background preloader

Institut de l'Agriculture Durable

Institut de l'Agriculture Durable
L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Dans cette optique, les agriculteurs ne sont plus des exploitants mais redeviennent des fermiers, replaçant l’agronomie au cœur de leur système de production. L'agriculture de conservation des sols Ce projet défini l'agriculture de conservation comme un ensemble de pratiques agricoles complémentaires : Sur quelles thématiques peut-on agir ?

Réseau agriculture durable L'Agroforesterie en 10 questions L’AGROFORESTERIE en 10 questions et 2 dessins téléchargez la version PDF 1. Qu’est ce que l’agroforesterie ? Ce sont toutes les pratiques agricoles qui intègrent l’arbre dans un environnement de production, et s’inspirent, en termes agronomiques, du modèle de la forêt. La définition internationale de l’agroforesterie, tropicale et tempérée, proposée par l’ICRAF* est la suivante : « Système dynamique de gestion des ressources naturelles reposant sur des fondements écologiques qui intègre des arbres dans les exploitations agricoles et le paysage rural et permet ainsi de diversifier et maintenir la production afin d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre » 2. Cultiver avec les arbres combine l'innovation, le savoir-faire et un retour à l'évidence. En Europe, certains systèmes se sont maintenus : sylvopastoralisme, pré-vergers, bocages, cultures intercalaires en vergers fruitiers, truffiers, noyeraies, vigne...

AGRICULTURE DURABLE, Formes d’agriculture durable privilégiant les composantes économiques et sociales • L’agriculture paysanne L’agriculture paysanne insiste sur les dimensions sociales de la durabilité en agriculture. En France, elle est représentée par la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (F.A.D.E.A.R.) et soutenue par la Confédération paysanne, un syndicat agricole qui remet en cause l’agriculture productiviste. L’objectif de l’agriculture paysanne est de permettre le maintien de campagnes vivantes dans lesquelles fonctionnent à la fois et en synergie des activités de productions agricoles diversifiées et des activités rurales variées. Afin d’assurer le maintien du plus grand nombre possible d’exploitations agricoles dans les campagnes, les défenseurs de l’agriculture paysanne s’opposent à tout ce qui pourrait remettre en cause les petites et moyennes exploitations paysannes.

www.phytoma-ldv.com Agriculture et développement durable Les exploitations agricoles d’aujourd’hui ne ressemblent plus à celles de nos grands-parents : elles deviennent plus grandes, la culture est plus intensive et plus productive, la mécanisation très généralisée, l’utilisation de produits phytosanitaires quasi systématique, et au final la pollution des sols et des cours d’eau extrêmement préoccupante. L’agriculture a évolué tout au long du XXème siècle, au fil de nouvelles technologies, de nouvelles politiques, de la démographie galopante avec toujours plus de bouches à nourrir et de la mondialisation : utilisation de plus en plus massive d'engrais chimiques et de pesticides, mise en place des systèmes de subventions agricoles pour les pays développés, de la Politique Agricole Commune (PAC) pour l'Europe, mondialisation du commerce ou encore mise en œuvre des cultures OGM... des bouleversements majeurs se sont opérés au sein des exploitations agricoles, et dans le commerce de leur récolte.

Agriculture L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J. Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. L’arrivée de l’agric représente également un important changement social puisque d’un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée. La révolution agricole L’agriculture moderne, fondée sur un principe de rendement, a émergé en même temps que le machinisme agricole. La révolution verte et la Pac Prise de conscience environnementale et progrès scientifiques

Related: