
Turkey Sufi Music Mayra Andrade - Dispidida Conversations avec Dieu, Le Concert Étranger, direction Itay Jedlin Au fil de ces divins dialogues, l'ensemble baroque célèbre les précurseurs de Bach. Et fait redécouvrir le très fervent compositeur Hammerschmidt. On l'attendait avec une certaine impatience, ce premier enregistrement du Concert Etranger, ensemble baroque à géométrie et effectif variables dirigé par le chef israélien Itay Jedlin. Originaires de divers pays, réunis par un même goût pour des oeuvres qui les intéressent autant que le cadre originel de leur création, ces jeunes musiciens se sont illustrés, lors des éditions 2014 et 2015 du Festival d'Ambronay, par leur interprétation habitée des Passions de Johann Sebastian Bach. Celle de Jean d'abord, puis, plus inattendue, celle de Marc, dont la partition a disparu, et qui a donné lieu, à partir d'un livret de 1744 récemment retrouvé à Saint-Pétersbourg, à une ambitieuse et enthousiasmante reconstruction musicale (1) . Hammerschmidt s'adressait aux « âmes croyantes », et ne doutait pas de cibler ainsi la majorité de ses concitoyens.
L'Opera Imaginaire - Les pecheurs de perles Présentation Interférences, Baptiste Herbin Saxophoniste alto, Baptiste Herbin est apparu comme un boulet de canon, un Cannonball, avec l'album Brother Stoon en 2012. Puis on l'a entendu en sideman, notamment dans The Connection, d'Aldo Romano, lequel écrit dans le texte de pochette pour Interférences que « nous pouvons être fiers d'avoir, tout proche de nous, un musicien de [sa] valeur ». Un musicien qui a attendu le temps qu'il fallait pour enregistrer un nouveau disque, mûri, avec des compositions originales prenantes et des standards bien choisis et peu joués, comme Parker 51, de Jimmy Raney, et Appointment in Ghana, de Jackie McLean, plus l'admirable Ask me now, de Thelonious Monk. Et il s'entoure de musiciens inspirants : Renaud Gensane, une révélation à la trompette, le guitariste Maxime Fougères, le contrebassiste Sylvain Romano, le batteur Benjamin Henocq. | 1 CD Just Looking/Harmonia Mundi. Michel Contat
Bintou Dembélé : du hip-hop à l'Opéra de Paris L’Opéra de Paris vous offre la possibilité de voir ou revoir en ligne plusieurs de ses concerts, ballets, opéras... dont Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, jusqu’au 9 octobre. Un opéra-ballet créé par le jeune réalisateur Clément Cogitore avec Bintou Dembélé et ses danseurs de Krump. Une collaboration inédite dont était venue nous parler la chorégraphe en ouverture de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Paris, le 26 septembre dernier, à réécouter ce jeudi 2 avril. Vous pouvez aussi retrouver sur le site de cette grande institution de la danse et du lyrique sa "3e Scène", collection de mini-formats, des créations en vidéo et en numérique uniquement, signées par les plus grands noms de la création contemporaine. J'ai évité le mot "corps de ballet", qui me semblait très étranger à ce qu'on pouvait être. Il y a eu vraiment chez moi le besoin de faire du spectateur un témoin plus que quelqu'un qui allait juste regarder et savourer. Extraits sonores :