
3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Sébastien Wart, publié le 10 janvier 2014 Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. - Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. - Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. - Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 2) Certains élèves utilisent plus le côté gauche ou le côté droit du cerveau.
Montréal science Science pour tous Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
ACS L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professionnels de la communication scientifique. Sa mission principale est de supporter ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité de l’information scientifique diffusée en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique. L’ACS a plus de 35 ans d’existence et est implantée dans toutes les régions du Québec. Ses quelque 270 membres oeuvrent dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, dans les écoles et les lieux de diffusion scientifique.
Lidec - L'éditeur qui répond à vos besoins pédagogiques SCIENCE EN JEU VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Ce numéro Hors-Série permet d’exposer les premiers résultats du programme de recherche PROMÉTHÉE mené par un consortium multidisciplinaire en sciences humaines et sociales (constitué des équipes i-tésé/CEA, CERREV/Université de Caen et CSI/Mines Paris Tech) et financé par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l'Agence de la Transition Énergétique (ADEME), deux institutions françaises. La notion de « sobriété énergétique » constitue, avec l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et la production d'énergies renouvelables et durables, le troisième pilier de la politique européenne de transition énergétique. C’est un enjeu technologique bien sûr, mais également sociétal et politique majeur.
Sciences et société, le blog du Pass | Kids Archives - Sciences et société, l... Autour du charbon Cette semaine, jouons autour du charbon! Télécharge la fiche pour en savoir plus. Zoom sur mon corps Télécharge cette fiche pour réaliser le jeu et découvrir plein d’infos sur le corps humain. Notre cerveau, champion de l’adaptation Télécharge la fiche-jeu ci-dessous. Jeux autour de l’hiver Télécharge cette fiche de jeux pour en savoir plus sur la neige, la glace et le climat. L’eau cachée des choses Télécharge cette fiche-jeu pour découvrir quelle quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer nos objets du quotidien. Jeux de sciences Télécharge cette fiche pour jouer à « vrai ou faux » et à l’objet-mystère. Expérience avec un sac plastique Trop de sacs plastiques ? Ton vélo, une machine simple! Comment utiliser au mieux les vitesses de ton vélo ? Le soleil, source d’énergie Pour réaliser cette expérience ensoleillée, télécharge la fiche ci-dessous. Les gourmandises de la nature Miam!
Renseignements de base sur les machines simples Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions souvent posées au sujet des machines simples. Vous pouvez aussi explorer d'autres sujets touchant à notre programme scolaire « Poulies et engrenages : ces merveilleuses inventions ». Qu'est-ce qu'une machine simple? On utilise des machines pour réduire la force nécessaire à l'accomplissement d'un travail, comme le soulèvement d'une charge. L'être humain a appris à se servir des machines pour l'aider à travailler - dans ce cas-ci pour déplacer des objets. En haut Quelles sont les deux familles élémentaires de machines simples? Toutes ces machines simples sont dérivées du plan incliné ou du levier. Les six types de machines élémentaires sont les suivants : le plan incliné le coin la vis le levier la roue et l'essieu la poulie Quelles sont les machines de la famille du plan incliné? Le plan incliné Le terme «incliné» signifie «à angle». Travail = Force x distance. T = Fd Le coin - il s'agit de deux plans inclinés placés l'un contre l'autre. Non!
Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse, des captures d’écran en haute définition et ci-dessous nos dernières productions multimédia en matière d’éducation à la santé (disponibles aussi sur CD par simple demande). Quatre animations sur le thème de l’Education à la Santé ne jamais secouer un bébé