4 : Adaptez la taille du code aux conditions de lecture. N°5 : Privilégiez un code direct à un code avec indirection. N°6 : ne pas hésiter à raccourcir l’URL de destination. Ces technologies vous intéressent? WordPress: J’aime chargement…

Les MOOC à l'assaut du marché de la certification Déjà trois sessions et plus de dix mille inscrits pour le Mooc de l’École Centrale de Lille dédié à la gestion de projets [1], trente cours en ligne et plus de deux cent mille inscrits sur la plate-forme France Université Numérique [2], les premiers retours relatifs à la mise en œuvre des Mooc [3], cours en ligne ouverts et massifs (voir notre article pour une définition complète), sont clairement positifs. Du moins ceux exprimés par ceux qui les ont lancés, invités à participer à une table ronde mardi 25 mars à l’occasion de l’assemblée générale de l’association Pasc@line. « Développer la marque », « expérimenter de nouvelles formes pédagogiques », « être visible sur la scène nationale et internationale », les intervenants du jour ne tarissaient pas d’éloges sur les possibles retombées d’un Mooc. Peut-être pas de modèle universel mais déjà un modèle dominant, qui repose sur l’accès gratuit au cours et l’accès payant à la certification.

Flashcode intervention, une solution développée… Interview Matthieu Cisel "Monter un MOOC de A à Z" Malgré la densité de MOOC en ce début d’année, certains sujets reviennent sur la scène de manière récurrente. Parmi les thématiques proposées, le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a attiré mon attention. Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter Matthieu Cisel, responsable pédagogique de ce MOOC, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview. - Bonjour Matthieu, tu es le responsable pédagogique du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Au cours de mes études d’écologie et de biologie, j’ai été frappé par le manque de marge de manoeuvre donné aux étudiants. Enfin, je crois que la technologie, bien utilisée, permet de faciliter grandement l’apprentissage, notamment grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage social. Par la suite, j’ai été en interaction avec de nombreux autres équipes pédagogiques de MOOC. Il faut apprendre en marchant, et le savoir-faire vient avec l’expérience.

Flashcode intervention, une solution développée… Lettre ouverte à Cindy A., professeur de MOOC Chère Cindy, Permettez-moi de vous appeler Cindy. Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais : vous êtes l’enseignante de mon MOOC et je suis l’un de vos sans doute nombreux étudiants. Combien sommes-nous au fait, vraiment beaucoup ? C’est vertigineux de ne pas savoir si nous sommes mille, deux mille, cent ou deux ! C’est comme lorsque l’on regarde la télévision, on se doute qu’on n’est pas seul, mais le fait de savoir qu’on est peut-être des milliers à regarder le même programme en même temps ne rompt pas pour autant notre sentiment de solitude. Donc Cindy, vous êtes mon professeur de MOOC. Me voilà donc embarqué pour cinq semaines de cours, avec un engagement à travailler une heure par semaine sur le sujet. J’étais impatient de débuter et, la première semaine, vous nous avez présenté le sujet et le déroulement par une petite vidéo de 1 minute 20. Dans une petite vignette en haut des diaporamas, on voyait une incrustation de vous qui parlait.

FlashChoc, vos chocolats communicants et interactifs grâce au Flashcode - Nightly L’autre révolution des MOOC Il y a quelques jours, Orange lançait Solerni, une plateforme d’apprentissage en ligne, montrant de façon assez claire l’engouement qui semble s’installer doucement pour les plateformes MOOC. Et comme on va le voir, cet engouement n’est pas qu’un effet de mode. Le MOOC, pour rappel, c’est cette forme d’éducation où des cours sont donnés en ligne avec une partie « magistrale » (vidéo ou présentation) une partie interactive où les participants peuvent échanger. Rapidement cependant, on s’est rendu compte du caractère disruptif de ce qui apparaissait comme une simple évolution mais qui, en définitive, s’avère être une vraie révolution. En substance, le MOOC, c’est le tutorat et un précepteur à portée de tous. Bien évidemment, cette révolution est bien comprise, tant par les acteurs principaux de ces plateformes que par les autorités dans les différents gouvernements des pays où sont apparues les principales initiatives. —-Sur le web

Related: