background preloader

Think Quarterly by Google

Think Quarterly by Google

http://www.google.co.uk/think/perspectives/

Entreprise 2.0 : de l'entreprise étendue à l'entreprise détendue ? Dans leur récent rapport L'impact des TIC sur les conditions de travaille Centre d'analyse stratégique (CAS) et la Direction Générale du Travail (DGT) analysent et font des propositions concernant les TIC. Ils ne manquent pas d'en souligner les aspects négatifs : « augmentation du rythme et de l'intensité du travail, renforcement du contrôle de l'activité pouvant réduire l'autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. À cela s'ajoutent le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, ainsi que les effets de la surinformation qui se traduit notamment par l'accroissement excessif du flux des courriels. » Des recommandations pour un bon usage des TIC Mails et messageries au coeur des polémiques Chez Atos Origin, la décision polémique et déjà célèbre de supprimer la messagerie interne a été réaffirmée par son pdg, Thierry Breton, à l'horizon 2014.

Le « story telling » et la gestion de projets Le 8 février dernier j’ai assisté à une conférence sur le storytelling par monsieur John Sadowsky organisée par Rezonance. La conférence avait comme titre “L’art du storytelling: devenir leader grâce au récit”. L’idée de base est que l’être humain adore les récits, qu’il s’identifie davantage à une mission, un objectif s’il s’inscrit dans un récit cohérent et authentique. Lors de la conférence, Monsieur Sadowsky nous a donné des exemples de leaders qui ont pu amener les autres avec eux grâce à leur capacité d’intégrer leur histoire dans leur message, par exemple Nelson Mandela et Barack Obama pour nommer les plus célèbres. J’ai été attirée par cette conférence car j’ai eu la chance il y a plusieurs années d’avoir une formation sur l’utilisation du conte en entreprise. Suite à cela, j’avais rédigé un conte sur mon entreprise d’alors qui illustrait le chemin parcouru et la raison d’être de l’entreprise.

Djambi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Djambi (L'échiquier de Machiavel) est un jeu de société basé sur la négociation. Initialement prévu pour 4 joueurs, il est possible d'y jouer à 3. Des adaptations non officielles pour 5 et 6 joueurs ont été proposées. Internet : faire respecter sa vie privée... et surtout sa vie intime C’est connu : qu’on fasse une recherche sur Google ou qu’on se serve de réseaux sociaux, nos données personnelles sont collectées, notamment à des fins commerciales. Les Etats peuvent également s’en servir à des fins judiciaires. A cela, la réponse est souvent la même :

De la valeur du pseudonymat aux dangers d’une identité réelle unifiée Disqus est une plateforme de commentaires installée sur plus de 400 000 sites (dont CNN, Engadget, ou Time) et bien évidemment, ceux qui sont à la tête de cette start-up s’interrogent pour savoir comment améliorer la qualité des commentaires. Ils ont récemment fait part d’une infographie en guise d’étude sur leur base de données révélant que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gens qui utilisent des pseudonymes sont responsables de commentaires de meilleure qualité que les autres. Le pseudonymat n’est pas forcément toxique pour les commentaires En analysant plus de 500 000 commentaires, l’étude révèle que les commentateurs utilisent majoritairement des pseudonymes : 61 % utilisent un pseudo, 35 % sont anonymes et seulement 4 % utilisent leur identité réelle. Le commentateur moyen qui utilise un pseudonyme contribue 6,5 fois plus que le commentateur anonyme et 4,7 fois plus qu’un commentateur identifié via Facebook (qui est est devenu le concurrent direct de Disqus).

Mes 12 prédictions pour 2012 Pour la septième année consécutive, comme je l’avais déjà fait en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010et 2011, je vais me prêter au jeu des prédictions. Comme chaque année, je précise que c’est un exercice délicat et que si la démarche vous semble trompeuse / ridicule / pompeuse, vous êtes libre de… ne pas les lire. Avant de me lancer dans ma liste, passons d’abord en revue ce dont je ne vais pas parler : Pas de prédiction sur les technologies. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur HTML5, sur la 3D, sur NFC… donc je vous épargnerais tout pronostic sur telle ou telle techno.Pas de prédiction sur les services.

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là.

Des social graph aux interest graph Souvenez-vous, il y a deux ans je vous parlais de Gravity, une start-up qui avait pour ambition de révolutionner les forums : Gravity = Forum 2.0 ?. La particularité de cette start-up était de miser sur un algorithme assez complexe permettant d’enrichir les profils des membres en fonction de leurs lectures / contributions. Traduction : des profils qualifiés en fonction de ce que les utilisateurs font et non de ceux qu’ils connaissent. Cette approche centrée sur les goûts n’est ps nouvelle, car elle est déjà utilisée par des services de recommandation musicale comme Pandora. Celles et ceux qui ont pu tester Pandora il y a quelques années (avant la restriction aux utilisateurs US) savent a quel point leur moteur de recommandation est supérieur aux autres.

Pourquoi le numérique est-il une culture ?  Intervention de Milad Doueihi au Cigref. Je vous propose de découvrir cette analyse intéressante de cet historien des religions canadien Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. Google lance son Knowledge Graph, un pas vers la recherche sémantique Google a levé le voile mercredi sur son Knowledge Graph (littéralement graph du savoir), un nouvel élément d'interface qui vise à répondre directement aux questions de l'internaute depuis les pages de résultats de son moteur. Organiser l'information mondiale ? La célèbre profession de foi de Google n'a peut-être jamais été aussi clairement assumée qu'avec le lancement du « Knowledge Graph », un nouvel outil qui capitalise sur les capacités d'indexation du moteur pour suggérer, de façon automatique, des réponses et contenus pertinents à l'internaute en fonction de ses recherches. Avec une nuance de taille : ces contenus, liens, images ou cartes ne sont pas simplement proposés sous forme de liens, mais affichés directement sur les pages de résultats de Google, en colonne de droite. Un exemple ? Imaginons que vous lanciez une recherche sur Vincent van Gogh.

Related: