background preloader

A la une

A la une
Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch Utilisation de Prezi en classe par les élèves et les professeurs : témoignage et astuces Rencontre avec Eric Valentin, animateur éducatif pour le Département d’Ille et Vilaine Comment définiriez-vous ces nouveaux supports de présentation type Prezi disponibles sur la toile ? Ce sont des applications qui permettent la réalisation de présentation dynamique, au lieu de créer un ‘‘diaporama classique’’ vous travaillez sur une présentation animée en zoomant sur les différents éléments à mettre en valeur. Quels usages avez-vous déjà vu ou mis en place avec des enseignants ? J’ai eu l’occasion de travailler avec 3 classes de 4ème en SVT. Pour l’association Atraverslesyeuxd’anaïs (@Atraversanais), nous avons travaillé à la présentation de l’association. En règle générale, j’utilise assez souvent Prezi pour la présentation de compte rendu, de rapport d’activité, il a l’avantage de capter assez rapidement l’attention du public. Un tuto en français :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2013/148_Alaune.aspx

Related:  Outils de présentation en lignePreziWEB 2.0 ToolsDiaporama

Pencil Project, soft pour conception Bien qu’énormément de personnes pensent que le travail de designer et créateur graphique est relativement simple (tant qu’ils ont les connaissances nécessaires pour manipuler les différents outils), il est vrai que cela n’est pas aussi simple. Créer un élément de conception est un travail très dur qui implique plusieurs étapes et qui comprend l’étude du cadre dans lequel s’intègre la conception, les besoins ponctuels de ce dernier, l’esquisse, la mise en forme et enfin la conception à proprement dite. Bien entendu, c’est un processus de travail idéal d’où les résultats sont optimaux.

Pourquoi utiliser Prezi pour créer vos présentations ? Beaucoup de gens me posent la question : pourquoi utiliser Prezi plutôt que PowerPoint pour mes présentations ? Les réponses sont multiples et j’ai tenté de les synthétiser ici. Bien que Prezi totalise aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs et qu’il vienne de publier une nouvelle interface en français, peu de personnes le connaissent vraiment. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas bien les différences avec PowerPoint. Nombreux aussi ceux qui, n’ayant vu que des présentations de piètre qualité, en ont une représentation complètement faussée. L'École numérique » De lusage des supports vidéoprojetés  L’usage des documents vidéoprojetés dans les établissements scolaires est répandu depuis de nombreuses années. L’investissement financier des collectivités, la part active des professeurs pour introduire ces nouveaux outils dans leur enseignement ont encouragé leur pratique. La technologie a rapidement bousculé la production des premiers transparents réalisés à la main, avec des photocopieuses qui ont permis de passer directement d’un support papier à un film.

Pencil Project, Prototypage et diagramme open source Pencil Project est « un outil open source gratuit pour la création de diagrammes et de prototypage que tout le monde peut utiliser. » L’installation de Pencil Project peut être réalisée de deux façons : En tant que logiciel autonome sur les sytèmes Windows Vista, Windows XP et Linux/GTKEn tant que plugin Firefox 3 (les utilisateurs Mac apprécieront…) Les caractéristiques principales sont : Options intégrées pour création de diagramme et le prototypageDocument multipages avec arrière planLien Inter-page Edition de texte avec fenêtre « ligthbox »Export en HTML, PNG, document Openoffice.org, document Word et PDFCross-platformsSupport des « undo/redo »Possibilité d’installer des « stencils » personnalisés et des templatesFonctions de dessin standardsAjout d’objets externesCollection PersonnelleVisionneuse de ClipartEt beaucoup plus…

Présentation Prezi : Support de présentation, guide et formation Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent et renforcent les présentations orales. Néanmoins, les slides traditionnels ont tendance à être trop chargés en texte et peuvent conduire à une moindre attention des apprenants. De plus, certains apprenants se disent qu’ils n’ont pas besoin d’écouter le formateur/enseignant car tout est écrit dans les slides !

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. Respecter les principes de l'ergonomie visuelle Quand on crée une présentation, on doit porter une attention particulière à certains principes d'ergonomie visuelle en tenant compte du logiciel de présentation choisi. Voici quelques recommandations pour rendre votre présentation pertinente, structurée et attrayante : police de caractères, taille, couleur, utilisation de modèles et de thèmes, et.. Ici, nous utilisons la version PowerPoint 2010. Vous constaterez peut-être que les logiciels de présentation diffèrent. Par contre, les principes ergonomiques restent les mêmes.

guide Prezi (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations La fonction "show" depuis la fenêtre d'édition, c'est de cette fenêtre que ce fera la présentation. En bas à droite, se trouve les flèches pour avancer ou reculer dans le flux (path). Notez que si vous maintenez cliqué sur la flèche de droite, vous obtenez 3 options de pause pour une lecture automatique (4s, 10s et 20s).

PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consulteztoutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€sans engagementde durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Bien concevoir un diaporama : conseils A l’invitation de Christophe Batier pour l’Université Lyon I, j’ai eu l’occasion de présenter ces conseils de base pour la conception de diaporamas. Je m’exprime ici comme enseignant et pour des enseignants, non pas spécialement comme enseignant de philosophie. La réflexion critique sur les présentations numériques se porte bien, heureusement, et notamment ici. Voici le diaporama seul : WordPress:

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil :

Related: