background preloader

Centre d'information

Centre d'information

La tragédie inuite: le Nunavik décroche | Pascale Breton | National Tous les matins, quand la cloche sonne le début des cours, le même scénario se répète. La classe de 17 élèves qui regroupe les 3e, 4e et 5e secondaire est pratiquement déserte. Seulement quelques élèves se présentent à l'heure. Il a une vue du village de Puvirnituq, avec ses maisons préfabriquées recouvertes de lattes de bois, peintes en rouge, bleu ou vert. Rolland Glaude attend généralement quelques minutes avant de commencer son cours. L'enseignant ne sourcille plus quand les élèves arrivent d'un pas nonchalant, les uns après les autres, leur manteau parfois encore sur le dos, à mesure que le cours avance. Au Nunavik, à peine un élève sur six obtient son diplôme d'études secondaires. Les problèmes sociaux se répercutent à l'école En ce début du mois de février, le vent soulève des tourbillons de neige. Un petit groupe d'enfants traîne autour de l'unique hôtel du village. Certains enfants jouent dehors par habitude. Le problème, c'est qu'il est 22h. «Louiiise, Louiiise...»

DonnerLaParole - Accessibilité Mise en ligne : 28/05/11 - 28/05/11 | Siltaar | 139 visites DonnerLaParole est un logiciel d’aide à la communication conçu pour être utilisé au quotidien par les personnes en situation de handicap moteur et/ou de troubles du langage (l’ aphasie ), et propose pour cela des claviers virtuels personnalisables, une synthèse vocale, et bien d’autres choses. DonnerLaParole regroupe plusieurs fonctionnalités pour la communication au quotidien : De la saisie prédictive, pour faciliter l’écriture de texte Un système de répertoire de phrases courantes pour éviter de retaper systématiquement des expressions courantes Un créateur de phrases pictographiques (utilisés pour l’enseignement à destination des enfants sourds) Un système de saisie sans clic ou sans déplacement, particulièrement adapté au handicap moteur. Il est multi plate-formes (Windows, Mac, Linux), gratuit of course ! Merci à Frédéric Déléchamp pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki . Collaborez en ligne avec Framapad .

Bulletin unique: la ministre fait fi du mécontentement | Pascale Breton À quelques semaines de la fin des classes, la grogne est de plus en plus palpable au sein de la profession. La Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui regroupe le tiers du personnel enseignant de la province, qualifie le bulletin unique de «nouveau mensonge» qui leurre les parents puisque les élèves ne seront toujours pas évalués selon les mêmes connaissances de base. «Le bulletin Beauchamp ne passe pas, affirme Pierre St-Germain, président de la FAE. Par exemple, le programme prévoit que les élèves de première année doivent maîtriser un vocabulaire de 500 mots. La FAE réclame un nouveau délai dans l'application du bulletin unique, le temps de faire les modifications. Cette fois, une fin de non-recevoir attend les enseignants. «Comme ministre de l'Éducation, je ne peux pas me donner le défi que tout le monde soit d'accord. Il reste que chez les principaux concernés, le bulletin unique ne passe pas.

Essais québécois - Super Lisée terrasse la droite Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments Jean-François Lisée Stanké Montréal, 2012, 152 pages Même quand on a de solides convictions de gauche, on finit parfois par se laisser ébranler par la propagande de droite, matraquée par les chroniqueurs de Quebecor, certains journalistes d'opinion de La Presse, Mario Dumont, l'Institut économique de Montréal (IEDM), le Conseil du patronat, les Charest et Legault, et joyeusement reprise par le réseau TVA et le 98,5 FM. À force de se faire répéter que le Québec vit au-dessus de ses moyens, est englué dans l'immobilisme économique, est affecté par le corporatisme syndical et est un enfer fiscal qui ne fournit que de piètres services publics, on finit par croire que la gauche est peut-être du côté du cœur, mais que la droite, au fond, détiendrait la raison. Ancien conseiller politique des premiers ministres Parizeau et Bouchard, universitaire, journaliste et blogueur, Jean-François Lisée, on l'a souvent dit, est une boîte à idées à lui seul.

L'UQAM a besoin d'espace | Ariane Lacoursière Confrontée à une hausse de clientèle, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a besoin d'espace. D'ici 2016, plusieurs facultés seront déménagées et des locataires occupant des locaux de l'université, dont le CLSC des Faubourgs, seront expulsés afin de faire plus de place à des salles de classe, révèle le nouveau plan de développement immobilier de l'établissement obtenu par le journal étudiant Montréal Campus. Ce plan a été présenté au conseil d'administration de l'UQAM hier soir, et un vote à ce sujet se tiendra au cours des prochaines semaines. D'ici 2015, 1700 nouveaux étudiants à temps plein fréquenteront l'UQAM. Il faut dire que l'UQAM a été échaudée par ses récents déboires immobiliers. À la suite de ces scandales, le vérificateur général avait demandé à l'UQAM de dresser un plan de développement immobilier avant de se lancer dans tout projet. Parmi les modifications envisagées, l'UQAM prévoit récupérer ses locaux en location.

Nunavik: les services de garde pour combattre le décrochage | Pascale Breton | National Près d'un enfant inuit sur cinq manque de fer. Une carence qui peut nuire à leur développement et même entraîner des troubles d'apprentissage lorsqu'ils commencent l'école. Depuis quelques années, les centres de la petite enfance (CPE) sont mis à contribution pour tenter de corriger le tir. De nouveaux menus intégrant davantage la nourriture traditionnelle - riche en fer - ont été conçus. «Dans les CPE, on regarde les grands problèmes qui touchent les enfants et on utilise les services de garde pour améliorer certains facteurs, si on le peut», souligne Margaret Gauvin, directrice du service responsable des services de garde à l'Administration régionale Kativik. Le programme éducatif met l'accent sur la culture et la langue inuites. Les livres d'histoire et les cahiers d'activités ont été créés spécialement pour les enfants du Nunavik, en inuktitut. Les enfants apprennent que le caribou qui se trouve dans leur assiette a d'abord été chassé puis dépecé.

Documents ministériels :Guide de gestion et conditions requises pour l'utilisation des outils d'aide à l'écriture et à la lecture Historique En janvier 2008, la Direction de la Sanction des études annonçait avec l’Info Sanction 554 , qu’à la suite d’une demande formulée à la Direction de la Sanction des études, les élèves ayant des troubles d’apprentissage seraient autorisés à utiliser les aides à l’écriture y compris les correcteurs orthographiques pour la passation des épreuves ministérielles d’écriture en français et en anglais langue seconde. En novembre 2009 des modifications ont été apportées dans le document Modification à l’Info Sanction 554 précisant qu’il n’était plus nécessaire d’adresser une demande à la Direction de la Sanction des études et que cette autorisation revenait dorénavant à la Direction de l’école à l’intérieur du plan d’intervention de l’élève. Il est à noter que le terme "élève ayant un trouble d’apprentissage" a été remplacé dans le document par le terme "élève ayant des besoins particuliers". La Direction de la Sanction des études effectue régulièrement des mises à jour de son document.

Québec force les commissions scolaires à se serrer la ceinture | Jocelyne Robert Selon elles, il s'agit de compressions inattendues et inacceptables, imposées par Québec en catimini. Et ce sont les élèves et leurs parents qui en feront les frais. Mais selon la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, les commissions scolaires doivent accepter de se serrer la ceinture, en sabrant dans les dépenses administratives. Dans un contexte de compressions budgétaires et de lutte au déficit, il est normal, a fait valoir la ministre en entrevue téléphonique, lundi, que les commissions scolaires fassent aussi leur part et apprennent à gérer différemment les fonds publics. Loin de diminuer, Mme Beauchamp soutient que le budget des commissions scolaires a augmenté cette année de 345 millions $, soit quatre pour cent de plus que l'année précédente. Un tel ajout de fonds suffira, selon elle, pour couvrir la croissance annuelle des coûts de système. «Je serre la vis à un endroit: je leur dis que c'est dans l'administration que vous devrez couper», a soutenu la ministre.

La lettre à l'attention de la ministre Christine St-Pierre policier qui multiplie honteusement les gestes de brutalité envers des manifestants pacifiques. Vous aimez« oublier », aussi, que cette violence est celle de vos mots menteurs et méprisants, de votre inaction et devotre irrespect envers une part grandissante de notre population. Ce glissement sémantique témoigne devotre condescendance vis-à-vis de notre intelligence et du peu de respect que vous avez pour les raisonsprofondes et réfléchies d’arborer ce bout de tissu rouge. Une ministre de la Culture doit savoir faire preuvede discernement et ne pas rater l’occasion d’élever le débat au-dessus de la mêlée. Prévisions hydrologiques et hydrauliques Les données relatives aux niveaux et aux débits des principaux cours d'eau du Québec, recueillies grâce à quelque 235 stations hydrométriques, ainsi que les prévisions hydrologiques de ces stations, sont disponibles sur le site Web du Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ). Le CEHQ élabore des modèles prévisionnels de débit de certains cours d’eau, notamment pour appuyer la gestion quotidienne de barrages et pour fournir l’expertise nécessaire aux intervenants de la sécurité civile en période de crue. Ces prévisions et les suivis hydrologiques des différentes stations sont également disponibles sur son site Web et sont mis à jour sur une base quotidienne. Suivi hydrologique de différentes stations hydrométriques Pour visualiser graphiquement les débits et les niveaux actuels de nombreux cours d’eau du Québec.

Les bonnes mauvaises nouvelles « Je devrais m’y habituer, mais je n’y parviens pas… On sait pourtant que les titres d’articles de journaux sont trop souvent trompeurs. Ils disent souvent le contraire de ce que l’article contient. Cette mauvaise habitude s’observe encore plus souvent dans les articles qui portent sur notre système d’éducation. Nos élèves ont beau trôner dans le peloton de tête des enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) depuis 2000, rien n’y fait, les journaux peinent à lui reconnaître ses qualités. Ce préjugé négatif envers notre système scolaire s’est encore manifesté récemment. Comme dans mon billet précédent, c’est encore La Presse canadienne qui sévit… et tous les médias qui conservent l’aspect négatif de cette nouvelle : La nouvelle En fait, quelle est la nouvelle? «Plusieurs commissions scolaires ont affiché un taux de décrochage en hausse au cours de la dernière décennie» Ah, y aurait-il eu une hausse du décrochage? Hein? Réactions Et alors… Like this: J'aime chargement…

Réseau Cybersavoir | Blog | Aide à l'écriture: développer la conscience métalinguistique et lexicale De plus en plus, les élèves ayant un trouble d’apprentissage utilisent le logiciel WordQ. Suite à l’introduction du logiciel, je me suis aperçu que plusieurs préalables étaient nécessaires afin que l’élève devienne autonome avec WordQ. Parmi ceux-ci, je remarque qu’il est impératif que l’enfant ait développé une bonne conscience métalinguistique. Je crois essentiel que l’enfant ait une bonne conscience phonémique d’une part et une bonne conscience lexicale d’autre part. En effet, les élèves qui ont une bonne conscience phonémique, notamment de bonnes capacités de segmentation phonémiques, vont bénéficier davantage de la fonction prédiction de mots de WordQ. Par ailleurs, l’enfant doit avoir une bonne conscience lexicale. Un enfant qui n’aurait pas une bonne conscience métalinguistique prendrait un temps considérable à trouver ses mots et dépenserait une telle énergie qu’il pourrait vite se décourager !

Pénurie de professeurs à l'horizon | Daphnée Dion-Viens Voilà la principale conclusion tirée d'un document produit par le MELS, que Le Soleil a obtenu en vertu d'une demande d'accès à l'information. On peut y lire que le Québec se dirige vers «une pénurie importante d'enseignants au Québec si la tendance se maintient». Les prévisions du MELS sont sans équivoque (tableau). Au cours des trois prochaines années, il y aura 12 966 postes à pourvoir dans le réseau scolaire en raison des nombreux départs à la retraite. Ces chiffres pourraient d'ailleurs augmenter puisque ce scénario suppose que tous les nouveaux diplômés resteront au Québec et y travailleront comme enseignants, sans exception. Bernard Tremblay, directeur des relations de travail à la Fédération des commissions scolaires, s'étonne de ces prévisions. «Je suis un peu surpris de l'ampleur de ces chiffres. Le Ministère réplique De son côté, le ministère de l'Éducation se défend bien de rester les bras croisés.

Related: