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Cluny

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Site officiel du musée du Louvre La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

L'expressionnisme, porteur d'émotions intenses - Otto Dix, l’expres Les œuvres d’Otto Dix illustrent l'horreur des combats, la misère des soldats, les gueules cassées, et montrent des personnes, dont des prostituées, victimes d’un quotidien dramatique … . Dans ce contexte, il peint, en 1924, le célèbre triptyque La Guerre. Il exécute également des portraits d'un réalisme agressif , comme le Portrait de Sylvia von Harden. Großstadt (Metropolis, La grande ville), panneau central du triptyque, techniques mixtes sur bois (181 × 404 cm) 1927-28. Par cette œuvre, Otto Dix exprime sa rancœur contre le plaisir frelaté d’un bal mondain que s’offrent de riches bourgeois de la république de Weimar. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix, alors professeur d'art, est renvoyé et persécuté. En 1944-1945, Otto Dix participe par obligation à la Seconde Guerre mondiale sur le front occidental.

Compte-rendu de conférences - Société des Amis du Musée Cernuschi En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Le pèlerin recevait aussi la bénédiction ; une sorte de passeport adressé à tous les monastères, aux prêtres, aux fidèles, leur recommandait le pèlerin, qui devait partir sans retard, sous peine d’être traité de relaps et de parjure envers Dieu ; l’évêque seul qui avait lié pouvait délier dans des cas rares et d’une extrême gravité. Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. M.

Claude Monet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet Claude Monet par Nadar en 1899 Œuvres réputées Claude Monet ( à Paris – (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Né à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier la météo pour pratiquer sa passion. Signature de Claude Monet. Biographie

Mus?e d'art moderne de C?ret Les Croisades: sources, images et histoire [English version] Ce site est consacré aux sources, aux images et à l'histoire des croisades au XIIe siècle. Notre projet vise à rendre la période des croisades accessible à un plus grand public, tout en offrant des outils de référence textuels et visuels pour les spécialistes du domaine. Notre réalisation se limite pour l'instant aux première et quatrième croisades, étant donné leur prédominence historiographique et leur impact sur les mentalités médiévales et modernes. Ce site est maintenu par: Marc Carrier (c-vitae) (cours) [UdeS] [UdeM] Avec la collaboration de: Yves Gravelle et Bernard Chaput Copyright © 2012 Marc Carrier, tous droits réservés (droits d'auteur) Dernière mise à jour: Juin 2012

Vincent van Gogh Vincent Willem van Gogh (Dutch: [ˈvɪnsɛnt ˈʋɪləm vɑn ˈɣɔx] ( );[note 1] 30 March 1853 – 29 July 1890) was a Post-Impressionist painter of Dutch origin whose work—notable for its rough beauty, emotional honesty, and bold color—had a far-reaching influence on 20th-century art. After years of painful anxiety and frequent bouts of mental illness,[1][2] he died aged 37 from a gunshot wound, generally accepted to be self-inflicted (although no gun was ever found).[3][note 2] Letters Vincent c. 1873 aged 19. Although many are undated, art historians have generally been able to put them in chronological order. Biography Early life Vincent c. 1866, approx. age 13 As a child, Vincent was serious, silent, and thoughtful. The house "Holme Court" in Isleworth, where Van Gogh stayed in 1876 [23][24] Van Gogh returned to England for unpaid work as a supply teacher in a small boarding school overlooking the harbor in Ramsgate, where he made sketches of the view. Etten, Drenthe and The Hague Emerging artist

Musée d'art moderne de Céret - Expositions Patrick Loste Cave canem Peintures 2010-2011 5 mars - 22 mai 2011 Patrick Loste né en 1955 à Perpignan vit et travaille dans le massif des Albères. Patrick Loste a eu la chance comme un certain nombre de jeunes artistes des années quatre-vingt, d’avoir obtenu une reconnaissance pratiquement immédiate, avec des articles très élogieux, et un succès très important, aussi bien en France qu’à l’étranger. Depuis de longues années, il travaille sur toile libre de grand format, sur panneaux de bois, sur papier fait main ... Son travail ne supporte pas d’être contraint à l’intérieur d’un encadrement, d’un élément convenu, rapporté. Il faut cependant affirmer clairement qu’il est très loin de la nature romantique, des paysages, de la lumière, de la synthèse des couleurs pures, de tous les attributs qui font référence à un art paysager. Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi Fermeture le 1er mai Retour Musée d'art moderne de Céret 8, Bd Maréchal Joffre 66400 Céret - France

Paul Cézanne Paul Cézanne (US /seɪˈzæn/ or UK /sɨˈzæn/; French: [pɔl sezan]; 1839–1906) was a French artist and Post-Impressionist painter whose work laid the foundations of the transition from the 19th-century conception of artistic endeavour to a new and radically different world of art in the 20th century. Cézanne's often repetitive, exploratory brushstrokes are highly characteristic and clearly recognizable. He used planes of colour and small brushstrokes that build up to form complex fields. The paintings convey Cézanne's intense study of his subjects. Cézanne can be said to form the bridge between late 19th-century Impressionism and the early 20th century's new line of artistic enquiry, Cubism. §Life and work[edit] §Early years and family[edit] Femme au Chapeau Vert (Woman in a Green Hat. Going against the objections of his banker father, he committed himself to pursuing his artistic development and left Aix for Paris in 1861. §Cézanne the artist[edit] §Optical phenomena[edit] §Death[edit]

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ?[modifier | modifier le code] La notion de « contemporanéité » est d’abord une notion historique. « Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». De nouvelles références permettent de définir ce qu'est la méthode contemporaine. Dans cette recherche permanente d'une définition de la contemporanéité, la critique d'art et les institutions jouent un rôle important. Origines de l'art contemporain[modifier | modifier le code] Des « beaux-arts » aux arts plastiques[modifier | modifier le code]

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