background preloader

La diversité de genre améliore-t-elle la performance?

La diversité de genre améliore-t-elle la performance?
Related:  Corporations Globales

Les femmes, vecteur de performance pour les entreprises Les femmes, sources de performance dans les entreprises ? Oui répond Michel Ferrary, professeur de gestion des ressources humaines à Skema, qui a réalisé une étude étonnante sur le sujet*. Comment avez-vous procédé pour mesurer l’influence des femmes sur la performance des entreprises ? J’ai appliqué aux 42 plus grandes entreprises françaises l’hypothèse de la taille critique. Selon des travaux réalisés par une sociologue de Harvard, il ressort en effet que pour réellement influencer le fonctionnement d’une organisation, les femmes doivent représenter au moins 35 % de la population. J’ai donc regardé sur la période 2002 - 2006, en pleine phase de croissance économique, s’il y avait une différence statistique entre les 28 entreprises qui emploient moins de 35 % de femmes et les 14 % qui dépassent ce quota. Quels résultats avez-vous obtenu ? Ce test s’est révélé très significatif. Comment expliquez-vous ce décalage ? On peut avancer deux grandes explications. Yves Rivoal

The Network of Global Corporate Control Abstract The structure of the control network of transnational corporations affects global market competition and financial stability. So far, only small national samples were studied and there was no appropriate methodology to assess control globally. We present the first investigation of the architecture of the international ownership network, along with the computation of the control held by each global player. We find that transnational corporations form a giant bow-tie structure and that a large portion of control flows to a small tightly-knit core of financial institutions. This core can be seen as an economic “super-entity” that raises new important issues both for researchers and policy makers. Citation: Vitali S, Glattfelder JB, Battiston S (2011) The Network of Global Corporate Control. Editor: Alejandro Raul Hernandez Montoya, Universidad Veracruzana, Mexico Received: March 29, 2011; Accepted: September 15, 2011; Published: October 26, 2011 Copyright: © 2011 Vitali et al. . .

Les femmes, moteur de la performance économique? Davantage de femmes au pouvoir! Après plus d'un an de bataille législative, le projet de loi prévoyant un quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration et les conseils de surveillance a été voté au Parlement le 14 janvier. Les 2000 entreprises concernées ont du pain sur la planche car actuellement seules 15,3 % de femmes occupent de telles fonctions. Pourtant, les entreprises auraient tout à y gagner. En avril 2010, dans la revue Travail, genre et sociétés, l'expert a établi que les structures du CAC 40 comptant plus de 35 % de femmes cadres ont connu, entre 2002 et 2006, une croissance de 23 % de leur chiffre d'affaires, contre seulement 14 % pour celles présentant un taux inférieur. L'accession des femmes aux postes de direction Mais les résultats de ces études, qu'elles soient américaines ou françaises, laissent sceptiques car elles ont été menées auprès de très grandes entreprises.

Les femmes : un atout pour la performance des entreprises ? (Easybourse.com) A en croire plusieurs études, la présence de femmes au sein des comités de direction offrirait de meilleures performances et une plus grande compétitivité comparé à celles des entreprises dirigées majoritairement par des hommes. Reste que si les mentalités évoluent, la question de la mixité demeure pour beaucoup un sujet peu prioritaire. En 2007 déjà, une première étude du cabinet McKinsey & Company a tenté de mettre la puce à l’oreille des dirigeants d’entreprises, en leur démontrant que la mixité serait un fort levier de performance. Rappelant par la même occasion les disparités hommes/femmes dans les sociétés européennes, en particulier au niveau du management des entreprises, l’enquête «Women Matter» 2007 a finalement démontré l’existence d’une corrélation positive entre la proportion de femmes dans les comités de direction et la performance des sociétés. Des femmes plus pragmatiques Nicolas Sandanassamy

Mais dans quel monde vit-on ! À force de flipper sur le fric, sur l’insécurité distillée à longueur de « jité », à force de s’angoisser à l’idée de perdre ce travail qu’ils détestent-mais-comment-tu-veux-faire-autrement, de penser à leur petite boutique, à leur petite retraite, à leur petite famille qu’ils aiment, mais mal, à leurs enfants qui grandissent et qu’ils ne connaissent même pas, à force de privilégier le moi-moi-je-moi-même, les habitants de cette planète, en grande majorité, omettent de voir le monde dans lequel ils vivent. Un monde où règnent en maîtres les brutes épaisses, les prédateurs/trices sans vergogne, les tortionnaires de peuple sanguinaires, les « zéluEs » égotiques, vénaux et stupides à en pleurer, les hauts fonctionnaires corrompuEs, les cadres arrivistes et incompétentEs, les chefaillonNEs de services mesquinEs et sadiques et les conNEs-à-tous-les-étages. Tous savent que ce n’est pas le monde qu’ils voulaient et ils s’en plaignent d’ailleurs abondamment.

Femmes et performances des entreprises Représentation des femmes dans les comités d'administration Depuis 2007, le cabinet de conseil McKinsey & Company publie chaque année le rapport Women Matter, qui étudie l’impact des femmes sur la performance des entreprises. La 4ème édition de ce rapport vient d’être publiée en octobre 2010 et confirme ce qu’indiquaient les éditions précédentes : les entreprises qui ont une plus forte représentation de femmes dans leur comité de direction sont aussi les plus performantes financièrement. Selon l’étude, menée cette année auprès de 300 entreprises dans le monde, ce lien entre mixité et performance économique se confirme dans quasiment tous les secteurs économiques. Or, l’étude montre aussi que l’évolution vers la mixité des entreprises ne se fait pas naturellement, mais requiert au contraire un engagement franc de la part des dirigeants. L’engagement des entreprises dans la mixité varie beaucoup selon les secteurs d’activités.

Emploi: les femmes et la parité en entreprise Comités de direction des entreprises: où sont les femmes? La parité progresse à pas comptés dans les comités de direction des grandes sociétés françaises. La présence des femmes y plafonne à 10%, selon le dernier Observatoire Skema de la féminisation des entreprises. Les Trophées Apec pour l'égalité femme-homme Parce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l'affaire de tous et que chacun doit pouvoir y contribuer, l'Apec a mis en place en 2012 la première édition des Trophées Apec pour l'égalité femme-homme. L'égalité homme-femme de A à Z Sept membres du jury des trophées Apec de l'égalité femme-homme, co-financés par l'Union Européenne et en partenariat avec L'Express, commentent lettre par lettre les défis à relever en matière de parité. "Heureux concours de circonstances": il est haut fonctionnaire, elle "reste à la maison" Egalité professionnelle: "Accompagner les femmes pour les aider à réussir" Femmes dans des métiers d'hommes: le sexisme n'est pas mort!

Top 50 Les femmes améliorent les performances des entreprises Selon The Economist, « dans les décennies passées, les femmes ont plus contribué à la croissance du PIB mondial que les nouvelles technologies ou les économies émergentes comme la Chine ou l'Inde » [1]. Depuis une quinzaine d'années, plusieurs études, essentiellement américaines mais aussi espagnoles et françaises, ont été menées pour chiffrer l'impact du travail féminin sur les performances des entreprises. Les résultats sont plus que probants quant à la capacité des femmes à accroître la rentabilité économique et financière de celles-ci. La performance financière est liée à la mixité des comités de direction, telle a été la conclusion des études menées, en 2004, 2007 et 2011, au sein des cinq cents premières entreprises mondiales, par l'ONG américaine Catalyst. Les études « Women Matter » réalisées par McKinsey à ma demande depuis 2007 ont fait la preuve que « plus de femmes aux commandes était un levier de performance pour les entreprises ». (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Related: