background preloader

Accompagner le développement du marché de l'éco-rénovation

Accompagner le développement du marché de l'éco-rénovation

«Le bâtiment connaîtra la même révolution que celle qu’a connue internet» - Management © DR Le Conseil régional et la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Pas-de-Calais ont fait appel à ses services afin qu'il applique les préceptes de la « troisième révolution industrielle » sur la plus vieille région industrielle d'Europe. Prophète d’une «troisième révolution industrielle », Jeremy Rifkin prédit que les bâtiments connaîtront un bouleversement similaire à celui occasionné par le web. Président de la Fondation pour les tendances économiques et professeur à l'Université de Pennsylvanie (USA), Jeremy Rifkin annonce depuis plusieurs années le crépuscule de la seconde révolution industrielle et l'aurore d'une « troisième révolution industrielle » qui verra l'énergie produite et circulée à la manière des flux d'information sur internet. Peu connu du grand public, Jeremy Rifkin a déjà prêché la bonne parole auprès de nombreuses figures politiques aux commandes en Europe.

Accueil - Conseil régional d'Île-de-France Prospective : le bâtiment entre métamorphose et révolution - Le Bâtiment : regards, enjeux, défis Au cœur de trois grands enjeux du XXIe siècle, le bâtiment vit un changement d'ère qui se traduit par de profondes évolutions du système dans lequel il évolue. Pour y faire face, il doit réaliser de véritables révolutions en matière de compétences et de qualification, de performances et de services, de productivité et d'ajustements à l'évolution des modes de vie. C'est une réalité : le bâtiment est au centre de trois grands phénomènes de société. Et ce, pour une longue période. Premier phénomène bien connu et très important : l'enjeu énergie-climat. C'est toute la démarche et l'ambition du Grenelle de l'environnement et de son volet « Bâtiment ». Sur ces trois phénomènes, le bâtiment va être en première ligne. La métamorphose de l'approche systémique Face à la complexité du bâtiment, nous sommes à la fin de l'ère sectorielle. Ainsi les métiers évolueront et disposeront de règles de l'art qui intégreront les outils de calcul et les outils d'autocontrôle. Les quatre révolutions à réaliser

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) : La politique départementale de protection de la nature Les chemins, un patrimoine à préserver et découvrir Les chemins et sentiers ruraux contribuent à la cohésion des territoires qu’ils irriguent. Ils matérialisent notamment des liens sociaux entre les populations rurales et citadines. Véritables corridors écologiques, ils constituent aussi des composantes fortes au sein des paysages traversés par les réseaux de haies, de bandes enherbées et de fossés qui les accompagnent. Leur conservation peut donc être bénéfique à la faune et la flore. Investie d’une dimension culturelle, la trame des chemins témoigne également d’usages anciens et d’activités rurales traditionnelles. La randonnée pédestre est une activité sportive et de loisirs en plein essor. Des chemins protégés, des continuités piétonnes pérennisées La loi du 22 juillet 1983 prévoit que l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre et équestre (P.D.I.P.R.) est une compétence des conseils généraux. La mise en place du PDIPR en Essonne

Le bâtiment intelligent / Des acteurs nouveaux sur le marché L’écoefficacité énergétique par l’intelligence embarquée dans l’habitat et dans ses équipements, est désormais reconnue comme une priorité par les politiques et les institutionnels. Au delà des énergéticiens traditionnels, elle concerne de nombreux acteurs, qu’ils soient de l’ancienne ou de la nouvelle économie, qui cherchent tous à se positionner dans un jeu complexe. Les TIC, reconnues par les institutionnels comme accélérateur de progrès dans les dispositifs d’efficacité énergétique L’importance des TIC (technologies de l'information et de la communication) et de la maison communicante dans l’efficacité énergétique et dans les Smart grids est maintenant partagée. Des acteurs industriels et commerciaux de tous secteurs Outre les grands énergéticiens traditionnels et les plus récents, les home services offrent des opportunités à des acteurs venant d’autres secteurs économiques, d’entrer sur le marché de l’énergie. Pour les énergéticiens, l’enjeu de la maison communicante est double :

Agence de communication Bâtiment | Info batiment Les agences de communication sont parfois spécialisées dans certains domaines d’activité. La connaissance de l’environnement métier permet d’adapter des actions précises aux objectifs des professionnels du bâtiment. Cap Visibilité, agence de communication située en région parisienne, accompagne les industriels et autres entreprises du bâtiment dans leur communication globale. Une communication efficace est possible grâce à différents supports comme la presse et le web. Une présence dans la presse La relation presse bâtiment permet de cibler un bon nombre de professionnels de la presse écrite. Développer sa visibilité sur la toile Internet est devenu aujourd’hui incontournable pour les professionnels du bâtiment. Cap Visibilité propose différentes solutions de création de site web pour tous les budgets. La création d’un site internet passe nécessairement par l’optimisation du référencement naturel lors de sa création. Les médias sociaux Des outils de communication dédiés Coordonnées :

Bruxelles autorise le rachat d’Invensys par Schneider Electric - Equipements électriques La Commission européenne juge que le rachat du britannique Invensys par le français Schneider Electric ne créera pas de distorsion de concurrence. L’opération est donc validée par Bruxelles. Feu vert pour le rachat d’Invesnsys par Schneider. La Commission européenne, à l’issue de son enquête, a conclu que l'opération "ne poserait pas de problème de concurrence, car les activités des deux entreprises sont complémentaires". une opération de près de 4 milliards d'euros Le géant français du matériel électrique pourra donc racheter l'entreprise anglaise, spécialiste des automatismes et des systèmes de contrôle industriels, pour 3,9 milliards d’euros.

Related: