background preloader

Traçabilité de confiance

Traçabilité de confiance

Solutions de dématérialisation, certificats, horodatage et signature électronique Tiers de confiance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un tiers de confiance est une personne physique ou morale mettant en œuvre des signatures électroniques reposant sur des architectures d'infrastructure à clés publiques ou PKI (Public Key Infrastructure). Il peut aussi s'agir d'un tiers auquel est confié une copie de la partie secrète d'une clé de chiffrement publique. Organisation du point de vue de la sécurité informatique[modifier | modifier le code] Dans le monde de la sécurité, on considère qu'il existe trois types de tiers de confiance : Autorité de certification : Elle définit une politique de certification et la fait appliquer. Autorité d'enregistrement : Elle vérifie que le demandeur de signature électronique est bien la personne qu'il prétend être, et ce conformément aux règles définies dans la politique de certification. Opérateur de certification : L'opérateur de certification (OC) assure la fourniture et la gestion des certificats électroniques. Sur l'éthique

InfoPrint Solutions annonce une solution de courrier égrené Mercredi 25 Mai 2011 Conçue pour les communications client multi-canal permet de réduire les coûts, augmenter la productivité bureautique et assurer l'intégrité de ces communications PARIS - 24 Mai, 2011 - InfoPrint Solutions, une société du groupe Ricoh, annonce aujourd'hui "Aggregated Communication Solution (ACS)", une nouvelle offre qui permet des communications client plus efficaces et plus rentables, quelque soit la taille de l'entreprise. InfoPrint ACS capture tous les documents bureautiques (impression, email, fax,) pour les enrichir, les normaliser, et les diffuser dans un processus industriel plus efficace. Plutôt que de créer plusieurs lettres clients individuellement, comme dans la plupart des environnements bureautiques actuels, InfoPrint ACS permet aux utilisateurs d'envoyer leurs documents de manière plus optimisée. InfoPrint ACS offre les avantages suivants:

Tiers de confiance numérique - Informatique CDC Une offre complète de confiance numérique Informatique CDC, Tiers de confiance et opérateur pour le secteur public, a développé une offre de confiance numérique complète, conforme à l’état de l’art et au nouveau cadre règlementaire afin de garantir à ses membres un niveau de sécurité optimal au regard de ces nouveaux enjeux. Cette offre est constituée des briques fonctionnelles suivantes : PKI ou ICP : Infrastructure à Clés Publiques Délivrance des identités numériques (certificats) pour personnes ou machines ; Autorités de Certification qualifiées RGS (Référentiel Général de Sécurité de l’ANSSI) selon les exigences de sécurité adéquates. PAMM : Plateforme d’Authentification Multi-Moyens Fourniture de services d’authentification simple ou renforcée multi-moyens (couple identifiant / mot de passe, certificat, OTP…) ; Augmentation progressive du niveau de sécurité des applications. Un rôle d’Autorité d’Enregistrement Ce dispositif de certification est hiérarchisé comme suit : NOTES 1.

Cryptologie et Virologie Opérationnelles (CVO) - The (C+V)° laboratory carries out research on computer system security in the areas of defensive and offensive computing; more precisely the techniques concerned are those of cryptology (information protection), steganography (protection of the communication channels) and virology (virus and antivirus analysis). This research group is leading the fight at an international level against dangerous computing practices. The Operational Cryptology and Virology Laboratory’s core research activity deals with computer security - mostly in virology and cryptology - in the field of defensive computing applications but in connection with offensive computer security (computer warfare). Emphasizing both the theoretical approach - to maintain a high academic skills - and applied research inspired by problems (from the government sphere, but also from the industrial one), the main objective is not only to understand the current attacks but also and especially to predict and invent the future attacks.

Xerox consolide sa stratégie d'impressions déléguées Xerox avale NewField IT, société anglaise spécialisée dans le conseil et la commercialisation de logiciels dédiés au marché des Managed Print Services. L’acquisition fournit au constructeur américain une offre de MPS plus étendue. Dans le portefeuille de solutions de NewField IT, on trouve notamment la suite logicielle Asset DB qui réalise la cartographie d’un étage entier en analysant la façon dont sont utilisés les équipements d’impression. NewField IT devient une filiale à 100% de Xerox mais le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Introduction Introduction Dans quels contextes historiques et par quels moyens les savants ont-ils créé les messages codés et les ont-ils fait évoluer au cours du temps ? Pour répondre à cette problématique, nous allons vous présenter un domaine scientifique constamment en évolution depuis l’apparition des premiers messages codés : la cryptologie. Nous conduirons nos TPE de manière chronologique à travers deux ancrages : les Mathématiques et l’Histoire : Les mathématiques sont centrées autour des systèmes de cryptographie actuels (DES, RSA, PGP ) ainsi qu’autour de la résolution d’un épreuve de mathématique de type bac, fournie par Mr. Les différents secteurs de la cryptologie : De tous temps, la cryptologie a été utilisée. Voici les différents secteurs du domaine de la cryptologie. Il y a différentes manières de coder un message : La sténographie : La stéganographie, c’est la méthode qui consiste à dissimuler le message sans le coder. La cryptographie : Méthode par transposition (aussi appelée permutation)

Les tiers de confiance dont il faut se méfier 01net. le 24/02/04 à 18h43 Cela se passe sur eBay. Un internaute place une annonce pour vendre un PC portable. Le vendeur attend alors que son acheteur paie avant d'envoyer le colis. Il faut se rendre à l'évidence : il s'agit bel et bien d'une escroquerie, tournant autour de l'utilisation d'un tiers de confiance (qui, sans ironie, se traduit effectivement en anglais par escrow). Elles reçoivent et conservent le paiement de l'acheteur jusqu'à ce que la marchandise leur parvienne. Les escrocs n'ont pas pu résister devant l'anonymat relatif promis par Internet et des sites de tiers de confiance frauduleux sont donc apparus. Pour piéger un acheteur, un faux vendeur propose une bonne affaire. Ces sites de tiers de confiance frauduleux sont très nombreux, surtout aux Etats-Unis : une multitude d'internautes américains s'en plaignent sur les forums.

Related: