background preloader

Mnhn - Pôle Ecole

Mnhn - Pôle Ecole
Les activités scolaires et extrascolaires Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir le Muséum national d’Histoire naturelle. Les activités scolaires et extrascolaires

http://www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation

Related:  Didactique des sciences expérimentales et des technologies

Kidi’Science : Faire pousser du sel à la maison Je me dis souvent que j’aurai dû être enseignant. Il se trouve que j’ai choisi une vie de chercheur qui ne me donne que rarement l’opportunité de le faire, mais je saute en général sur toutes les occasions qui se présentent, de la Maternelle au Master ! Il est clair que pour moi le fait de tenir ce blog est une manière de combler ce manque, et d’essayer de transmettre à d’autres mes passions, et le savoir que j’ai eu la chance de recevoir. J’ai toujours pensé que l’éveil aux sciences était quelque chose d’important, et qu’il devait se faire tôt chez les enfants, car une fois le collège venu, les sciences peuvent malheureusement devenir un repoussoir pour les élèves. C’est vrai que sur ce blog, je suis la plupart du temps bien au delà du niveau primaire (même si je m’efforce de rester autant que possible abordable avec un bagage maximum de lycée.) Aujourd’hui, nous allons découvrir comment on fabrique du sel !

SVT - Portails disciplinaires Bac 2017 avec les programmes de Culture SciencesFrance Culture et Le Monde s’associent pour permettre aux auditeurs de réviser le baccalauréat. (Lire la suite >>)Les apports de la paléogénétiqueComment l’étude de l’ADN mitochondrial permet-elle d’identifier la présence ou non de mammifères au quaternaire ? (Lire la suite >>)La Chine s’envole dans l’espaceUne station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Sciences41 - Fête de la science 2009 L’atelier Astronomie proposait une découverte du logiciel libre Stellarium. Sont intervenus sur cet atelier : Jean-Marc vallée, Georges Labasse, David Renoux et François Barillon. Sujets abordés : la durée du jour selon la saison alternance jour-nuit, la rotation de la Terre les planètes les constellations le trajet apparent du Soleil et des étoiles Au lancement de Stellarium, le logiciel affiche un le le Soleil, les étoiles et les planètes à leur position réelle.

Vive les SVT !, les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Part 2 chapitre 2 : la transformation de la matière par les êtres-vivants Que devient toute la matière produite par les êtres-vivants ? –> sortie « litière » au bois de l’Etoile à Vitré voir toute la sortie Les photos prises par les 6èmes F et H : I – Quels sont les composants du sol ? observation de la sortie – photographies prises au bois de l’Etoile Sciences et technologie - Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. » « (...) Des progressions proposent une répartition des contenus d'enseignement pour chaque année de classe, au cycle 2 et au cycle 3.

L'apprenti chimiste: des expériences amusantes Expérience 9 : Une couleur qui part et puis revient Une couleur qui part et puis revient par sciencesetavenir Produits : de la soude domestique à 30 %, du glucose en poudre (en pharmacie), du bleu de méthylène (en pharmacie ou magasin d’aquariophilie) et de l’eau.. Matériel : une petite bouteille en plastique ou un bocal avec couvercle. 2 sites primés pour vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Défi sciences : construire un engin mobile Défi-sciences: construire un objet mobile et imaginer des systèmes qui lui permettent un déplacement autonome. Ecole primaire de St Servais en février-mars 2002 Classe du CP au CM1 Séance 1 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Related: