background preloader

ADEME

ADEME

Bois énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Historique[modifier | modifier le code] « Charroyage[5] du bois de chauffage au Labrador » (1871), gravure tirée de L'Opinion publique périodique canadien-français. Depuis la préhistoire jusqu'au début de l'exploitation du charbon, le bois est de loin la plus importante[6] source d'énergie possible pour le chauffage et pour la cuisson des aliments. En Europe, la pénurie de charbon due à la seconde Guerre mondiale engendre une forte augmentation de la consommation de bois. gaz de bois Aujourd'hui Applications[modifier | modifier le code]

Économiser de l'énergie : pourquoi et comment ? Protégeons notre planète en économisant de l'énergie ! La protection de notre environnement passe par l'économie d'énergie qui est une source ni abondante ni gratuite. Sachons l'utiliser à bon escient ! Qu'est-ce que l'économie d'énergie ? Les économies d'énergie ont pour objectif de réduire notre consommation d'énergie. Il existe différents types d'énergie comme : Pourquoi économiser de l'énergie ? Actuellement, nous sommes face à un réchauffement climatique qui est principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre. De nos jours, la population consomme énormément d'énergie et le coût de cette dernière augmente considérablement et continuellement. Il est donc primordial d'agir pour protéger notre environnement afin d'éviter de nombreux bouleversements climatiques, à savoir agir sur : l'énergie domestique ;les carburants automobiles en utilisant : Comment économiser de l'énergie ? Il y a différentes façons d'économiser de l'énergie, à savoir :

chauffage au bois : chaudière, cheminée et inserts Les Relais Créée en 1995, l’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE) est une agence locale de l’énergie spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural, ainsi que dans le développement des usages énergétiques de la biomasse. Depuis 1997, AILE travaille sur la filière bois énergie et assure, depuis 2000, l’animation du programme Plan Bois Energie Bretagne à destination des collectivités, industriels et agriculteurs, avec le soutien des partenaires financiers. Ses missions : Suivi des projets de chaufferie bois : - Développement et animation des réseaux de conseillers (bureaux d’étude, installateurs) - Accompagnement des porteurs de projets, de la définition du projet à sa réalisation - Acquisition de références sur le montage de projets (aspects juridiques, techniques…) Pour toutes informations complémentaires : Marc LE TREIS, ingénieur chargé de mission "Bois énergie" en direction des agriculteurs

Je fais des économies d énergie ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie). Pour le réduire :- J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.- J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.- Lors de mon absence en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.- Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.- Je purge régulièrement les radiateurs.- Je fais entretenir tous les ans ma chaudière par un professionnel.- J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.A savoir : L’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins.

Plan Eco-Energie Bretagne - Page d'Accueil Le Plan Bois Energie Bretagne au service de l'innovation énergétique Le Plan bois énergie Bretagne est issu d’un partenariat entre l’ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995. Le Plan bois énergie Bretagne est issu d'un partenariat entre l'ADEME, le Conseil régional et les quatre Conseils généraux de Bretagne, mis en place dès 1995. Le programme a été reconduit pour la troisième fois en 2007, pour la période 2007-2013. L'objectif majeur du Plan bois énergie Bretagne est de permettre un développement fiable de la filière bois énergie plaquettes, par le soutien : de la structuration régionale et territoriale de l'offre de bois permettant un approvisionnement sécurisé et une bonne valorisation des gisements disponibles,de la réalisation de chaufferies bois dans des bâtiments où les efforts en termes de maîtrise des consommations auront été effectués, et où la technologie du chauffage automatique à bois déchiqueté est adaptée et efficace.

PAC "Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement. La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres). Bois-énergie : des volumes de bois globalement stables depuis une vingtaine d'années La consommation de bois pour produire de l'énergie est restée stable en France sur les deux dernières décennies, qu'il s'agisse du bois destiné aux chaufferies industrielles ou collectives, ou du bois utilisé pour le chauffage domestique. A titre d'illustration, les volumes de réception des seuls rondins pour l'industrie de la trituration, qui étaient de 8,7 Mm3 en 1999, se sont élevés à 9,6 Mm3 en 2006, soit une augmentation limitée à 1,5% par an.

À propos de Le bois est considéré comme la toute première source d’énergie pour l’humanité. Il reste la plus importante source d’énergie renouvelable, puisqu’il fournit plus de 9 pour cent de la production totale d’énergie primaire de la planète. La dendroénergie est aussi importante que toutes les autres sources d’énergie renouvelable réunies (énergies hydraulique, géothermique, solaire, biogaz, biocarburants liquides et déchets). Plus de deux milliards de personnes sont tributaires de la dendroénergie pour faire cuire les aliments et/ou se chauffer, en particulier dans les pays en développement. Le bois est la seule source d’énergie disponible et abordable pour les utilisations domestiques. Les combustibles ligneux proviennent de sources multiples, notamment des forêts, des autres terres boisées et des arbres hors forêts, des sous-produits issus de la transformation du bois, du bois recyclé après consom- mation et des combustibles dérivés du bois transformés.

Salon Bois Energie, 24-27 Mars 2011, Besançon, France Bois-énergie Le bois une énergie d’avenir ? Locale et abondante C’est une énergie disponible avec 3 sources principales : Les résidus des entreprises de transformation du bois : la moitié d’un arbre coupé devient des sous-produits susceptible d’être valorisés en chaudièreLe bois récupéré : provenant des déchèteries comme de l’élagage , emballage, palette, s’il n’est pas souillé avec des traitements ou de la peinture.Le bois issu de la forêt : c’est 1/4 du territoire en France. La mobilisation de cette ressource génère de nombreux emplois locaux non délocalisables : 4 fois plus d’emplois créés que le gaz ou le pétrole, dans l’entretien des espaces verts et des forêts, la transformation de combustible, la livraison, l’entretien de chaudières etc. Economique Quelle que soit la forme utilisée, granulé, bûche ou plaquette, le bois est une des énergies les plus compétitives du marche : jusqu’à 6 fois moins cher que le fioul ou le gaz naturel. Confortable et performante Propre et Renouvelable cycle carbone

Related: