background preloader

Le Blended Learning

Le Blended Learning

http://www.mindmeister.com/186950054/le-blended-learning

Related:  How To Think & Learn...

Et si on arrêtait avec les Tice, Tic, Tuic, etcsdc* ? J’ai eu le privilège d’assister mardi 9 avril, invité gentiment par Ivan Diego Meseguer qui en est une des chevilles ouvrières, à l’inauguration d’une nouvelle chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » à l’Institut Mines-Télécom Paris. Se tenir au courant de la mise en œuvre des nouveaux enseignements universitaires est évidemment fort intéressant. En l’occurrence, cet envol l’est à d’autres titres encore :

Positionnement de la compétence-clé « apprendre à apprendre » – Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2. Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Chaque réponse doit être justifiée par écrit. Blended-learning : Définition Définition du Blended-Learning Le Blended-learning (également appelé formation mixte) est un dispositif de formation alliant différents modes de formation, afin d’offrir à l’apprenant le moyen de formation le plus complet du marché. Le mot « Blended learning » vient de l’ anglais: « blend » qui signifie mélange, et « learning » signifie apprentissage. Le Blended learning permet donc d’associer des cours d’anglais par téléphone, des cours d’anglais online, des mail lessons, du mobile learning, des cours d’anglais particuliers en face-à-face et encore des cours d’anglais collectifs. Domaines de formation en Blended-learning Le Blended-Learning est largement utilisé et recommandé dans le cadre de formation linguistique puisqu’il permet d’allier théorie et pratique.

Etes vous un formateur "behavioriste" Behaviorisme, constructivisme, connectivisme… les théories sur l’apprentissage se succèdent. Chacune d’elle se focalise sur un objet particulier : comportement observable, processus interne d’apprentissage, liens en jeu dans l’apprentissage… Nous autres formateurs sommes plus ou moins conscients de nos représentations sur ce qu’est apprendre. Et pourtant, elles sont déterminantes dans nos façons de former. C’est pourquoi j’entreprends cette série de billets, qui a pour but de mettre en regard les grandes théories des apprentissages et la pratique du formateur. Commençons donc par le behaviorisme.

Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Jean FRAYSSINHES Professeur de Marketing et Commerce International Docteur en Sciences de l’Éducation Chercheur UMR EFTS – Université de Toulouse le Mirail Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques Résumé : Apprendre tout au long de sa vie est une nécessité pour chacun d’entre nous, afin que nous conservions un haut niveau d’employabilité. Mais qui dit nécessité, dit souvent : contrainte, obligation, astreinte à faire quelque chose que nous n’avons pas obligatoirement choisi, et dans ce cas, cet apprentissage « contraint » s’effectue souvent sans réel « plaisir ». D’où la question : Peut-on concilier plaisir et apprentissage ?

Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique

Bernard Stiegler : "Organologie de la sphère académique" Dans le cadre du cycle annuel "Pédagogie universitaire numérique" proposé par la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR et organisé par l'Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF). MARDI 25 JUIN 17h30 La transformation des modes d'enseignement et d'apprentissage, l'adaptation des dispositifs à de nouveaux publics et à d'autres contextes et plus largement l'évolution de la pédagogie universitaire, sont devenues des questions centrales de l'enseignement supérieur. Les universités sont entrées dans l'ère du numérique et les technologies peuvent contribuer à l'évolution voire la révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place de dispositifs novateurs et efficaces.

Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations.

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique. Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues!

L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ? De toutes les expériences d'intégration profonde des TICE dans l'enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l'Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents.

Related: