background preloader

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France
Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. Audirac I., Cunningham-Sabot E., Fol S., Moraes S., 2012, « Declining Suburbs in Europe and Latin America », International Journal of Urban and Regional Research, vol. 36, No.2, 226-244, URL : DOI : 10.1111/j.1468-2427.2011.01092.x. Aydalot P., 1985, Economie régionale et urbaine, Paris, Economica. Baccaïni B., Levy D., 2009, « Recensement de la population de 2006. Baron M., Cunningham-Sabot E., Grasland C., Rivière D., Van Hamme G., 2010, Villes et régions européennes en décroissance. Baudelle G., Tallec J., 2008, « Les villes moyennes sont-elles perdantes de la mondialisation ? Béal V., Dormois R., Pinson G., 2010, « Relancer Saint-Étienne. Bessy-Pietri P., 2000, « Recensement de la population 1999.

Les effets du thatchérisme dans les villes du Nord de l’Angleterre Les réactions au lendemain du décès de Margaret Thatcher reflètent de profondes divisions sur son bilan politique. Les hommages et le recueillement contrastent avec des manifestations de joie – phénomène très rare lors de la mort d’un leader politique dans une démocratie – événements abondamment repris par les médias, sans réelle analyse de leur représentativité. Ainsi, le 9 avril 2013, le Daily Mail, tabloïd pro-conservateur, inscrit à sa une « The Woman who Saved Britain » alors que le Daily Mirror, tabloïd de gauche, titre avec la volonté de se démarquer « The Woman who Divided a Nation ». Le clivage Nord/Sud, une conséquence des années Thatcher ? Le clivage Nord/Sud est l’image fréquemment utilisée pour décrire les inégalités territoriales entre les régions d’Angleterre et, au-delà, du Royaume-Uni. Contrairement à ce qui est souvent affirmé par les détracteurs de Margaret Thatcher, ces disparités socio-économiques ne sont pas apparues au cours des années 1980. Bibliographie

Pauvreté et précarité dans les espaces ruraux: quelle voie pour une lecture géographique du phénomène? Résumé : L'analyse des dynamiques actuelles des espaces ruraux français apporte au chercheur son lot de paradoxes et de difficultés méthodologiques. Dans bien des cas, indicateurs de précarité et représentations positives de la qualité de vie ne convergent pas. Cette communication pose de manière très exploratoire la question de la prise en main de la problématique de la pauvreté rurale, telle qu'elle se présente aujourd'hui au géographe, en partant d'une analyse de la littérature et des études les plus récentes sur le sujet, couplée à nos observations de terrain. Nous pouvons voir que la connaissance de cette « pauvreté rurale » est très lacunaire, et que la lecture des analyses est rendue délicate par, entre autre, l'instabilité de la notion d'espace rural et les représentations subjectives du vécu des individus, qui relativisent voire contrarient les données disponibles et complexifient l'élaboration de politiques territoriales adaptées.

ENS LYON Shrinking cities Définition Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité. Les shrinking cities sont d'abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Ainsi, par exemple les shrinking cities de la Rust Belt sont marquées depuis les années 1970 par la perte d'activités, de revenus et d'emplois, ainsi que par le déclin démographique, tant au profit des suburbs que des villes de la Sun Belt.

Freizeitführer SaarMoselle Das zukünftige Freizeitzentrum von Forbach - La future zone de loisirs de Forbach Quelle | Source: Eurodistrict SaarMoselle Kurzinformation In der Nähe des Carreau Wendel und der Eurozone, nur wenige Minuten vom Stadtzentrum, oder Saarbrücken und Völklingen entfernt, befindet sich die Sandgrube der Kohleindustrie, die so genannte "Carrière Centrale", die von 1961 bis 1998 in Betrieb war. Résumé A proximité du Carreau Wendel et de l’Eurozone, à quelques minutes seulement du centre-ville de Forbach mais aussi de Sarrebruck ou Völklingen, l’ancienne carrière centrale des Houillères du Bassin de Lorraine exploitée de 1961 à 1998 fait actuellement l’objet d’énormes travaux de restructuration visant à favoriser la transformation d’usage du site.

L’empreinte spatiale de l’ancienne frontière interallemande dans le Berlin d’aujourd’hui 1La frontière internationale qui sépara les deux Allemagnes, depuis le découpage du Reich en secteurs d’occupation en 1945 jusqu’à la réunification en 1990, a résumé à elle seule le conflit entre les blocs durant la Guerre Froide. A Berlin, la construction du Mur en 1961 a figé ces tensions sur un espace restreint et urbanisé. En cela, le contexte berlinois est à distinguer de la frontière qui traversait le territoire allemand de Lübeck à Hof ou même du Rideau de Fer, du fait de son caractère d’enclave hautement symbolique de l’Allemagne de l’Ouest dans le territoire de la RDA. 2Cet article présente un cas d’étude inclassable. Il ne peut s’assimiler complètement à l’examen d’une frontière comme on en trouve dans l’espace Schengen, c’est-à-dire une ligne qui tend à disparaître et n’empêche plus une coopération transfrontalière de plus en plus développée puisqu’à Berlin, l’ancienne fracture ne divise plus deux Etats et a juridiquement totalement disparu. Figure 1. Figure 2.

Gentrifications Compte-rendu du Café du 28 mars 2017 au Flore La soirée commence par un hommage à Matthieu Giroud assassiné au Bataclan le 13 novembre 2015, à 38 ans. Ce jeune géographe avait consacré son travail de chercheur aux mobilités urbaines, notamment aux formes de résistance ordinaire à la gentrification. Il a été l’un des principaux animateurs de l’ouvrage Gentrifications (Ed Amsterdam, 2016), travail collectif auquel ont participé nos deux intervenants de la soirée. On peut définir la « gentrification » comme le processus socio-spatial de transformation globale des quartiers populaires anciens. On peut aussi approcher le phénomène selon une logique capitalistique. Comment justifier le pluriel de Gentrifications ? L’ouvrage avait pour objectif de prendre de la distance avec les descriptions désormais classiques mais très mécanistes de la gentrification (une première étape d’arrivée des « pionniers », une deuxième étape de généralisation des gentrifieurs, une troisième étape de basculement).

Revue Géocarrefour 2011/2, Villes rétrécissantes en Allemagne Page 75 à 80 Les « villes rétrécissantes » en Allemagne Articles Page 81 à 90 Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010 Page 95 à 95 Bonn, la ville qui devait rétrécir Page 103 à 112 La restructuration des grands ensembles dans les villes des nouveaux Länder : une double lecture de la transformation de quartiers fortement touchés par le déclin démographique Page 113 à 126 Les Plattenbauten et le déclin « Effet Plattenbau », politiques urbaines et représentations sociales dans les quartiers de grands ensembles à Leipzig Page 127 à 137 Les services du quotidien comme solution au rétrécissement urbain : le cas de Marzahn-Hellersdorf Page 139 à 149 Rétrécissement urbain et conditions d'innovation pour un développement durable : le cas de l'enjeu énergie-climat Page 151 à 160 La culture comme alternative au déclin : mythe ou réalité ? Le cas des villes allemandes rétrécissantes Comptes-rendus d'ouvrages Page 161 à 163 Schrumpfende Städte.

MONTCEAU-LES-MINES Location : Montceau-les-Mines, France - Lavoir de Chavannes Client: Communauté Creusot-Montceau Budget : Undsiclosed Monceau les mines? Where is that? A TGV stop? The demand for ideas for the former mine area in Monceau-les-Mines is not unique. This demand can be seen as a part of the economic recession in the same areas. The solution for these terrains can therefore not be found in small suggestions, in little ideas. These questions demand a deeper and wider approach: What is the role of the French countryside in an epoch where it has lost its importance, where agriculture is disappearing, that many people are leaving the area and the older people who remain are dying out? Second homes are appearing in many places, replacing the old population with an international one and reducing the classical appearance and identity of the regions. The French countryside has a series of attractions on a European and global scale that can clearly be defended and developed. A new start?

Comment se regroupent les populations dans l’espace urbain ? 8 novembre 2013 - Comment se regroupent les populations sur le territoire ? Comment joue l’effet de classe sur la façon d’occuper l’espace ? État des lieux du partage socio-économique de l’espace urbain français par Aurélien Dasré, démographe à l’Institut national des études démographiques (Ined). Le regroupement spatial des populations, qu’est-ce que c’est ? Le plus facile pour répondre à cette question est de se demander ce que serait une ville ne connaissant pas de phénomène de regroupement. C’est précisément cet écart que nous allons mesurer ici : en quelle mesure la localisation des ménages s’écarte de celle que l’on aurait observée si ces derniers n’effectuaient aucun choix résidentiel spécifique. Quels territoires retenir pour parler du regroupement spatial des populations ? Avant de décrire le regroupement des actifs dans la ville, il faut donner une définition et une délimitation sans ambiguïté de cet espace. Graphique 1 Trois grands types d’organisation spatiale :

Les analyses de Christophe Guilluy et les polémiques qu'elles provoquent Temps de lecture: 12 min Avec La France périphérique, publié à la mi-septembre, Christophe Guilluy reprend la croisade qu’il a entamée il y a plus de dix ans avec la publication de l’Atlas des nouvelles fractures sociales avec Christophe Noyé, et poursuivie en solo en 2010 avec un court essai, Fractures françaises, qui avait largement inspiré les termes du débat de la campagne présidentielle de 2012, comme la fameuse «fracture sociale» avait été au centre de celle de 1995. Depuis une vingtaine d’années, ce consultant spécialiste de l’analyse territoriale, géographe de formation, sillonne le pays de mission en conférence, en marge du milieu universitaire. Il est devenu en quelques années l’un des experts les plus écoutés des élus et de leurs collaborateurs dans les territoires, mais aussi l'un des auteurs les plus controversés dans les disciplines de la géographie et de la sociologie urbaines, ce qu'on appelle parfois les urban studies. Thèses connues, thèses nouvelles 3.Sur le périurbain

Related: