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Le SPOC plus fort que le MOOC ?

Le SPOC plus fort que le MOOC ?
Le MOOC commence à peine à se diffuser que déjà le SPOC arrive dans la blogosphère. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter de plus ? Est-il mieux adapté que le MOOC à la formation en entreprise ? Peut-il mettre à terre le stage ? SPOC : le MOOC privé SPOC est l’abréviation de “Small Private Online Courses“ que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe. SPOC : le MOOC adapté à la formation en entreprise Le SPOC semble plus proche de l’environnement de la formation en entreprise que le MOOC. Le SPOC reprend les avantages pédagogiques du MOOC en évitant les problèmes liés aux grands nombres. Le MOOC est parfaitement adapté aux savoirs de base, au socle de compétences comme aux savoirs métiers génériques. Le SPOC : va t-il signer la fin du stage ? Depuis le temps qu’on annonce la fin du stage… et qu’il résiste ! Le SPOC ne va peut être pas terrasser le stage, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché !

Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…

Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître L’innovation pédagogique est tendance. Même le gouvernement s’en est emparé et a lancé à grand renfort médiatique son portail F.U.N. Rien d’amusant, derrière ce portail, mais les premiers MOOC français. MOOC, c’est l’acronyme qu’il faut connaître en 2013. Mais attention ! MOOC, c’est presque déjà dépassé Au concours du concept qui a fait le plus de bruit médiatique, le MOOC est certainement le grand gagnant en 2013. Le MOOC porte en lui un concept prometteur : la pédagogie inversée ou flipped classroom. S’il y a une idée à retenir des MOOC pour la formation en entreprise, c’est donc ce principe de pédagogie inversée. Crowd Learning : le cadre réglementaire devra suivre Le Crowd Learning vous n’en avez peut être pas encore attendu parlé. Le peer to peer training ou apprentissage en réseaux Autre tendance proche du Crowd Learning : le peer to peer training. Le peer to peer training repose sur la même représentation de l’apprenant que le Crowd Learning. Le gaming… plutôt que le serious games

Apprendre avec la réalité augmentée Au cours de mon enseignement, notamment en sciences et en géométrie dans l’espace, je me suis aperçue que pour certains élèves ces notions étaient plus qu’abstraites. Le recours à des objets réels a permis de dépasser certains obstacles mais pas dans leur globalité. Depuis toujours attirée par la réalité augmentée, je me suis penchée sur sa possible utilisation en classe pour que l’ensemble des élèves accède à la pleine compréhension des compétences à acquérir. Du côté des élèves La réalité augmentée permet de rendre les enfants totalement acteurs de leur apprentissage grâce à une plus grande immersion et interactivité. En sciences, la place de chaque organe et le lien entre chacun a ainsi été facilité grâce à l’utilisation du logiciel LearnAR (1). les organes En géométrie dans l’espace, l’utilisation d’une application sur les solides leur a permis de mieux mémoriser les propriétés (et donc les différences) entre chaque solide. les solides Du côté de l’enseignant Est-ce que ça marche ?

7 conseils pour une campagne QR-code / Flashcode réussie Les codes 2D se répandent de plus en plus, tant dans les publicités que dans les services urbains ou culturels, et passée la période de découverte, ils prennent progressivement, dans nos habitudes, leur place de moyen d’accès simple et efficace au web mobile . Et même si la proportion de mobinautes qui les utilisent régulièrement est encore faible, il me semblerait contre-productif de ne pas en intégrer dans n’importe quel document imprimé, publicitaire, commercial ou technique. Sous réserve, évidemment, de disposer du contenu adéquat en ligne! Ceci étant dit, comment optimiser leur usage, pour maximiser leur effet? N°1 : Donnez envie. N°2 : Ne vous trompez pas de code. N°3 : Pour l’aspect du code, faites simple. N°4 : Adaptez la taille du code aux conditions de lecture. N°5 : Privilégiez un code direct à un code avec indirection. N°6 : ne pas hésiter à raccourcir l’URL de destination. Ces technologies vous intéressent? WordPress: J’aime chargement…

Flashcode intervention, une solution développée… Flashcode intervention, une solution développée… FlashChoc, vos chocolats communicants et interactifs grâce au Flashcode - Nightly Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. She & Chen (2009).

'innovation pédagogique' | Scoop.it - Nightly Dossiers technopédagogiques - Nightly Un exerciseur est une collection automatisée d’exercices le plus souvent de forme « objective ». Application pédagogique déjà populaire avant l’avènement des TIC, l’exerciseur connaît une nouvelle vie à cause de la multiplication des logiciels de d’édition et de gestion d’exercices. Cependant, la facilité technique ne doit pas faire oublier les limites pédagogiques d’un exerciseur ni les précautions qu’il faut prendre pour en calibrer les différentes composantes (questions et réponses, rétroactions, indices et explications, etc.). Ce dossier présente des pistes de travail permettant de composer avec ces contraintes et de réussir la mise au point d’un exerciseur efficace en contexte d’apprentissage. Drill-and-practice software consists of automated exercises that most often take the form of learning objects.

L'essentiel | ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants - Nightly ORI-OAI apporte des solutions pour maîtriser la profusion de documents numériques dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche : il permet d’assurer la gestion coordonnée et globale de la production intellectuelle et son accès durable et simple. Concrètement, ORI-OAI a été conçu pour répondre à deux objectifs complémentaires : la valorisation du patrimoine numérique et la construction de réseaux de portails inter-universitaires pour démultiplier les usages des ressources numériques. La valorisation du patrimoine numérique consiste à tirer profit sur tous les plans (cognitif, économique, managériale...) de la masse de connaissances produites notamment par les chercheurs et les enseignants. Elle se matérialise par la création d'une archive institutionnelle, base vivante et unique regroupant tous les documents qui sont à la fois utilisés quotidiennement et suffisamment importants pour être conservés sur le long terme.

perles autour de Pédagogie BarCamp - Wikipédia - Nightly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. L'origine et les principes des BarCamps[modifier | modifier le code] Les BarCamps sont organisés essentiellement grâce au web, en utilisant ce que l'on pourrait appeler les outils de communication du Web 2.0. Les Barcamps en pratique[modifier | modifier le code] Tout le monde peut initier un BarCamp, en utilisant le wiki des BarCamps ou en créant sa propre branche. Voir aussi[modifier | modifier le code]

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