background preloader

Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices

Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices

Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles. Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance". Nous avons répertorié, dans cet ouvrage, les critères de levée de dormance des principales espèces que nous pouvons rencontrer en agriculture en France. Les conditions environnementales qui permettent à la graine de germer ont été classées en plusieurs grandes catégories qui correspondent aux conditions géologiques, structurelles, chimiques et biologiques des sols agricoles. Il est l’auteur de l’ouvrage "L’encyclopedie des plantes bio-indicatrices alimentaire et médicinales : guide de diagnostic des sols" , premier ouvrage présentant cette vision innovante.

Plantes indicatrices - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteur : Pierre Morlon Définition On appelle plantes indicatrices des espèces facilement reconnaissables dont la présence spontanée (ou, au contraire, l’absence) en un lieu donne des indications sur une ou plusieurs caractéristiques, physico-chimiques ou biologiques, naturelles ou dues à l’action de l’homme, du milieu. Outre l’agriculture, elles sont utilisées en écologie, foresterie[1] (Rameau et al., 1989, 1993), géographie (bien qu’à peine mentionnées dans Les mots de la géographie, Brunet et al., 1992), prospection archéologique[2],... Introduction L’expression "plantes indicatrices" qui, en agronomie, a souvent été restreinte aux propriétés des sols, semble récente (XXe siècle ?). En agriculture on a pendant très longtemps utilisé des plantes indicatrices pour connaître ce qu’on appelle maintenant le milieu naturel, sa fertilité en général, ses aptitudes culturales particulières ou plus précisément certaines contraintes ou conditions pédoclimatiques.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium Air Eau Matière Organique Les plantes indicatices de la nature acide ou calacaire du sol Inventaire et comportement des plantes indicatrices de la richesse du sol Les plantes indicatrices de l'humidité du sol Types de sols Sols Argileux Peuplier(Populus) Frêne(Fraxinus) Orme(Ulmus) Aubépine(Crataegus) Coudrier(Corylus Avellana) Pas d’âne ou tussilage(Tussilago) Sureau Hiéble(Sambucus Ebulus) Chicorée sauvage(Cichorium Intybus) Ortie jaune(Lamium Galeobdolon C.) Renoncule(Ranunculus) Moutarde des champs(Sinapsis Arvensis) Chardon(Carduus) Liseron des champs(Convolvulus Arvensis) Sols Siliceux Genêt à balais(Sarothamnus Scoparius Koch) Digitale pourpre(Digitalis purpurea) Bouleau(Betula) Buis(Buxus)

Plantes indicatrices - Floraterre Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu. On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) : pH largement inférieur à 7- le sol peut être plus ou moins pauvre, c'est le cas des prairies sèches ou landes sols riches en azote (nitrocline) : riche en azote plantes des milieux humides et aérés (mesohygrophiles) :

Diagnostic des sols par les plantes sauvages Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre. Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard. Sa présence, à la condition bien sûr qu'elle soit dominante et en nombre suffisant, est donc indicatrice de l'état du sol, de sa transformation voire des dysfonctionnements à venir. Les bio-indicateurs dans le potager D'un point de vue pratique, pour le jardinier, l'étude des plantes bio-indicatrices est utile à différents niveaux : Connaître la nature du sol pour évaluer au mieux ses besoins Liseron Il est important d'avoir une bonne analyse de la terre avant tout apport d'amendements ou de fertilisants, quels qu'ils soient, y compris de compost fait maison.

Les plantes pour sols acides ou neutres Une plante a besoin d'un sol approprié pour avoir une croissance normale. Dans la nature, une plante ne va pas pousser dans les sols qui ne sont pas propices pour celle-ci. Si vous désirez cultiver une plante, vous devez donc la mettre dans un sol qui lui convient. Cependant, il faut parfois choisir les plantes en fonction du pH de la terre de votre terrain. Le pH du sol détermine si il est acide ou neutre, et selon le cas vous pouvez le rétablir. En général, les plantes ne raffolent pas d'un sol acide, sauf les espèces qui y sont conditionnées ou qui en ont absolument besoin pour leur croissance, s'y étant adaptées. L'utilisation d'angrais va aussi aider à garder le Ph du sol plus acceptable, mais la chaux est nécessaire pour les endroits ou vous avez planté des conifères par exemple. Il est aussi possible d'utiliser des végétaux qui croissent dans un sol acide ou neutre, et ainsi limiter l'utilisation de produits pour rétablir le Ph du sol. = Plante qui aime un sol acide ou neutre

Floranet : Identification de plantes médicinales et toxiques

Related: