background preloader

Animer une réunion : 8 astuces de pros

Animer une réunion : 8 astuces de pros
Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table... L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. Définir le cadre En précisant à l’avance la durée de la réunion, l’ordre du jour et les objectifs à atteindre par l’intermédiaire, par exemple, d’un e-mail, vous permettrez aux participants d’arriver préparés et favoriserez ainsi leur prise de parole. « Cela leur permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une réunion de présentation, de type hiérarchique ou d’une réunion de création où les idées sont les bienvenues », précise Rémy Cieux, gérant de l’organisme de formation Actissima. 2. De même, rassembler ses troupes dans le bureau du chef de service n’est pas la meilleure des solutions si vous souhaitez encourager le dialogue et la créativité au cours d’une réunion dite participative. 3. “ Est-ce que tout le monde se connaît ? 4. 5.

http://www.keljob.com/editorial/gerer-sa-carriere/detail/article/animer-une-reunion-8-astuces-de-pros.html

Related:  Animation de RéunionAnimer une réunionAnimation de groupes

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé.

5 conseils pratiques pour conduire efficacement une réunion Une réunion est l’occasion d’échanger, d’informer mais aussi de prendre des décisions, son succès va dépendre de la manière dont elle sera conduite. Voici donc 5 conseils pratiques pour la conduite efficace d’une réunion par un manager. 1. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers. Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre.

Réunionite : la maladie du XXIème siècle Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 6 minutes Vous est-il arrivé de vous demander à quoi servent les réunions ? Je présume qu’une majorité d’entre vous répondront à rien la plupart du temps. Il s’agit simplement d’un prétexte de l’organisateur, généralement le chef ou responsable du domaine lié à l’objet de la réunion, pour masquer son manque de leadership.

Animer une réunion : comment bien organiser une réunion Etape 1 : Vous préparez la réunion Vous devez définir clairement les objectifs ;préparer le plan ;définir la date, l'heure et la durée de la réunion ;choisir un lieu approprié. Enfin, vous lancez les convocations en y indiquant un ordre du jour détaillé. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ? Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de :

Réunions ou réunionnite ? Comment se manifeste la réunionnite aiguë ? La réunionnite est une maladie assez répandue en entreprise.. « On commence les réunions en retard et on les termine en retard »« Ils ne participent pas assez et c’est toujours les mêmes qui prennent la parole »« Ils ne se préparent pas suffisamment aux réunions et ne proposent pas de points à l’agenda »« Ils sortent régulièrement du sujet et ont du mal à se mettre d’accord, du coup on n’a jamais assez de temps pour traiter tous les sujets de la réunion »« On ne tient pas compte des décisions, qu’on en met pas en oeuvre »« Certains consultent leurs emails avec leur smartphones pendant les réunions.

Conduite de réunion : comment mieux gérer votre stress - Questions d'emploi Bonjour Gilles Je viens de prendre mon premier poste et suis terrorisée à l’idée de conduire des réunions. Je dois justement en animer une la semaine prochaine et je crains de perdre mes moyens. Comment redresser la barre ? Nathalie Bonjour Nathalie,

Related: