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Littérature Suédoise contemporaine : Polars et critique sociale

Littérature Suédoise contemporaine : Polars et critique sociale

Le modernisme dans la littérature enfantine en Suède. Quelques lignes directrices 1Comme point de départ de notre étude, nous prendrons l’œuvre de Marshall Berman sur le modernisme et la modernité, parue aux États-Unis en 1982 sous le titre All That is Solid Melts into Air. Berman y écrit notamment : 1 Citation tirée de la traduction suédoise. 2Berman résume ici le paradoxe inhérent au modernisme : d’une part la vie qui aspire à devenir art, et de l’autre l’homme qui cherche sa propre réalisation. 3Concevoir l’art et la littérature comme quelque chose qui concerne par-dessus tout la vie de l’individu, nous permet de toucher au cœur même de la littérature enfantine. 2 Edström, Vi., « Pippi Längstrump - kaos och postmodernism », dans : Poesi och vetande, Stockholm : (...) 4Un des signes distinctifs du modernisme est la focalisation sur l’individu et le culte du Moi. 5Le modernisme en tant que courant littéraire peut être défini de différentes façons. 3 Den svenska Utteraturen. 5 Cf. 8Ces tendances se succèdent dans la littérature enfantine depuis la fin de la guerre.

Polars polaires: le modèle suédois – Chroniques – Littérature policière La Suède a une longue tradition de littérature policière. Depuis les années 60 et la fameuse série de l’inspecteur Beck, publiée chez 10/18 par le tandem Maj Sjöwall et Per Whalöo, de nombreux auteurs ont atteint une reconnaissance internationale. Reposant presque toujours sur des enquêtes minutieuses, les polars suédois ont souvent en filigrane le souci de mettre en lumière les causes de la criminalité et l’importance du facteur humain. Le maître Ainsi, Henning Mankell, le maître incontesté du genre en Suède, nous propose un inspecteur irascible, désabusé et solitaire, Kurt Wallander, qui est aussi un humaniste cultivé et attachant. Un autre roman bien écrit et bien construit pour Henning Mankell qui, en introduisant le personnage de Linda, redonne de la vigueur à son oeuvre. Le prétendant Mankell est peut être le maître du roman policier suédois, mais Åke Edwardson le talonne de près, particulièrement avec son dernier roman, Je voudrais que cela ne finisse jamais. Les aspirants

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