background preloader

BTS Tourisme

BTS Tourisme
Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d’études… Tout savoir sur le BTS Tourisme. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel de l’accueil et de l’information aux touristes. Il est capable d’informer et de conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme. Il peut finaliser la vente de ses prestations et en assurer un suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques. Il est aussi capable d’accueillir et d’accompagner les touristes. Contenu de la formation Cette formation de deux ans se substitue à la fois au BTS Animation et gestion touristiques locales et au BTS Ventes et productions touristiques. Dans le BTS Tourisme, on retrouve les enseignements suivants : Culture générale et expression LV1 – anglais Gestion de la relation client Gestion de l’information touristique comprenant un tronc commun en 1re année. Tout savoir sur les formations du secteur Tourisme. Conditions d’admission et inscriptions Réussir son BTS

BTS Tourisme (BTS TO) | ITIC Paris - BTS, DEES, Bachelors et Masters Les objectifs Titulaire du BTS Tourisme, vous évoluerez dans un environnement professionnel exigeant un comportement et une tenue adaptée à la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Vous serez particulièrement attentif(ve) à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable. Vous utilisez vos compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Vous serez professionnellement apte à remplir les missions suivantes : - Informer et conseiller les clients français et étrangers, - Créer et promouvoir des produits touristiques, - Accueillir et accompagner des touristes, - Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme. Attention, tout étudiant titulaire d'un BAC non obtenu en France doit faire reconnaitre son diplôme auprès du centre ENIC-NARIC France.

BTS Tourisme Le BTS Tourisme, comme son nom l'indique, permet aux diplômés de travailler dans le secteur du tourisme. Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde ; selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) les déplacements de touristes internationaux dépassent la barre symbolique du milliard. Depuis une vingtaine d’année la France est la première destination touristique internationale. Elle bat d'ailleurs tous les records en accueillant plus de 80 millions de touristes étrangers chaque année. Qu’est-ce qu’un BTS Tourisme ? Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Vous allez créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes. Le BTS Tourisme va vous permettre d’acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...).

Préparer un BTS et obtenir un bac + 2 BTS SN : 1re année (000104171AA) Le BTS SN remplace, depuis la rentrée 2014, les BTS SE et IRIS ; la première session d’examen aura donc lieu en 2016. Ce BTS propose deux options à choisir en deuxième année : la spécialité Électronique et communications (EC) et la spécialité Informatique et réseaux (IR). La spécialité EC couvre le secteur de l’informatique de gestion et de service à l’usager alors que la spécialité IR couvre les secteurs de l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité. BTS tourisme (*) Pour le BTS tourisme, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2015. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué). Ce BTS est accessible en alternance. OÙ SE FORMER au BTS tourisme Pour trouver votre futur établissement : - consultez notre annuaire des formations - pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance LES CHIFFRES CLÉS du BTS tourisme - Nombre d'établissements : environ 190 - Origine des admis en 2016 : 29,4 % bac année antérieure, 19,1 % bac STMG, 17,3 % bac L, 15,6 % bac pro, 11,1 % bac ES, 3,3 % bac S, 3,2 % autre bac technologique - Taux de réussite : 86,3 % LE PROGRAMME du BTS tourisme 1re année : - Volume horaire total de la 1re année : 930 h 2e année : - Volume horaire total de la 2e année : 930 h Consulter le programme détaillé :

BTS tourisme - formation tourisme - Educatel 1ère ANNÉE E1 - Culture générale et expression Expression et communication BTS 1ère année Les grands problèmes actuels E2 - Communication en langue vivante étrangère English and tourismCommunication en anglaisAllemand BTS tourisme 1ère année E3 - Gestion de la relation client Fascicule méthodologique : Consignes et préparation du dossier «Gestion de la relation client»Le cadre de la relation client (fascicule(s) en cours de réalisation)La création de la relation client (fascicule(s) en cours de réalisation) E6 - Parcours de professionnalisation Etude personnalisée encadrée : BTS tourisme 1ère annéeLivret de professionnalisation : présentation et objectifs Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 103 2ème ANNÉE E1 - Culture générale et expression Expression et communication Le rêveCes objets qui nous envahissent : objets de culte ou culte des objets E2 - Communication en langue vivante étrangère Anglais tourisme 2ème année Allemand BTS tourisme 2ème année

BTS tourisme Épreuves obligatoires E1 – Culture générale et expression E2 – Communication en langues vivantes étrangères LVE A : anglaisLVE B : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe. E3 – Gestion de la relation client E4 – Élaboration de l’offre touristique tourisme et territoireproduction d’une prestation touristique E5 – Gestion de l’information touristique E6 – Parcours de professionnalisation Épreuve facultative EF1 – Langue vivante. Modalités de passage de l'examen : 2 possibilités: Forme «globale» À l’issue du temps de formation requis, vous passez toutes les épreuves lors d’une même session. À la session suivante, vous présenterez uniquement les unités d’examen qui vous manquent. La formation du CNED préparant plus particulièrement à l’examen en forme globale est la formation classique par année complète: 1re et 2e année. Forme «progressive» Chaque note obtenue est valable 5 ans à compter de leur date d’obtention.

BTS Tourisme | Icoges – L'Ecole de tous les futurs Programme du BTS Tourisme ( BTS TO ) Culture générale et expression Langues vivantes A et B (C en option) Gestion de la relation client Elaboration de l’offre touristique Tourisme et territoire, cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, mercatique et conception de prestation touristique… Stages en entreprise (12 semaines) Gestion de l’information touristique* * NOTA: dans la partie « gestion de l’information touristique », au-delà d’un large tronc commun en 1ère année, il est prévu une spécialisation permettant d’approfondir soit la dimension multimédia ou la dimension tourismatique en 2èmeannée. Gestion de l’information touristique 1ère année: Tronc commun Les outils de communication : les logiciels et outils de communication disponibles sur le web, les outils nomades et mobiles de communication, les logiciels de services réseau et services web, les sites Web (fonctionnement, architecture, mise à jour …) Les outils bureautiques et de communication :

Related: