background preloader

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France
Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. Audirac I., Cunningham-Sabot E., Fol S., Moraes S., 2012, « Declining Suburbs in Europe and Latin America », International Journal of Urban and Regional Research, vol. 36, No.2, 226-244, URL : DOI : 10.1111/j.1468-2427.2011.01092.x. Aydalot P., 1985, Economie régionale et urbaine, Paris, Economica. Baccaïni B., Levy D., 2009, « Recensement de la population de 2006. Baron M., Cunningham-Sabot E., Grasland C., Rivière D., Van Hamme G., 2010, Villes et régions européennes en décroissance. Baudelle G., Tallec J., 2008, « Les villes moyennes sont-elles perdantes de la mondialisation ? Béal V., Dormois R., Pinson G., 2010, « Relancer Saint-Étienne. Bessy-Pietri P., 2000, « Recensement de la population 1999.

États-Unis : Detroit se relève de la faillite - Billet retour Publié le : 16/10/2015 - 18:58 Dans les années 50, Detroit était la cité phare de l'industrie automobile américaine. Depuis, la crise a durement frappé, au point que la ville a dû déposer le bilan en juillet 2013, incapable de rembourser une dette estimée à 20 milliards de dollars. Désormais, cette ville du nord des États-Unis se bat pour refaire surface, toujours au son des tubes R'n'B et soul de la Motown. À Detroit, les sites de production automobile Packard et Fischer sont vides. Ce fatras de bâtiments dilapidés, de carcasses rouillées et de murs couverts de graffiti sont un terrain de jeu rêvé pour les amateurs d'exploration urbaine. La ville a vu partir soudainement des dizaines de milliers d'habitants. Un air de renouveau Par endroit, la nature a repris ses droits. Mais Detroit n'est pas que misère et la ville est sortie de sa faillite en 2014.

La miraculeuse renaissance de Detroit Shrinking city, ville en déclin, ville rétrécissante Le terme de « shrinking city », traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité. Les shrinking cities sont d'abord associées au « déclin urbain » ou encore à la « décroissance urbaine » des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d'abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Le phénomène de rétrécissement peut se concentrer sur certains quartiers des villes en déclin : on parle de « shrinking neighborhoods » aux États-Unis. (Coll.), dernières mises à jour : novembre 2016, octobre 2021. Pour compléter Liens externes

Déclin urbain Le déclin urbain, contrairement à la notion de décroissance urbaine, induit l'irréversibilité du processus. Ces deux notions sont malgré tout employées comme synonymes l'une de l'autre[1]. Ce phénomène se répercute sur trois principaux critères : démographique (décroissance démographique), économique (diminution des activités et du nombre d'actifs) et social (hausse de la précarité et de l'insécurité)[2]. En France, le phénomène reste limité à 20 % environ des aires urbaines. Jusque dans les années 1970-1980, le déclin urbain concerne principalement les pays développés qui rassemblent 70 % des villes en déclin. Définition[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] L’utilisation de termes imagés pour décrire ce phénomène démontre la difficulté relative à décrire et à cerner celui-ci. Les théories de la décroissance[modifier | modifier le code] Mondialisation et déclin urbain[modifier | modifier le code] Étalement urbain[modifier | modifier le code]

Ces villes où il faut démolir des logements La décroissance démographique et le déclin économique gagne les villes de France. Plus d’un tiers des aires urbaines sont touchées, selon Nicolas Cauchi-Duval, maître de conférences à l’Institut démographique de l’université de Strasbourg. Ce spécialiste a calculé pour Le Monde que 298 des 771 aires urbaines de France, principalement des villes de petite ou moyenne importance, ont perdu des habitants entre 2006 et 2011, notamment de jeunes ménages, au profit des métropoles. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Alençon veut retenir ses habitants par son art de vivre et son immobilier bon marché « Le phénomène est ancien – amorcé dès 1975 pour 22 % de ces villes, par exemple dans le Nord et le Centre –, et il perdure, avec une accélération dans les années 1990, puis avec la crise de 2008, explique-t-il. Dans ces villes, les logements vides attendent leurs occupants, y compris dans le parc social.

Related: