background preloader

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie

- Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires - Dossier d'actualité - Vie
Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire entre en vigueur à la rentrée de septembre 2013. La mise en œuvre de la réforme doit cependant s’étaler sur deux ans, en 2013 et en 2014. En 2013, ce sont 4000 communes qui ont décidé d’appliquer la réforme dès la première année. La réforme des rythmes scolaires La question des rythmes scolaires anime le débat sur l’école depuis de longues années. Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 26 janvier 2013. La mise en œuvre de la réforme dans les communes 4 000 communes ont décidé de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013. 22% des écoliers sont ainsi concernés.

Positionner la bibliothèque-médiathèque publique dans l’organisation des nouveaux rythmes scolaires au sein de la commune ou de l’intercommunalité Le programme de la formation est destiné aux Directeurs, responsables des bibliothèques / médiathèque municipales, Bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau partenaire de la BDP et Directeurs et responsables des affaires culturelles et Elus en charge de la culture, de l’éducation, du projet éducatif territorial. Rappel : La réforme des rythmes scolaires Rappel rapide des fondamentaux Les nouveaux rythmes scolaires, les évolutions probables, les conséquences pour les collectivités territoriales. Anticiper la réforme prochaine: les impacts d’une modification des rythmes scolaires Chaque partie s’appuie sur des apports méthodologiques et des exemples concrets dans le domaine des bibliothèques et médiathèques. Objectifs et enjeux La culture dans les PEDT et dans la réforme des rythmes scolaires La dynamique politique culturelle / politique éducative En général Appliquée à la lecture publique Points de convergence / points de divergence Apprendre ou découvrir Consommer ou pratiquer Les outils

Collège : la réforme annoncée pour la rentrée 2016. En bref - Actualités La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015. Les mesures annoncées doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2016 : une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5e. un accompagnement personnalisé sera mis en place (pour apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre un texte, à rédiger, etc.). En classe de 6e, les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin de faciliter la transition entre l’école et le collège. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. La réforme annoncée prolonge la refondation de l’école de la République engagée par la loi du 8 juillet 2013 dans les écoles maternelles et les écoles primaires.

Réseau Français des Villes Éducatrices La bibliothèque s’adapte aux rythmes scolaires a bibliothèque municipale modifie ses horaires pour coller aux nouveaux rythmes scolaires en primaire, choix de la commune dès cette rentrée. Isabelle Castevert, la bibliothécaire, dit vouloir s’adapter aux besoins de la population et notamment des jeunes. Elle participera d’ailleurs à plusieurs ateliers périscolaires mis en place par la commune. Enfin, pour un meilleur confort d’utilisation des services, un nouveau matériel informatique va être installé dès la fin octobre. Des services pour tous L’équipe se compose de trois personnes, Isabelle étant assistée de deux agents du patrimoine, Patricia et Séverine, au service des particuliers mais aussi des scolaires. Des animations Le programme propose une rencontre le 12 octobre, à 16 heures, au centre Jean-Monnet, pour les petits, « Chuuut… », avec deux comédiennes, d’après l’album de Minfong Ho.

La réforme de l'école primaire de 2008,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques Dès septembre 2007, le ministre en charge de l’Education nationale, Xavier Darcos, annonce la suppression des cours du samedi matin à la rentrée 2008 sans report des heures de classe sur les autres jours de la semaine. Cette mesure constitue le premier volet de la réforme de l’enseignement primaire qui va être présentée en février 2008 et appliquée à partir de septembre 2008. Outre la nouvelle organisation du temps scolaire, la réforme introduit de nouveaux programmes, une aide personnalisée aux élèves en difficulté et de nouvelles évaluations des résultats des élèves en CE1 et CM2. Une nouvelle organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire est précisée par une circulaire du 5 juin 2008 : l’emploi du temps hebdomadaire comprend 24 heures d’enseignement pour tous les élèves, plus deux heures d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Deux types de dérogations sont admises. Des nouveaux programmes Néanmoins, les programmes sont appliqués depuis la rentrée 2008.

La réforme des rythmes à l'école primaire Rythmes scolaires: 35 communes en éclaireurs Les écoles de trente-cinq communes charentaises passent dès demain à la semaine de quatre jours et demi. Un casse-tête pour jongler entre la classe, les activités et la garderie. Et un coût certain pour les communes. Demain, sur les 28 000 élèves charentais qui feront leur rentrée en maternelle ou en primaire, un bon tiers passera à la semaine de 4,5 jours. Il a fallu des mois de concertation avec les parents, les élus, les enseignants, les partenaires, pour arriver à mettre au point un modèle qui tienne la route. Emploi du temps en tranches La journée est découpée en tranches: garderie du matin, cours du matin, pause méridienne avec ou sans activités périscolaires, cours de l'après-midi, re-activités périscolaires. À Gensac-La-Pallue, on a imaginé un système où les activités se font classe par classe, en alternant en début d'après-midi et en fin de journée. Activités et intervenants variés Le coût pour les parents Le coût pour les communes Le problème du mercredi 24 heures par semaine.

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? Nul doute que la mauvaise note attribuée par l'OCDE à la France, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), va susciter l'émoi. Les résultats de cette enquête triennale, publiés mardi 3 décembre, révèlent que la France bat des records d'injustice. Que son école, prétendument pour tous, est d'abord faite pour une élite, mais se révèle incapable de faire réussir les enfants les moins privilégiés. L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Le poids croissant des inégalités sociales Les difficultés des enfants d'immigrés

Un guide pratique pour accompagner les maires dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes à l'école primaire - Ministère de l'Éducation nationale - Aurora Guide pratique pour accompagner les élus - La réforme des rythmes à l'école primaire Guide pratique 2013 - La réforme des rythmes à l'école primaire Une réforme pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes fixés par le cadre réglementaire nationalUne organisation du temps scolaire concertée au niveau des territoiresLa possibilité de reporter l'application de la réforme à la rentrée scolaire 2014La mise en place d'un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communesLes activités périscolairesLa construction d'un projet éducatif territorialTélécharger le guide pratique 2013 au format Pdf Complément au guide pratique Les modalités d'accueil des enfants sur le temps periscolaire Télécharger le complément au guide pratique 2013 au format Pdf Questions-réponses pour accompagner les maires dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires Les principes fixés par le cadre réglementaire national Oui. Y-aura-t-il encore des devoirs à la maison ? Non.

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous. La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

Programmes et accompagnements du lycée - Conseil supérieur de l'éducation Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a été créé par la loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Ses missions et son organisation sont précisées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990. Missions Le CSE a vocation à rendre des avis consultatifs sur : les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation,les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance de diplômes et à la scolarité,les questions techniques intéressant les établissements privés d'enseignement primaire, secondaire et technique,les questions d'ordre statutaire intéressant les personnels des établissements privés sous contrat,toutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducation, quel que soit le département ministériel concerné,toutes les questions dont il est saisi par le ministre de l'Éducation nationale. Composition Le CSE est présidé par le ministre ou par un représentant, nommé par arrêté. Il se compose de 97 membres : Fonctionnement

Related: