background preloader

Le blogue synergologique de Philippe Turchet

Le blogue synergologique de Philippe Turchet
En 2009 , des enfants suisses de 5 à 13 ans prédisaient les résultats des élections législatives françaises à partir de photographies des participants au second tour (1). Des exercices de type similaire permettaient à partir de photographies du visage, aux États Unis cette fois, de prédire les résultats à la chambre des représentants, au Sénat et à des postes de gouverneur (2). C'est encore sur la base de photographies préférées que le résultat d'élections finlandaises (3), britanniques (4), irlandaises (5), italiennes (6), Néozélandaises (7), Mexicaines (8), japonaises (9) étaient prédits, avec des des taux de précisions chaque fois supérieurs au hasard. Dans un autre type d'expérience, où le langage corporel était mis en lumière, le résultat d'élections était cette fois prédit avec justesse, à partir de dix secondes prises au hasard sur une vidéo de débat politique (10) observée sans le son.

http://philippe.turchet.synergologie.org/

Related:  décoder le Langage corporelsynergologieComportement humainacmartinezcobradano

Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr.

LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE Les dix secrets de l’art oratoire (aujourd’hui, permettez que je partage avec vous un article du cabinet IMPROOV) Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations ou il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole ; plus encore en entreprise lorsqu'on est a un poste de responsabilités, lorsqu'on travaille dans la communication ou qu'on est celui qui fait souvent office de porte parole. Si la prise de Parole est le plus souvent associée à un orateur face à un public important, nous savons certainement que l'impact des interventions ne dépend pas du poste qu'on occupe, de la voiture qu'on conduit, du costume ou du tailleur qu'on porte , du nombre de spectateurs, de la beauté de la salle ou encore de la hauteur de la tribune !

Jusqu'où le manager doit-il être transparent avec son équipe? Le manager est tenu à un devoir de réserve, il ne peut pas s'avancer sur les dossiers trop sensibles. Mais il ne peut pas non plus rester muet face aux bruits qui circulent dans les bureaux et les ateliers et aux craintes qu'ils provoquent. Il s'agit donc de trouver la bonne mesure pour informer sans désinformer en utilisant la technique dite du "compromis circonstanciels". Joseph Messinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Messinger, psychologue, pionnier du décryptage non verbal en France, initiateur de la Programmation Neuro-Gestuelle, résidant en France depuis 1992, a débuté sa carrière comme hypnothérapeute, et psychothérapeute, avant de se consacrer à la symbolique du langage des gestes.

Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale. (Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. Une fin d’année ordinaire ? Hum… pas tout à fait 2015 est une année un peu morose, elle a commencé par une atteinte à la liberté d’expression, et s’est terminée par une atteinte à celle de jouir de la vie. Celle de danser, écouter de la musique, partager avec les autres. Il est temps de sourire, de changer encore. Suivez moi !

Comment obtenir la performance Nous le savons tous, mais il peut être utile de le rappeler : le « bon comportement », la bonne mise en œuvre des moyens est la clé de voûte de la réussite des objectifs de résultat. En acceptant le principe que l’atteinte d’un résultat, d’une performance peut dans la plupart des situations avoir des facteurs maîtrisables, à savoir « mon comportement » tels que le respect des procédures et la volonté d’apprentissage, et des facteurs non maîtrisables et aléatoires tels que le marché, la concurrence, les pannes…, ne peut-on pas dire que « le bon comportement » est un signe de « vouloir bien faire » et donc un signe de motivation ? 1ère condition : avoir des collaborateurs motivés Un message de tolérance sur les résultats et d’exigence sur les moyens doit passer, sachant que si les comportements sont mis en œuvre et pilotés, le résultat devrait être présent. Comment travailler et appliquer la méthode OCI ?

Émile DURKHEIM - Sociologue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Durkheim. Émile Durkheim philosophe français Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides).

Com' en politique : Quand les idées prennent corps avec Nourdine Cherkaoui, Amélie Dalmazzo, Axel Boucher, Hélène Meunier, René Zayan Mieux comprendre l’envers du décor, décoder les petites phrases, décrypter le langage du corps… Com’ en politique s’intéresse ce mois-ci à la communication non-verbale des hommes et femmes politiques. En effet, si le discours est bien souvent sous contrôle, difficile en revanche de maîtriser ses gestes, ses sourires ou son timbre de voix. Thomas Hervé, sur la scène du théâtre de l’espace Cardin, reçoit la sémiologue spécialiste de la mise en scène, Amélie Dalmazzo et Nourdine Cherkaoui, d’EuroRSCG pour en savoir plus sur la communication non-verbale. Pourtant, le corps a son langage et parle de lui-même. Cette communication contribue également à la compréhension des messages et participe de manière non négligeable à la séduction et à la persuasion…

Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes Le freudisme n’est pas seulement matérialiste et antispiritualiste. Il est aussi ethnocentrique ! En d’autres termes, il est difficilement exportable dans des sociétés un tant soit peu différentes de la nôtre. Vous me direz qu’avec la mondialisation, ce petit inconvénient va de moins en moins se remarquer.

Related:  Synergologie - étude de la communication non verbaleA Classer