background preloader

The Thiagi Group - Improving Performance Playfully

The Thiagi Group - Improving Performance Playfully

http://www.thiagi.com/

Related:  Learning & teaching for academic librarianspédagogie titulariatMéthodes et conseils

Soyez le maître du jeu ! Les élèves sont entrés dans la classe et se sont rapidement installés à leurs places habituelles. Cahiers et trousses posées sagement sur les tables, je vois une vingtaine de bouilles impatiemment tournées vers moi. C’est que l’heure est grave ! Comment réussir ses projets grâce au Mind Mapping ? Dans votre vie professionnelle vous avez déjà sûrement utilisé de nombreux outils pour réaliser vos projets, mais connaissez-vous le Mind Mapping ? Cette technique aussi appelée en français carte mentale ou carte heuristique, présente de nombreux avantages que nous allons vous dévoiler. Pour réussir ses projets il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite obtenir, d’être bien organisé mais aussi d’avoir un bon outil de gestion de projet. Pour vous aider à réaliser vos projets, nous vous invitons à essayer le Mind Mapping. Une Mind Map est un schéma qui vous permettra de relier des idées, des thèmes ou des objectifs autour d’un sujet central.

Faire apprendre l'histoire aux enfants sur iPad C'est la génération 2.0.Enfin presque, puisque l'un des deux créateurs-directeurs associés de Quelle Histoire, Romain Jubert, avoue venir du monde ancien, celui de "l'encre d'imprimerie". Albin Quéru, directeur artistique formé à l'Ecole Estienne, et lui se sont mis d'accord sur le projet : raconter l'histoire aux enfants via des applications ludo-éducatives pour "apprendre par le jeu". En gros, utiliser l'iPhone de papa et maman pour jouer à découvrir un personnage historique. "Ils adorent !" confirment en choeur les deux trentenaires qui testent leurs applis grandeur nature auprès de Margaux, 4 ans, la fille de Romain.QuelleHistoire est née de la rencontre amicale et fortuite en octobre 2010, lors d'un week-end dans un château, de ces deux passionnés d'histoire. "Nous avons tout de suite imaginé ce que devait être ce genre d'application pour enfants.

La constante macabre de la notation Les mauvaises notes et la "constante macabre" --afp--060921---- Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat. "J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi. Copié-collé : quand un magazine pompe Wikipédia sans vergogne Bradley Cooper dans le film « The Words » (2012) de Brian Klugman et Lee Sternthal, qui met en scène un plagiaire (CBS Films) Faire des journaux, ça coûte (souvent) cher, écrire des articles, ça prend (souvent) du temps : pourquoi ne pas copier-coller des textes existants, et tant qu’à faire, sans citer la source ? C’est ce qu’ont fait les responsables d’une revue trimestrielle, La Vie des Français, et ça ne passe pas inaperçu – ça ne passe même pas tout court – chez les wikipédiens. Dans le Bistro (un des forums de l’encyclopédie libre), mardi, un fil de discussion s’est ouvert sous le titre « Plagiat éhonté ». La revue La Vie des Français (Entreprendre - Lafont Presse)

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ? Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Jouabilité et cognition (1/2) : comprendre et évaluer les comportements des joueurs Par Rémi Sussan le 15/03/12 | 2 commentaires | 2,847 lectures | Impression Cette journée d’étude praTIC, qui s’est tenue à l’instigation d’Etienne Armand Amato et d’Etienne Perény, aux Gobelins, l’Ecole de l’Image, en partenariat avec le laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, a proposé le matin divers présentations et travaux de recherches et offert l’après-midi une carte blanche aux Editions Volumiques, invitées à présenter leurs projets et à aborder certains sujets qui leur tenaient à coeur. Etienne Armand Amato a commencé par une courte introduction sur les enjeux de la jouabilité, de l’interactivité et de la cognition, thème de cette journée. Ainsi a-t-il précisé, à la jouabilité correspond l’image, à l’interactivité, l’interfaçage et à la cognition, le corps.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions?De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire.

Related:  ECPD