background preloader

Le Palais des Papes - AVIGNON

Le Palais des Papes - AVIGNON

Alignements de Carnac - Centre des monuments nationaux sans titre Château de Crazannes Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous Magnifique château classé monument historique, bâti à la fin du XIVe s. à l'emplacement d'une forteresse du XIe s. dont il subsiste une chapelle, un donjon et les douves, ce château, étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est remanié aux XVIe-XVIIIe. Le Prince Noir y séjourne en 1362 et François Ier en 1519. Casteland.com remercie tout particulièrement les propriétaires du château pour les photos ainsi que les renseignements sur celui-ci. Le Mont Saint-Michel Cette prestigieuse réalisation médiévale se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. L'histoire nous apprend qu'après des années de controverse pendant lesquelles ces deux régions se querellèrent pour les droits de propriété du Mont-Saint-Michel, c'est finalement la Normandie qui l'emporta. En 966, Richard 1er, Duc de Normandie, décida de remplacer les chanoines qui y vécurent jusque là par un monastère de bénédictins, pour des raisons politiques et religieuses. Afin de mettre le Mont Saint-Michel à l'abri des convoitises, de puissants remparts furent édifiés du XIIIe au XVe siècle pour constituer un ensemble d'architecture militaire remarquable. C'est en 1870 que le Mont Saint-Michel cessa d'être une prison et devint un monument historique national qui s'ouvrit peu à peu au tourisme. La figure imposante du Mont-Saint-Michel flotte au gré des vents violents et des immenses marées, ce qui rend sa construction encore plus surprenante.

Accueil - Château de Ternay - Chambres d'hôtes et gîte de charme Château du Pin / Jardin remarquable » Accueil Chateau Gaillard Normandie Eure castle chateau fort Château-Gaillard Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous : Après la perte du Vexin normand en 1196, le roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion voulut barrer la route de Rouen à son ennemi français, Philippe Auguste. Pour y parvenir, il construisit sur la Seine à la hauteur d’Andeli un énorme complexe fortifié dont le Château-Gaillard constituait le cœur. Visitez le Château Gaillard comme si vous y étiez, grâce à des vues en 360°. Vous pouvez retrouver l'image 3D ci-dessus au format 1200 x 800 pixels en cliquant sur le lien suivant : www.virtuhall.com

palais-aix2 Histoire et architecture du château fort de GUEDELON, chantier médiéval en Puisaye Aucun vestige, aucune ruine, aucun bâtiment existant. Le futur château de Guédelon est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIè et XIIIè siècle. Philippe-Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est à l'origine d'une standardisation de l'architecture militaire des châteaux dans les territoires philippiens. Un château dit philippien se caractérise de la façon suivante : un plan polygonal constitué de hautes courtines maçonnées dont les bases sont souvent talutées ; au pied de ces courtines, un fossé sec, des tours d'angle cylindriques munies d'archères à ébrasement simple et disposées en quinconce suivant les niveaux ; une tour d'angle, plus haute et plus grosse : la tour maîtresse, un châtelet entre deux tours défensif à l'entrée. A cette période, Philippe-Auguste avait initié par le biais de traités, d'alliances et de mariages une politique capétienne d'expansion durable.

Related: