background preloader

IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013)

IAD - Rencontres Internationales - Ils Sont Partenaires Des 5Èmes Rencontres Internationales De L'agriculture Durable (2013)
L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.» (FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Plus qu’une simple révolution technologique, l’Agriculture durable impose un changement de paradigme, puisque la mise en place de l’agriculture de 2050 va notamment se traduire par la reconnaissance de l’approche écosystémique[1]. Dans cette optique, les agriculteurs ne sont plus des exploitants mais redeviennent des fermiers, replaçant l’agronomie au cœur de leur système de production. En outre l’Agriculture Durable a également un impact positif sur les relations sociales puisqu’elle génère un gain de temps du au changement des pratiques agricoles, notamment dans le travail du sol. L'agriculture de conservation des sols

Une « boulette » révélatrice ! Ce mercredi 9 janvier 2013, un projet de modification de la décision relative au programme de soutien à l'amélioration des qualités physiques et sanitaires des grains a été présenté aux membres du conseil spécialisé céréales. A travers une « boulette » de France AgriMer, la FNSEA a démontré une fois de plus que son souci premier n'est pas la défense des agriculteurs qu'elle est censée représenter. Un coup de pouce mérité... Le programme en question permet de subventionner des matériels de nettoyage des grains stockés. Nicolas Jaquet, président de l'OPG et membre de la Coordination Rurale, présent au conseil spécialisé céréales, remercia France AgriMer pour cette ouverture de l'accès à cette aide aux exploitants agricoles pratiquant le stockage. Effectivement, comme ces aides proviennent de la TFA (Taxe Fiscale Affectée) payée par les producteurs de grains, il eût été normal qu'enfin, les agriculteurs puissent en bénéficier. … mais involontaire ! Un vote révélateur

Réseau agriculture durable Architectures & agricultures IDEA: Accueil Camera Lucida - Missions Printemps AGRICULTURE DURABLE, Formes d’agriculture durable privilégiant les composantes économiques et sociales • L’agriculture paysanne L’agriculture paysanne insiste sur les dimensions sociales de la durabilité en agriculture. En France, elle est représentée par la Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural (F.A.D.E.A.R.) et soutenue par la Confédération paysanne, un syndicat agricole qui remet en cause l’agriculture productiviste. En Europe, elle est défendue par la Coordination rurale européenne et, dans le monde, par le mouvement Via Campesina dont José Bové demeure un des animateurs les plus médiatiques. La charte de l’agriculture paysanne se trouve également portée en France par le réseau des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (A.M.A.P.). L’objectif de l’agriculture paysanne est de permettre le maintien de campagnes vivantes dans lesquelles fonctionnent à la fois et en synergie des activités de productions agricoles diversifiées et des activités rurales variées.

Terres en Villes C'est quoi la permaculture ? Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les conséquences environnementales sont elles aussi dramatiques. Enfin, alors que la zone de 30 kilomètres autour la centrale nucléaire de Tchernobyl, totalement contaminée, est toujours interdite, le réacteur numéro 4 renferme toujours 130 tonnes de matières hautement radioactives. TerreTv vous propose une sélection de reportages consacrés à cette catastrophe. Tchernobyl Express - visite de la zone interdite Tchernobyl Forever : entre réel et virtuel Tchernobyl.

Agriculture et développement durable Les exploitations agricoles d’aujourd’hui ne ressemblent plus à celles de nos grands-parents : elles deviennent plus grandes, la culture est plus intensive et plus productive, la mécanisation très généralisée, l’utilisation de produits phytosanitaires quasi systématique, et au final la pollution des sols et des cours d’eau extrêmement préoccupante. L’agriculture a évolué tout au long du XXème siècle, au fil de nouvelles technologies, de nouvelles politiques, de la démographie galopante avec toujours plus de bouches à nourrir et de la mondialisation : utilisation de plus en plus massive d'engrais chimiques et de pesticides, mise en place des systèmes de subventions agricoles pour les pays développés, de la Politique Agricole Commune (PAC) pour l'Europe, mondialisation du commerce ou encore mise en œuvre des cultures OGM... des bouleversements majeurs se sont opérés au sein des exploitations agricoles, et dans le commerce de leur récolte.

AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie. Agriculture L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J.-C.). Cette période, appelée révolution néolithique, est la première révolution agricole. Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. L’arrivée de l’agric représente également un important changement social puisque d’un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée. La révolution agricole L’agriculture moderne, fondée sur un principe de rendement, a émergé en même temps que le machinisme agricole.

Congrès 2012 de l’Opg - Nicolas Jaquet : « Le projet de Pac est dangereux pour la compétitivité des céréaliers français » L’Organisation des producteurs de grains (Opg), qui organise son congrès jeudi 26 janvier 2012 à Dax dans les Landes, est très critique quant au projet de Pac 2014-2020 proposé par la Commission européenne. « Un projet dangereux », estime Nicolas Jaquet, le président des producteurs de grains de la Coordination rurale. Outre les questions budgétaires, le verdissement des aides et les outils de régulation, il revient sur les principaux sujets d’actualité, tels que le moratoire sur les Ogm, la loi Cov et la Tva sociale. Retrouvez ci-dessous l'interview téléphonique de Nicolas Jaquet, en cinq parties, sur les principaux points de la Pac et, plus loin, ses réponses aux différents sujets d'actualité. Un budget « maintenu à l'euro près » ne vous satisfait pas. Etes-vous opposé au verdissement de la Pac ? Selon vous, « l'Europe ne fait rien pour limiter sa dépendance aux importations de protéines végétales Ogm ». Les exigences de l'Opg en matière de régulation des marchés.

Related: