background preloader

IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013)

IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013)
L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Dans cette optique, les agriculteurs ne sont plus des exploitants mais redeviennent des fermiers, replaçant l’agronomie au cœur de leur système de production. En outre l’Agriculture Durable a également un impact positif sur les relations sociales puisqu’elle génère un gain de temps du au changement des pratiques agricoles, notamment dans le travail du sol. L'agriculture de conservation des sols Related:  Agro-écologielaurentmasnou

Une « boulette » révélatrice ! Ce mercredi 9 janvier 2013, un projet de modification de la décision relative au programme de soutien à l'amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains a été présenté aux membres du conseil spécialisé céréales. A travers une « boulette » de France AgriMer, la FNSEA a démontré une fois de plus que son souci premier n'est pas la défense des agriculteurs qu'elle est censée représenter. Un coup de pouce mérité... Le programme en question permet de subventionner des matériels de nettoyage des grains stockés. Nicolas Jaquet, président de l'OPG et membre de la Coordination Rurale, présent au conseil spécialisé céréales, remercia France AgriMer pour cette ouverture de l'accès à cette aide aux exploitants agricoles pratiquant le stockage. Effectivement, comme ces aides proviennent de la TFA (Taxe Fiscale Affectée) payée par les producteurs de grains, il eût été normal qu'enfin, les agriculteurs puissent en bénéficier. … mais involontaire ! Un vote révélateur

A.E.I. - Bienvenue sur le site de l'association internationale pour une Agriculture Écologiquement Intensive. Architectures & agricultures Cirad - La recherche agronomique pour le d?veloppement Peut-on nourrir la planète grâce à l’agroécologie ? Rapporteur spécial des Nations-Unies, Olivier De Schutter a besoin des médias pour faire entendre son message. Il peut compter sur Marie-Monique Robin, qui vient de lancer sa propre maison de production audiovisuelle. Comment nourrir les gens : c’est le titre provisoire (devenu Les moissons du futur) du documentaire que prépare Marie-Monique Robin, et qui inaugurera sa nouvelle maison de production audio-visuelle, m2rfilms. Après Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, la journaliste veut en effet démontrer qu’une agriculture « sans pesticides et sans chimie » est une alternative possible au modèle agricole « industriel ». Unis au sein de la FIDH L’intervention d’Olivier De Schutter dans un documentaire de Marie-Monique Robin n’a rien de surprenant. Éloge de la paysannerie L’influence du Pr Baret Olivier De Schutter a présenté les grandes lignes de son projet agricole le 8 mars 2011 devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Une transition de l’agriculture Rien sur l’AB !

Camera Lucida - Missions Printemps MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique Terres en Villes IDEA: Accueil Une visite instructive chez les agro-écologistes Mieux que l’agriculture biologique, l’agro-écologie version Pierre Rabhi constituerait l’alternative idéale à l’agriculture dite productiviste. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le dernier ouvrage de Corinne Lepage, La vérité sur les OGM, c’est notre affaire. C’est aussi ce qu’affirme avec son habituelle assurance la journaliste-militante Marie-Monique Robin dans son dernier documentaire Les moissons du futur, réalisé en coproduction avec Arte. « L’industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l’humanité ne mange pas à sa faim. Il nous faut changer de paradigme agricole, comme le répète Pierre Rabhi. Il existe des alternatives viables pour nourrir tous les habitants de cette planète, notamment autour de la notion d’agro-écologie. Une ferme pilote ? Pour s’en convaincre, rien de tel qu’une petite visite au Mas de Beaulieu, la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme (T&H), nichée au cœur de l’Ardèche. Une main d’œuvre à l’œil

C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Enfin, alors que la zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl Express - visite de la zone interdite Tchernobyl Forever : entre réel et virtuel Tchernobyl.

Certification environnementale des exploitations agricoles La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. La loi « Grenelle 2 » du 1er juillet 2010 a inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de la certification environnementale. Elle a également créé une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation certifiée de Haute Valeur Environnementale. Pourquoi une certification environnementale des exploitations ? De nombreux agriculteurs sont engagés dans des démarches visant à diminuer leurs impacts négatifs ou à augmenter leurs impacts positifs sur l’environnement. Cette identification est indispensable pour permettre la reconnaissance et la valorisation de ces démarches par les partenaires qui souhaitent les accompagner : pouvoirs publics, transformateurs, distributeurs, consommateurs.

Related:  kathiaent