background preloader

Portail - Annuaire : d?veloppement durable, ?cologie, commerce ?quitable, Bio, ?conomie sociale et solidaire

Développement culturel durable (suite) La note précédente de ce blog était consacrée à la rencontre qui a lieu ce vendredi à la Maison des métallos. La Cité des sens qui aime avoir de la suite dans les idées vient de relever, sur le site de l’Irma, l’annonce du prochain opus de Jean-Michel Lucas qui s’intitule fort à propos. Culture et développement durable Il est temps d’organiser la palabre. Dans cet ouvrage, l’auteur interroge le secteur culturel sur les incohérences liées au fait de se soumettre aux lois du marché au risque de devenir « épiciers culturels ». Il alerte sur les écueils de la démocratisation de la culture et propose d’autres pistes de réflexion et de perspective politique sur la « volonté collective de déterminer les bonnes attitudes culturelles nécessaires pour construire un avenir commun à l’humanité durable ». L’auteur, Jean Michel Lucas, universitaire, est engagé de longue date dans l’action culturelle et particulièrement la valorisation des musiques actuelles. Pensées et palabres Wikio

Guide pour des Agendas 21 locaux Banque de données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable. Quotidien Durable .Com - Blog Developpement Durable - Télétravai Développement durable | Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable Développement Durable sur Vedura - Environnement, Écologie Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol Informatique verte À l’heure du réchauffement climatique, la "Green IT" intéresse de plus en plus de DSI. Mais derrière la tendance écologique se jouent des enjeux financiers d'envergure : l'informatique verte doit permettre de réduire la consommation énergétique des serveurs et des centres de données. Écologie informatique : mythe ou réalité ? Soucieux du développement durable, les Français seraient prêts, selon une récente étude Ipsos, à réparer ou "booster" leur ordinateur plutôt que de le remplacer. Mais quand l’obsolescence est programmée, les bonnes intentions sont-elles suffisantes ? Impressions : 26 pages par jour et par salarié Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de pages imprimées par les entreprises baisse au niveau mondial. 90 % de l’énergie consommée par les datacenters est gaspillée Malgré des progrès, le Green IT peine à se faire une place dans les centres de données. Le Green IT entre dans les mœurs… des grandes entreprises Green IT : quelles économies espérer ? Geeks ?

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Innovez en intégrant l'environnement le développement de vos produits par l'éco-conception

Related: