background preloader

2013 : comment l'Europe se prépare à espionner ses citoyens - Libertés publiques

2013 : comment l'Europe se prépare à espionner ses citoyens - Libertés publiques
Ils portent des noms étranges : Tiramisu, Pandora, Lotus, Emphasis, Fidelity, Virtuoso… En apparence, ce sont d’inoffensifs acronymes. En réalité, ils cachent 195 projets européens de recherche dans le domaine de la sécurité et de la surveillance. Des projets relativement inquiétants pour nos libertés. Et financés par l’Europe dans le cadre de partenariats public-privé. Exemple le plus emblématique : le projet Indect (« Système d’information intelligent soutenant l’observation, la recherche et la détection pour la sécurité des citoyens en milieu urbain »), lancé il y a quatre ans, dénoncé fin octobre par des manifestations dans toute l’Europe. Détecter les comportements « anormaux » Parmi les instituts de recherche qui participent au projet, aux côtés de plusieurs polices et entreprises [1], celui de l’université de Wuppertal en Allemagne est spécialisé en sécurité des transports et en protection civile contre les catastrophes. Police et entreprises dans le comité d’éthique Rachel Knaebel

Les Scénarios - Descriptif - Les Civilisations Numériques - CiNum.org Pendant trois ans, de Pékin et Shangaï à Helsinki, de Bruxelles à Boston, de Paris à Tokyo, d'Oxford à Margaux, l’équipe des organisateurs de Ci’Num a collecté des témoignages de près de 80 personnalités. Ces paroles d’experts ont révélé une série d’hypothèses pour le futur : Nous aurons largement dépassé les capacités de renouvellement de la biosphère. Le changement climatique aura produit des effets de grande ampleur. La rareté de plusieurs ressources naturelles essentielles (pétrole, eau douce, terres arables…) aura un impact important sur l’activité humaine. Des technologies susceptibles de nous aider à répondre à ces défis existent ou existeront relativement tôt dans la période. Ces hypothèses posent plusieurs questions qui constituent autant de carrefours de l’avenir : Disposerons-nous à l'échelle mondiale des capacités organisationnelles pour nous adapter ou pour dépasser les nouvelles contraintes planétaires ? Une conviction Quatre hypothèses pour 2027 Trois questions 1. 2. 3.

NATO aims for a Nobel war prize THE ROVING EYENATO aims for a Nobel war prize By Pepe Escobar The European Union (EU), this Monday in Oslo, received the Nobel Peace Prize for advancing peace, reconciliation, democracy and human rights. How exciting. Look at the cast selected to receive the award; the spectacularly useless Herman van Rompuy (president of the European Council); the spectacularly mediocre Jose Manuel Barroso (president of the European Commission); and non-entity Martin Schulz, president of the European Parliament. The Rolling Stones may be geriatric, but at least they still know how to work a crowd. Barroso must have been loaded on Douro wine; he said the EU is "a powerful inspiration for many around the world". But Barroso may have been on to something when he defended the euro: "We will stand by it." So what the Norwegians - which, wisely, are not part of the EU - did was to award a Nobel Prize to the (battered, devalued) euro. It's only rock'n war... Yes Brussels, we got a problem. Yet they persist.

Vos impôts pour Monsanto -- Canaille-le-rouge 19 novembre 2012, curieux communiqué de presse du réseau CEE Bankwatch Network (note fin de page) : " La Banque Européenne pour la reconstruction et le Développement (BERD) devra se prononcer en avril 2013 sur une garantie financière de 40 millions de dollars pour couvrir Monsanto au cas où les entreprises agricoles et des distributeurs qui se sont engagés à acheter des semences ou des produits agrochimiques à la firme ne pourraient pas les payer !" Un oeil sur la BERD La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement est une organisation internationale dont le siège est situé à Londres. Créée le 29 mai 1990 par François Mitterrand et dirigée de 1991 à 1993 par Jacques Attali, la Banque précise dans ses statuts que "le développement durable est essentiel à l’exercice de saines pratiques commerciales et tous les projets d’investissement sont sélectionnés avec soin dans cette optique, conformément à sa politique environnementale et sociale". La BERD mentirait-elle ?

La plus grande offensive contre les droits sociaux menée depuis la seconde guerre mondiale à l’échelle européenne Ne pas sous-estimer la capacité des gouvernants à mettre à profit une situation de crise De manière régulière, les grands médias abordent les questions d’un possible éclatement de la zone euro, de l’échec des politiques d’austérité en matière de relance économique, des tensions entre Berlin et Paris, entre Londres et les membres de la zone euro, des contradictions au sein du conseil de la BCE BCE La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone. Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes "reconnus". À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus.

Flash Eco : Le ''prix Nobel de l'austérité'' pour l'UE L'association Attac a estimé lundi "déplacé" le prix Nobel de la paix remis à l'Union européenne et lui a décerné à la place "un prix Nobel de l'austérité". "De nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d'être remis à l'Union européenne", a affirmé Attac France dans un communiqué. "Mais Attac ne s'en félicite pas: il est complètement déplacé de récompenser l'Union européenne, alors même que ses institutions et gouvernements imposent de vastes plans d'austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l'UE, la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive", ajoute l'association. Selon Attac, "les politiques d'austérité mises en oeuvre depuis deux ans n'ont fait qu'aggraver la situation des pays qui les subissent" et "creusent ainsi l'écart entre les pays +du centre+ et ceux +de la périphérie+".

Related: