background preloader

Mois de la culture à l'école

Mois de la culture à l'école
Il n’y a pas d’éducation sans culture comme il n’y a pas de culture sans éducation. Ces aspects de la vie se chevauchent et se portent mutuellement. Il est donc essentiel que les jeunes aient accès à des activités culturelles à l’école : c’est là un des objectifs poursuivis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. C’est pour les accompagner dans la réalisation de projets stimulants et permettre aux jeunes d’explorer le monde fascinant des arts et de la culture que les deux ministères proposent diverses activités tout au long de l’année scolaire et des outils inspirants, regroupés sous le thème La culture toute une école!

http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/cultureEducation/

trousse univers social Découvreurs Univers social Annie Marois, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Découvreurs Des capsules audiovisuelles Personnages Les noms de personnages prennent généralement la majuscule aux éléments qui les caractérisent. Ils s'écrivent toujours en romain, et non pas en italique, ni entre guillemets. Lorsque l'élément caractéristique du nom d'un personnage est précédé d'un titre générique, ce titre s’écrit avec une minuscule initiale et le spécifique qui suit prend généralement la majuscule.

Une nouvelle trousse de ressources sur les droits de la personne pour les enseignants - Infobourg.com Enseigner les droits de la personne, plus facile à dire qu’à faire… Le Musée canadien pour les droits de la personne et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ont dévoilé récemment une banque d’outils bien utiles en ce sens. Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont dévoilé récemment la Trousse canadienne sur les droits de la personne, accessible à partir du site Web du Musée, et du site Web Imagineaction. Cette plateforme de ressources éducatives est offerte gratuitement à tous les enseignants de la maternelle à la 12e année (5e secondaire). La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a défini le premier ensemble de ressources à inclure dans la Trousse à partir des conclusions d’une analyse environnementale appuyée par le MCDP.

Les Impressionnistes subliment la mode au musée d'Orsay Les Impressionnistes ne s'intéressaient pas qu'aux paysages ! Ils ont peint aussi la société de leur temps, et ses protagonistes dans leurs tenues d'époque, dans leur cadre quotidien. L'exposition " Les impressionnistes et la mode" réunit une soixantaine de chefs d'oeuvres de Manet, Degas, Monet, Renoir, Caillebotte...ainsi qu'une cinquantaine de robes et accessoires féminins, et une vingtaine de pièces témoignant de la mode masculine. Journaux, affiches, photographies relatent l'ouverture des grands magasins, l'essor de la mode et son évolution.

La Bibliothèque à Liam Titre: La neige parfaite (2009) Auteur: Reid, Barbara Texte français: Hélène Pilotto Traduction de: The Perfect Snow Éditions Scholastic Âge: 3 à 5 ans En regardant les images de ce livre, je me suis laissée transporter à ma plus tendre enfance. Barbara Reid a quelque chose d’unique dans ses illustrations. Elle utilise la pâte à modeler pour créer des images sublimes et qui, à elles seules, racontent l’histoire. Native du nord du Nouveau-Brunswick, de la neige, on connaît ça là-bas.

Sur iTunes, un auteur ne peut pas dire son livre "libre" Mise à jour : Yann Houry nous signale que l'ouvrage est de nouveau disponible sur iTunes, après suppression des termes "libre" et "gratuit". La licence Creative Commons est toujours mentionnée à l'intérieur du manuel scolaire. L'auteur en tire quelques conclusions. Article du 5 octobre 2012 - Un enseignant de Bar sur Aube, près de Troyes, a eu l'excellente initiative de rédiger lui-même un manuel de français pour élèves de quatrième, qu'il a mis gratuitement à disposition sur son site internet.

Étude de mots: mes outils J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile.

L’éducation artistique : promesses, incantations … et quid de l’enseignement de l’histoire de l’art ? Posté par Olivier Bonfait, le 24 septembre 2012: Dans son discours de Nantes du 19 janvier 2012, le candidat François Hollande déclarait : « Enfin, l’histoire de l’art doit devenir une discipline à part entière, avec ses concours de recrutement » et souhaitait la création d’une mission interministérielle relevant du premier ministre pour un vaste programme d’éducation artistique. Or, Vincent Peillon a dit au Quotidien de l’Art, le 30 août 2012, « je n’ai pas de réflexion particulière [sur l’enseignement de l’histoire de l’art] à soumettre pour l’instant ».

Dossier : Les Arts du Cirque en EPS Par Antoine Maurice L’introduction tardive des « arts du cirque » dans le parcours de formation de l’élève surprend tant son pouvoir éducatif peut être grand. Les arts du cirque représentent à la fois : la performance mais, surtout, le dépassement de soi et l’utilisation du corps et de l’esprit au service de l’émotion. Histoire des arts vs mathématiques Par Julie Anne ...les amours impossibles ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Et quand on pousse un peu plus loin, jusqu'à évoquer l'idée de faire un travail concret sur ou autour des oeuvres, là ça devient plus compliqué. Mais en fouillant un peu la Toile, on se rend compte que c'est réellement possible de causer histoire des arts en cours de maths, et qu'en plus, il y a pas mal de choses à faire !"

Le Café mensuel de septembre est paru ! Histoire des arts vs mathématiques. J'emprunte ce titre à un article, fort intéressant, que vous trouverez dans la rubrique Documentation CDI de ce Café mensuel et qui tombe bien à propos. En apparence rien de commun entre l'univers artistique, ou même historique, et celui des sciences. Osons-le dire : dans l'Ecole française, les deux univers n'ont aucune chance de se rencontrer : ils ne sont pas au même niveau. L'univers artistique avec ce qu'il porte de compétences non cognitives est vraiment tout en bas de la hiérarchie scolaire.

Je trouve intéressant l'onglet programme La culture à l'école, puisque dans notre société pluriethnique, elle est des plus importantes à intégrer. by johaniedube Sep 26

Related: