background preloader

La politique du handicap : Dignité et démocratie

La politique du handicap : Dignité et démocratie
Related:  Suède et handicap

Un témoignage sur la politique du handicap en Suède « Sociétés nordiques et baltes Il y a 5 ans, j’ai rencontré Gisèle Caumont, et ce qu’elle m’a raconté de son exil volontaire en Suède pour pouvoir mener une vie normale qui lui était refusée en France m’avait impressionné et a changé ma vision du monde. Elle m’a aussi parlé d’un remarquable suédois, Adolph Ratzka, à l’origine des dernières lois suédoises, et je viens de trouver cette interview, réalisé par Radio-france. Je la recommande aux amateurs et aussi aux critiques du modèle nordique. Directeur de l’Independent Living Institute (Institut pour la Vie Autonome), Adolph Ratzka, lourdement handicapé après avoir contracté la polio à l’adolescence, se bat pour le droit à l’autodétermination, au respect et à la dignité des personnes handicapées. Radio France : Sur quoi repose la philosophie du Mouvement Independent Living ? RF : Vous avez joué un rôle actif dans l’adoption de la loi sur le handicap votée en 1994 par le gouvernement suédois. La suite sur le site de Radio-France Like this: J'aime chargement…

voyage handicap suede : Stockholm en roues libres ! Posée face à la mer Baltique, Stockholm est une capitale à taille humaine qui s'éparpille sur 14 îles. La nature ici est prédominante puisque entre eau et verdure, elle occupe les deux tiers de la ville. Alors quoi de plus naturel à ce que l’accessibilité y règne en véritable souveraine ! Et oui vous pouvez nous croire, Stockholm est la capitale mondiale Number one de l’Accessibilité. La courtoisie et l'ouverture d'esprit légendaires des suédois donnent à l’accessibilité un parfum discret d’égalité pour tous car, en effet, c’est uniquement quand un environnement est inaccessible au plus grand nombre que l’on parle alors de handicap. En « roues libres » sans roulis, nous vous invitons à découvrir ses nombreuses facettes : ici l’accessibilité a le goût de la liberté à vivre sans modération ! L'avis du spécialiste La douceur du climat et me faire bichonner sont les deux atouts précieux qui font que j'aime venir à Stockholm en toute saison. Jour 1 | Paris - Stockholm Jour 2 | Stockholm Divers

La Suède, un pays accessible aux handicapés ? - Le blog de hibiscus Le suivi d’un projet en cours au Moderna Museet m’a fait jeter un coup d’œil du côté de la situation des handicapés en Suède. Beaucoup de choses facilitent la vie des handicapés en Suède. Comparez simplement les métros stockholmois et parisien. Vous n’avez jamais vu d’handicapés emprunter les services de la RATP ? Non, justement ... Ni de parents avec des landaus et des poussettes, d’ailleurs ... Point n’est besoin d’être handicapé pour préférer le métro de Stockholm à celui de Paris : lors de mes voyages entre les deux pays, j’utilise les deux pour les trajets en direction et en provenance d’Arlanda et de Roissy. Mais être handicapé, ça ne veut pas seulement dire se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche. Le point de départ est que l’État, ses administrations et institutions doivent donner l’exemple pour que des changements aient lieu à travers la société entière. Commentaire de : marion Le jeudi 25 octobre 2007 à 07:41 On a encore un long chemin à faire ....

BISOUS – La poupée handicapée qui a choqué la Suède Une "poupée handicapée" produite par le GIL ( (Coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante), une association expliquant en avoir assez qu'on traite les handicapés "comme des enfants". C'était en mai dernier, cela nous avait échappé. Une association choquait en Suède, en mettant en vente 300 poupées comme celle-ci (les traces de glace sur le visage en moins). Sur l'emballage, on pouvait lire "La poupée handicapée GIL. Traitez-la comme une vraie débile !" La page Facebook de la poupée précisait : "Elle ne dit pas de grossièretés, n’a aucune relation sexuelle, ne boit pas et ne va jamais aux toilettes. Le site Vice.com revient lundi sur la commercialisation de cette poupée, en publiant une interview d'un représentant de son fabriquant, le GIL (Coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante), une association qui fournit des outils aux handicapés permettant de vivre de façon autonome. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Plus - Suède : vraiment un modèle ? 17 novembre 2011 Suède : vraiment un modèle ? Les pays scandinaves (Norvège, Suède et Finlande) ont la réputation d'être les pays les plus accommodants au monde. Leurs politiques sociales permetteraient aux bénéficiaires de mener une vie de meilleure qualité en comparaison aux bénéficiaires de services similaires dans les pays de l'Europe Occidentale (France et Allemagne par ex.) et surtout du monde anglo-saxon (Angleterre, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et autres anciennes colonies britanniques). Cependant, Yanous ! Le paradis des personnes handicapées se trouverait-il en Scandinavie, ces pays nordiques dans lesquels l'intégration et la citoyenneté seraient la règle ? Source : Yanous !

Le champ de l'éducation inclusive en Suède - Franskaspråket - Langue et culture françaises en Suède En Suède, la réflexion sur l´éducation inclusive s´est considérablement enrichie ces dernières années. L´agence suédoise de l´éducation insiste sur l´égalité des chances et la nécessité d´avoir un enseignement adapté aux capacités de l´élève. Depuis une dizaine d´années, les programmes scolaires ont intégré cette dimension. Le champ de l´éducation inclusive (inkluderande skolan) s´est peu à peu structuré avec la mise en place de recherches sur la trajectoire scolaire des élèves en difficulté. L´agence distingue ici essentiellement deux publics, les élèves souffrant d´un handicap important (handicap physique) et ceux connaissant des difficultés de concentration et d´adaptation à la classe. Depuis 1969, l´accent a été mis sur la nécessité d´intégrer les publics en difficulté avec une pédagogie différenciée et individualisée. En 1995, un rapport officiel évoque des publics avec un besoin de soutien adapté. Le diagnostic n´est pas obligatoire pour obtenir un soutien pédagogique particulier.

Related: