background preloader

The central platform for crowdsourcing US Government challenges, contests, competitions and open innovation prizes

The central platform for crowdsourcing US Government challenges, contests, competitions and open innovation prizes

Faire levier de l’intelligence collective Par Hubert Guillaud le 20/07/11 | 5 commentaires | 2,381 lectures | Impression “L’ouverture est extrêmement importante, mais ce n’est pas auprès d’une assemblée comme celle de Lift qu’il y a des gens à convaincre. Pour autant, on sait qu’on ne peut pas tout ouvrir : les gens n’auraient pas envie qu’on publie toutes les déclarations d’impôts ou tout ce qu’ils font sur l’internet. La société repose donc sur un équilibre entre la fermeture et l’ouverture”, introduit Geoff Mulgan sur la scène de Lift. Geoff Mulgan (Wikipédia) a longtemps été le responsable, et l’âme, de la Young Foundation, une organisation britannique de promotion de l’innovation sociale, et est devenu récemment le responsable du Nesta, l’agence de l’innovation britannique. Image : Geoff Mulgan sur la scène de Lift, photographié par Pierre Metivier. Et Geoff Mulgan propose de nombreux exemples qui vont dans ce sens. Image : la page d’accueil de Maslaha. “Comment peut-on mieux apprendre à mesure que l’innovation accélère ?

Give a Minute! Le mythe de l'intelligence collective RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligence collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories". Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? A priori, il ne faut pas s’étonner de cet apparent paradoxe, si l’on se souvient que, à l’échelle individuelle, un homme (ou une femme) réputé intelligent peut tout aussi bien être aveugle à ses propres démons intérieurs. [1] Ecrivain, de formation ingénieur, 25 ans d'expérience en grande entreprise, spécialiste de l’économie de la connaissance, par ailleurs praticien du théâtre, titulaire d’un master en arts du spectacle, chercheur en études théâtrales Il me semble que ce mythe se présente sous deux aspects, mécaniste et organique.

Montréal Atelier Formation à l'évaluation réseaux Mots-clés :formations, niveaux d'Implication, schéma, convergence vers un intérêt communJe suis intervenu ce samedi 18 novembre dans une formation sur l'évaluation des réseaux organisées par l'Institut d'Eco-pédagogie de Namur. Je vous propose mon "rapport d'étonnement", c'est à dire ce qui m'a étonné, intéressé, stimulé... Les participants avaient des questions particulièrement pertinentes et avaient déjà une bonne connaissance de certains aspects pointus de la coopération. Les attracteurs de "non-coopération" Dans le groupe Intelligence Collective (IC), nous avons vu qu'il fallait se pencher autant sur ce qui empêche l'IC que sur ce qui la favorise. Un nouveau niveau d'implication : les parasites Au passage, il est ressorti un nouveau niveau d'implication : le parasite. Intérêt d'une conscience moindre Mais parfois, il faut savoir arrêter de réfléchir, de chercher à devenir plus conscient et au contraire agir tout de suite. Présenter les différents critères et indicateurs du groupe

What should Europeans do to build positive partnerships with Arab Countries? Au cours des derniers mois, le site web de Springeneration a accueilli un vif débat sur la manière de construire et renforcer un partenariat entre les citoyens européens et ceux des pays du Moyen Orient et du Maghreb. Plus de 71 000 personnes (presque toutes ressortissantes des pays du Moyen Orient et du Maghreb) ont proposée 25 000 nouvelles idées et ont évalué les idées du reste des participants plus de 82 000 fois ! Les questions abordées incluent la coopération en matière de politique, commerce, société civile, éducation, ainsi que les échanges culturels. Le Centre for EuropeanStudies (CES) voudrait remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette initiative. Le sondage de Springeneration est maintenant fermé. Vous pouvez aussi visiterla série de vidéos dans lesquelles desparticipants réels deSpringenerationet des législateurs européens partagent leurs idées sur la coopération entre les deux régions. Quoi d’autre encore pour Springeneration ?

Schéma Un groupe de travail de la Fondation Internet Nouvelle Génération Page principale - S'identifier Ce groupe a terminé ses travaux - Il s'agit d'un site d'archive Schéma Quelques synthèses des différents aspects qui influencent le développement ou non de l'intelligence collective dans un groupe Les différents points proposés ne peuvent prétendre à présenter de façon exhaustive toutes les facettes de l'Intelligence Collective et de la Coopération. Premier schéma : Comment développer des aspects collectifs ? Nouveau schéma du 15 novembre 2006Lien vers la version du schéma du 5 septembre 2006Lien vers la première version du schéma du 27 mai 2006 Deuxième schéma : Pourquoi développer l'intelligence Collective ? Influence des effets collectifs sur les membres, le groupe et l'environnement (ce schéma sera développé par la suite) #cooperation28 Articles à propos de "Schéma" : Trier par : Date, Titre 20/11/06 - Atelier Formation à l'évaluation réseaux Le groupe Actions du groupe Recherche

Earth Hour Fing : groupe Intelligence Collective Vous aussi, proposez! إنتوما زادة، شاركوا | Un site utilisant WordPress L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Organisation internationale de la Francophonie Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Précurseur dans la coopération multilatérale numérique depuis plus de 15 ans, la Francophonie a initié ses actions dans ce secteur avec la Déclaration du Sommet de Cotonou en 1995, concrétisée par le plan d’action de Montréal en 1997. Ce plan a permis le financement de plus de 200 projets de création de contenus et le transfert de compétences à travers la mise à disposition de formateurs dans les technologies numériques avancées pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales dans les pays francophones. Dans le cadre du XIVe Sommet de Kinshasa, la Francophonie renouvelle sa stratégie pour prendre en compte les évolutions technologiques qui touchent désormais tous les secteurs de l’activité humaine.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et

Barack Obama The fight for comprehensive immigration reform isn't confined to Washington. Local communities are footing the bill for Congress's inaction, and community members are speaking out. In these letters to the editor, writers talk about the benefits of immigration reform and how Congress's inaction is costing their constituents.

Related: