background preloader

Maisons de retraite – Maisons-de-retraite.fr

Maisons de retraite – Maisons-de-retraite.fr

http://www.maisons-de-retraite.fr/Ehpad

Détail d'un code Code de l'action sociale et des familles Livre Ier : Dispositions générales Titre Ier : Principes généraux Chapitre Ier : Collectivités publiques et organismes responsables Section 5 : Office français de l'immigration et de l'intégration. ( Article L121-13 ) Chapitre III : Organisation administrative Le travail en maison de retraite EHPA et EHPAD : le facteur humain Nous allons déplacer notre terrain d’analyse et plonger dans l’univers des EHPA et des EHPAD. La particularité de ces établissements est la suivante : il s’agit à la fois d’un lieu de travail pour ses salariés et un lieu de vie pour ses résidents. L’espace et le temps sont partagés par ces deux populations, à ceci près que le temps n’emporte pas la même temporalité.Effectivement, pour les personnes âgées, le temps en établissement est celui qui leur reste à vivre (dans l’hypothèse où l’établissement est leur denier chez-soi), alors que pour les salariés, le temps en établissement correspond au temps de travail. Les salariés et les personnes âgées participent à la vie, au fonctionnement de l’établissement. En EHPAD, les personnes âgées sont considérées comme des résidents et non comme des patients dans la mesure où l’établissement doit constituer un lieu équivalent à un « chez soi », même si les résidents ont une autonomie restreinte du fait d’une dépendance physique et/ou psychologique.

Planetree et L'IUGM Qu'est-ce que Planetree? C'est essentiellement une approche centrée sur la personne. Les établissements de soins de santé sont invités à favoriser l'échange humain, la détente, la spiritualité, la diversité des traitements et la participation active de la personne à son processus de guérison, grâce à l'accessibilité et à la disponibilité de l'information.

Maison de retraite: les bons choix > Accueil > Vie privée > Fiche pratique L'entrée en maison de retraite est parfois une décision difficile, à prendre tant pour la personne âgée que pour la famille. La sélection d'un établissement adapté est donc primordiale. Elle doit prendre en compte les besoins médicaux, relationnels et personnels du pensionnaire. La charte qualité La création en 2001 de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la signature des conventions tripartites (Etat, département et établissement) ont alloué aux maisons de retraite des moyens supplémentaires, en échange de la mise en oeuvre d'une charte qualité. Association Rivage - Accompagnant bénévole, militant pour le développement des soins palliatifs. Samedi 26 décembre 2009 6 26 /12 /Déc /2009 15:28 Depuis 1990, les équipes de bénévoles sont intégrées directement à l'équipe de soins. Suite à la loi du 9 juin 1999 sur les soins palliatifs, le bénévolat s'est organisé en association: Rivage. Sous la forme juridique d'Association Loi 1901, Rivage est membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).

La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. La CAF et l'aide au logement : quatre prestations en détail Quatre dispositifs d'allocations logement sont en place. L'ALS (allocation logement social), l'ALF (allocation de logement à caractère familial) et l'ASH (allocation sociale à l'hébergement) permettent, sous conditions, de bénéficier d'une aide dans le cas où vous n'êtes pas bénéficiaire de l'APL (aide personnalisée au logement). Toutefois, ces dispositifs d'aide au logement ne sont pas cumulables et représentent une participation au loyer, calculée sur les ressources du locataire, et non un remboursement total du loyer. L'APL : l'aide personnalisée au logement Cette aide mensuelle est versée, pour une résidence principale, sous conditions, dans les cas suivants :

Missions du médecin coordonateur — EHPAD Dr J.C. MALBEC Il y a 30 ans les médecins en maison de retraite étaient surtout des cliniciens. Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse :

GUIDE 2012 DES MAISONS DE RETRAITE - Les aides sociales et financières - Les aides au logement Elles sont de différentes natures et représentent un atout essentiel dans la gestion de la dépendance, à condition de pouvoir s’y retrouver car elles sont éparpillées entre divers organismes (CAF, DDE, CNAV) et soumises à conditions. Leurs conditions de calcul sont également complexes et doivent faire l’objet de simulations auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales). On distingue trois types d’offres.

Sommaire Les services à la personne sont un enjeu majeur de société. Les aides financières et les prestations se développent pour vous accompagner au quotidien et répondre aux situations de dépendance. Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour vous aider à bénéficier de ces services et connaitre les avantages existants, ainsi que des conseils à destination des aidants de personnes âgées ou handicapées. L’engagement de l’aidant n’est pas anodin. Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l'accueil de la personne à son accompagnement Qualité de vie en Ehpad (volet 1) - De l’accueil de la personne à son accompagnement Champs et objectifs Les éléments concourant à la qualité de vie de la personne accueillie en Ehpad se situent à quatre niveaux distincts et complémentaires.

APA, Toutes les informations pratiques sur l'APA : allocation personnalisée d'autonomie des personnes âgées L’APA peut aussi contribuer au financement du « tarif dépendance » de la maison de retraite. Ce tarif est facturé séparément des « soins » et de « l'hébergement ». L’APA en maison de retraite se calcule sur la base du tarif dépendance de l’établissement, auquel il convient d'ajouter les interventions supplémentaires, extérieures à l'établissement, qui sont nécessaires au résident concerné et qui ne sont pas assurées par l'établissement. Ce montant de l'APA en maison de retraite est ensuite diminué d’une participation du bénéficiaire. Celle-ci est calculée au prorata des ressources en fonction d’un barème revalorisé au 1er janvier de chaque année.

Site d'aide au choix des maisons de retraite fait par les Hopitaux de france by biblocam Jul 26

Related:  ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUXAidants