background preloader

Comment gérer la Gen Y en entreprise ? La Génération Y voit son parcours professionnel autrement

Comment gérer la Gen Y en entreprise ? La Génération Y voit son parcours professionnel autrement

Jean-Luc Valente (BlueKiwi) : Du bœuf, de l’e-mail et des RSE ! Le marché informatique est peuplé de gourous et de grands penseurs qui se laissent aller à poser leurs idées comme étant des règles invariables. L’informatique d’entreprise n’échappe pas à cette règle et il est une rumeur parmi ces « règles » qui est extrêmement fausse car elle établit en postulat du présent et de l’avenir proche, une vision d’avenir lointain : les RSE vont remplacer les e-mails. Doit-on lancer une petite guerre entre les outils et leurs usages ou revenir sereinement sur des usages et des habitudes de travail ? Il me semble pour ma part que des usages émergent les outils. Il existe des outils plus performants pour supporter la grande majorité des usages Plaçons-nous quelques siècles en arrière. On essaye par tous les moyens d’opposer les e-mails aux RSE, voire aux réseaux sociaux tout court. Le monde de l’entreprise se complexifie, le volume d'information explose. Elevons le débat et n’opposons plus des outils sans réfléchir plus avant

Quelles tendances digitales pour être « in » en 2013 ? | Agence de Communication Digitale Access-Dev Tendance au sens du « pro web » c’est l’évolution, l’orientation, tout ce qui va être « propension à ».Partant de ce postulat, je me la joue Betty Boop dans les pompes de Séguéla et réalise avec stupéfaction qu’il suffit d’observer le reste du monde (enfin toutes les démocraties où le web n’est pas censuré) pour comprendre ce qu’il va marcher ou pas, ou (pas comprendre du tout), je ne voulais pas me contenter d’un basic « La Russie c’est tendance ». Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest … qui regarde encore entièrement Denisot et son grand journal sans scroller son appli sociale ? Les présidents, les gouvernements, Johnny Hallyday ou encore Le Pape alias Pontiflex l’ont compris, même le CSA a craqué et cède peu à peu à la communication des réseaux sociaux à la tv, « rêves ta vie et vis ta vie virtuelle ». Twitter séduit de plus en plus de français + 66 % d’utilisateurs en 2012, depuis qu’Obama nous en a mis plein les yeux avec son personal branding, le poussin jaune à la cote !

La Génération Y : mythe ou réalité ? La Génération Y existe-t-elle vraiment ? Derrière ce titre volontairement provocateur se cache une question plus large : les comportements et les valeurs que l'on prête à cette génération sont-ils spécifiques à cette tranche d'âge, ou bien sont-ils plus généralement propres à l'époque actuelle, toutes générations confondues ? Quel âge ont les membres de la Génération Y ? Une génération correspond à une tranche d'âge qui couvre une vingtaine d'années environ. Or, les auteurs ne sont pas tous d'accord entre eux sur les bornes de début et de fin ! Mais d'abord, pourquoi "Y" ? Après la Génération Y, viendra logiquement la Génération Z, mais celle qui précède la Génération X correspond aux Baby Boomers, c'est-à-dire ceux qui sont nés après la Seconde guerre mondiale. 1945 à 1960 pour les Baby Boomers1960 à 1980 pour la Génération X1980 à 2000 pour la Génération YAprès 2000 pour la Génération Z Pourquoi s'intéresser aux générations ? Quelles valeurs pour la Génération Y ?

Isaac Getz : « L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels » Professeur à l’ESCP et co-auteur de « Liberté & Cie, Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises », Isaac Getz est spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur. Il propose aux entreprises et à leurs dirigeants une méthode pour repenser et transformer leur modèle managérial en levier de croissance. Le 26 mars prochain, il interviendra sur le thème de la liberté des salariés comme levier de croissance et de rentabilité lors de la 2e édition de « Vers la fin du management de reporting », la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ? 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ? 3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

Le règne des IKWIWAIWIN - TRIBUNE Aujourd’hui, la créativité est devenue le talent n°1 valorisé au sein des entreprises mais également des communautés de la sphère sociale. Après les amateurs qui se sont libérés durant l’aire de la Longue Traine, nous avons vu naître les crowdfunders (My Major Company, Kickstarter, etc ) qui nous ont tout droit menés à l’ère des makers, plus libres que quiconque. Quelles sont les raisons poussant l’humanité à toujours vouloir créer et innover ? Défier sa propre mortalité ? Kevin Kelly a écrit « What technology wants », Douglas Rushkoff a écrit « Program or be programmed », Philippe Borrel s’interroge sur « Un avenir sans humains »… Hélas, il n’est pas anodin de se demander si nous parvenons à maîtriser ce dynamique de destruction créatrice qui nous habite. Une nouvelle génération de créateurs, de hackers et de makers est donc en train de s’enflammer sous nos yeux. Quand on jette un œil aux biographies des icones de l’art contemporain, un modèle de fonctionnement se dessine et se répète.

Pourquoi la génération Y n'existe pas Temps de lecture: 2 min «Génération Y», «Millenials», «Twixters»: les vingtenaires (ou plus précisément tous ceux nés entre 1980 et l'an 2000) n'en finissent pas de passionner les chercheurs et les journalistes. La couverture du Time Magazine les définissait la semaine dernière comme la «ME ME ME Generation», «Génération Et Moi, Et Moi, Et Moi» en français. Sur les réseaux sociaux, la une est rapidement devenue un mème. Ou encore: «La génération asservie. Et si cette vision d'une génération unie par des pratiques, des comportements et une façon de penser spécifique n'était qu'une illusion? Pour ces chercheurs, il n'y a aucune différence notable entre les membres de la prétendue génération Y et les membres des générations précédentes, notamment la génération X, également qualifiée de «Génération Moi», qui serait une version allégée des vingtenaires hypernarcissiques d'aujourd'hui. Temps de lecture: 2 min Sur les réseaux sociaux, la une est rapidement devenue un mème.

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier. L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Pas (ou peu) de dette souveraine, un avenir à inventer (sans les lourdeurs d’un historique économique et social) et un lien social fort et resté intact sont autant de facteurs de réussite pour ces économies ! Il est une évolution par laquelle l’entreprise de demain va se construire : la généralisation des pratiques de collaboration. Like this:

Etudes - 2013 : l’année « persociale » ? Publié le 14 janvier 2013 « Persocial » : cette contraction de « personnel » et « social », traduit parfaitement selon Dagobert, les mouvements en cours dans la sphère digitale. L’agence met en lumière cette réinvention de la relation triangulaire entre soi, les autres et la marque dans sa nouvelle étude « Digital Trends 2013 : Persocial Years ». Utilisée pour la première fois par le sociologue italien Adriano Farano, l’expression "Persocial" désigne la tendance actuelle d’une expérience imbriquant deux notions diamétralement opposées mais complémentaires : « Personnel, car éminemment adaptée et pensée pour chacun dans son individualité, et social car témoin et fer de lance d’un nouveau visage du collectif », explique Laure Frémicourt, Planneur Stratégique de Dagobert. Cette étude en 3 chapitres illustrés, produite par l’agence et téléchargeable ci-dessous analyse les tenants et aboutissants d’un mouvement plus que jamais d’actualité dans le monde digital. Lucie Freulon

Related: