background preloader

AgriMip Sud-Ouest Innovation

AgriMip Sud-Ouest Innovation
Related:  Agroalimentaire

Valorial - Valorisation Recherche et Innovation Alimentaire Aerospace Valley Qualiméditerranée Cluster « chimie verte » L’Union des industries chimiques de Midi-Pyrénées annonce la création d’un cluster « chimie verte » d’ici janvier 2013. Onze ans après la catastrophe AZF, l’industrie chimique se tourne vers l’innovation et entend mettre à profit les atouts de la région. Une quinzaine d’entreprises, dont Agronutrition ou Gaches Chimie, devraient rejoindre le futur cluster. « Un devoir de mémoire s’impose après la catastrophe d’AZF, admet Cédric Cabanes, président de l’Union des industries chimiques. Mais il faut aussi regarder vers l’avenir. Nous avons les atouts pour redynamiser la chimie en Midi-Pyrénées. » C’est pourquoi l’Union des industries chimiques (UIC) de Midi-Pyrénées a annoncé, ce vendredi 23 novembre, la création d’un cluster « Chimie verte » ouvert à tous les acteurs industriels concernés. « Notre objectif est de rapprocher des entreprises entre elles (aéronautique, santé, agroalimentaire…) pour les aider à générer de nouveaux projets issus de l’innovation », explique Cédric Cabanes.

Les adhérents de COOP de France COOP de France est depuis 1966 (ex CFCA) l'organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile. COOP de France est aujourd’hui structurée autour de 5 domaines d’expertises au service de 2 pôles économiques : et des ses adhérents. Institution confédérale, COOP de France regroupe trois collèges d’adhérents :1 - Les Fédérations ou unions nationales spécialisées de coopératives 2 - Les Fédérations régionales et interrégionales de coopératives 3 - Les Entreprises du groupe " Promotion coopérative" : PROMOCOOP 1 - Les Fédérations ou unions nationales spécialisées de coopératives Elles ont une vocation de représentation et d’expertises par filières ou métiers. voir aussi la carte de France des Fédérations interrégionales de Coopératives La vocation de ce groupe d’entreprises « leaders » est d’être :

CRITT CATAR Rapidement, une constatation est faite : travailler avec le monde industriel implique la production d'échantillons de taille représentative. Cet impératif s'accompagne de l'acquisition de compétences et de matériels autorisant le passage de l'échelle laboratoire à l'échelle pré-industrielle, et impose une recherche pluridisciplinaire. Bientôt les locaux exigus du Laboratoire sont insuffisants et le premier pas vers la matérialisation d'un Centre de Transfert est effectué, en 1988, par la création du sigle CATAR (Centre d'Application et de Traitement des Agroressources) et la location de locaux industriels, jusqu'en 1991, accueillant des équipements de taille pilote. IAR Réseau de professionnels en nutrition et hygiène alimentaire - NUTRImania

Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier. Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025. C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. Car il y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de Français dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim. Lutter contre le gaspillage, c’est mieux consommer et mieux manger.

Technacol EurobioMed Entreprises Entreprises Premier employeur des deux régions, le secteur agricole et agro-industriel d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées est riche d'un tissu entrepreneurial dense et diversifié. Parmi les moteurs du développement et de la compétitivité locale, on distingue les " entreprises amont ", dédiées à la production des agro-ressources et à la fabrication de matériel, les " entreprises aval ", spécialisées dans la transformation alimentaire et non alimentaire, et enfin les entreprises à fort contenu technologique, impliquées dans les technologies innovantes. La capacité d'intégration de l'amont à l'aval est un savoir-faire générique unique du pôle Agri Sud-Ouest Innovation et un levier majeur de la compétitivité régionale. Filière : IngénierieMétier : Ingénierie, études techniquesVille : Castressite non renseigné Filière : AgroalimentaireMétier : Commerce de gros de produits laitiers, oeufs, huiles et matières grasses comestiblesVille :

Related: