background preloader

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments
En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle. Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? « Ces permis arrivent régulièrement à échéance. Peu de moyens pour contrôler les supermarchés Au supermarché de s’organiser pour stocker la nourriture invendue dans un espace dédié, où les associations peuvent venir la récupérer. « Cela peut causer un peu de travail supplémentaire. Reste qu’en cas de non respect de la disposition, les moyens de pression et de sanction sont faibles. Vers une législation européenne ? Autre limite : certaines enseignes centralisent les invendus, renvoyés par chaque magasin. Malgré ces limites, la simplicité de l’initiative séduit de nombreux élus. Agnès Rousseaux Related:  article ccfChasse au gaspi...

Sous la houlette de Jean-Pierre Decool, élus de droite et de gauche cosignent une proposition de loi pour lutter contre le gaspillage alimentaire C’est une proposition de loi transpartisane – fait rare – cosignée par 63 parlementaires de droite et de gauche sous la houlette du député apparenté UMP Jean-Pierre Decool. Le but ? Lutter contre le gaspillage alimentaire et forcer les grandes surfaces à "proposer leurs invendus alimentaires à des associations caritatives". Derrière l’iconoclaste député Jean-Pierre Decool, qui revendique une totale liberté d’action, on trouve parmi les cosignataires de cette proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale, des élus communistes – André Chassaigne, Jean-Jacques Candelier ou Marc Dolez –, des élus socialistes – Colette Capdevielle, Hervé Féron, David Habib ou Pascal Terrasse –, centristes – Yannick Favennec, Michel Zumkeller – et de nombreux députés UMP comme Valérie Boyer, Marc-Philippe Daubresse, Daniel Fasquelle, Hervé Gaymard ou encore Jean-Frédéric Poisson ou Lionel Tardy. Seuls les écologistes n’ont pas répondu à l’appel de Jean-Pierre Decool.

N°3 : Il déverse du plastique dans l’environnement pour livrer un message | Mr Mondialisation Chaque jour, nos modes de vies consuméristes produisent une quantité astronomique de déchets plastiques. Des milliers de tonnes de ceux-ci finissent leur route dans l’océan, s’échouent sur la plage où s’invitent dans nos paysages, rappelant les limites de nos modes de vie à notre bon souvenir et ce, même dans les recoins les plus isolés de la planète. A travers son projet photographique intitulé « Washed Up: Transforming a Trashed Landscape », l’artiste Alejandro Durán espère sensibiliser les consommateurs sur les dégâts inhérents à la pollution massive et pourquoi pas, changer notre rapport à la consommation et au gaspillage. Cet état de fait ne peut constituer une fatalité, c’est pourquoi Alejandro Duran a eu l’idée de collecter des déchets provenant de 50 pays différents et de les disposer dans l’une des plus grandes réserves naturelles du Mexique : Sian Ka’an. « Parfois, je dispose les objets de la même manière que les vagues le feraient. Sources : alejandroduran / ecowatch

Un «happy hour» dans un supermarché pour réduire le gaspillage alimentaire Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The New York Times La clientèle du S-market ne vient pas profiter de l'«happy hour» du supermarché pour y boire un verre ou y passer du bon temps. Elle s’y rend pour profiter des rabais pratiqués sur les tranches de porc ou de poulet qui sont à quelques heures de leur date limite d’expiration. Le concept s'inspire d’une campagne finlandaise de deux ans destinée à lutter contre la gabegie alimentaire. Méfaits du méthane Ce gaspillage participe de la catastrophe environnementale mondiale. Les commerçant·es sont obsédé·es par l'idée de vendre autant que possible. Des applications à la rescousse Too Good to Go est l’une des applications les plus populaires pour éviter de jeter de la nourriture. D'autres commerces en Europe ont pris des mesures similaires: REMA 1000, la plus grande chaîne de supermarchés au Danemark, a cessé de faire des remises en magasin pour décourager la clientèle d'acheter plus que nécessaire.

Pertes-gaspillages_RAPPORT270112_cle02c35d.pdf N°7 : 85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés Par Frédéric Bordage - 04/12/2013 Au Pérou, 85 % des ordinateurs arrivant de l’étranger pour être recyclés sont reconditionnés puis réutilisés dans le pays. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’ordinateurs considérés comme en fin de vie. L’analyse du prix de rachat des équipements étasuniens usagés par les entreprises péruviennes montre que leur recyclage n’est pas rentable dans 88 % des cas. Si le Pérou parvient à un tel taux de reconditionnement, les pays européens peuvent aussi y arriver.

Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés A Laval, en Mayenne, un magasin d'un nouveau genre a ouvert ses portes en mai 2019. Les produits proposés ici sont vendus 30% moins cher qu'ailleurs, mais ce ne sont pas seulement les économies qui intéressent les clients. Ce qu'ils peuvent trouver dans les rayons de ce supermarché serait invendable dans la grande distribution : fruits et légumes "moches", mal calibrés, et aussi aliments emballés – périmés. Mais faut-il vraiment se fier aux dates de péremption ? Après avoir permis de garantir la sécurité sanitaire, ces indications ne serviraient-elles pas désormais à nous pousser à la consommation… et au gaspillage ? "A consommer de préférence avant…" : consommable 6 mois, 1 an après la date limite Brioches à consommer jusqu'à la veille, cookies périmés depuis trois mois, jus de fruit dont la date limite de consommation est dépassée d'une semaine… Et même des pots de mayonnaise périmés depuis cinq mois.

Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! | Mr Mondialisation Effarant ! Il doit détruire 100kg de nourriture chaque jour ! Ce sont des tomates. Selon les chiffres officiels, en France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne de production/vente/consommation chaque année. C’est avec une profonde tristesse et beaucoup de crainte que Jean-Marc (nom d’emprunt), travailleur dans la grande distribution, nous a contacté cette semaine avec un message simple : « Le gâchis, y’en a marre. Jean-Marc travaille depuis plus de dix ans pour une grande chaîne de supermarchés dont il préfère conserver le nom pour sa sécurité. « Cette vidéo n’est qu’un petit échantillon, car il faut s’imaginer que chaque jour le rayon fruit et légumes « casse » en moyenne pour 200€ de produits, soit environ un peu moins de 100kg de fruits & légumes. » nous affirme-t-il. NB : C’est devant une telle information qu’on peut aisément imaginer les dégâts que ferait une loi de type « secrets d’affaires » si elle était votée.

N°8 : Moins cher qu'un smartphone, cette "tente" permet de créer son propre biogaz avec les déchets de la maison - NeozOne Un système qui permet de faire de la méthanisation à domicile et de cuisiner grâce à vos déchets. C’est ce que propose une entreprise israélienne, HomeBioGas ! Aujourd’hui, le biogaz est surtout utilisé dans le milieu agricole. Demain il pourrait l’être dans chaque foyer. Concrètement, le HomeBioGas coûte environ 650€. Avec le HomeBioGas, vous pouvez désormais vous passer de votre bouteille de gaz. Crédit photo : homebiogas.com

Related: