background preloader

Référencement Google Actualités : les bases

Référencement Google Actualités : les bases
L’indexation d’un site dans Google Actualités offre des perspectives de trafic gratuit extrêmement intéressantes, en particulier pour les sites proposant de l’actualité fraîche et variée. Sur les sites de news majeurs, le pourcentage du trafic moteur en provenance de Google Actualités peut aller jusqu’à 70% du trafic moteur global ! Il est donc stratégique pour un site de news d’y être présent, et idéalement en bonne place. Pour y parvenir, il faut réunir un certain nombre de critères techniques mais aussi éditoriaux. Cela demande des compétences rares, et donc chères. Dans ce premier article, je traiterai des critères techniques. Respecter ces critères est particulièrement stratégique pour les contenus dont l’attrait à une durée de vie inférieure ou égale à 30 jours (ou contenu chaud). Etre reference dans Google Actualités Pour être référencé sur Google Actualités, il faut simplement en faire la demande à Google via un formulaire dédié. Chaque article doit disposer de sa page web dediee

Créer un segment avancé dans Google Analytics pour les médias sociaux Aujourd’hui les médias sociaux ont pris une importance capitale dans la création de trafic, ils méritent donc le statut de « source de trafic » au même titre que les moteurs de recherche. Le problème réside dans le fait que Google Analytics considère ces sites comme des sites référents (ce qui fondamentalement est vrai). Pourtant, lorsqu’une action est menée sur les médias sociaux, il faut mesurer les résultats pour juger l’efficacité de ces actions. Il est indispensable de pouvoir voir le trafic généré par vos actions sur les médias sociaux par rapport aux autres sources de trafic. Il existe un moyen extrêmement simple et rapide à mettre en place : Créez un segment avancé À partir de votre tableau de bord, cliquez sur « segments avancés » en haut à droite ou dans la barre latérale à gauche puis sur « Créer un segment avancé ». Ajoutez les sources Lorsque vous avez la liste des médias sociaux sur lesquels vous avez mené des actions, indiquez-les dans Google Analytics.

SEO, comment appréhender les nouveaux critères de référencement de Google FW: Bonjour David Degrelle, quel est l’impact de la prise en compte des temps de réponses par Google sur le référencement d’un site ? David Degrelle (1ere Position): Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais plus un rappel de la part de Google sur les bonnes pratiques en matière de performance web et c’est salutaire. Le temps de réponse du serveur d’hébergement d’un site web est depuis longtemps un critère dans Google pour favoriser la rapidité d’indexation d’une nouvelle page et indexer plus de pages en profondeur. Dorénavant le temps de réponse sera intégré comme un critère à part entière parmi les 200 critères que compte son algorithme et susceptible d’affecter 1% des recherches par mots clés. En tant que tel, l’impact de cette dernière annonce est donc plutôt limité y compris en référencement, ce n’est pas pour autant un critère à négliger. La réussite de Google, tient également de sa capacité à fournir rapidement des résultats pertinents. FW: Quelles recommandations préconisez vous?

Google édition : books.google.com/ebooks Il y a actuellement 3 sujets particulièrement "chauds" dans le petit monde des technophiles et geeks en tout genre : la nouvelle version des profils Facebook (un conseil : attendez un peu avant de changer)Wikileaks (un conseil : si vous ne devez lire qu'un article sur le sujet, c'est celui de Dominique Cardon, et profitez-en pour faire joujou avec cette application)et le lancement de Google Edition. Mes étudiants vous le confirmeront, j'avais dès 2006 annoncé que Google deviendrait un jour libraire. Disponible uniquement aux Etats-Unis, l'ouverture pour l'Europe (et la France ?) Pas le temps de faire un billet d'analyse, je me lance donc, par défaut, dans une petite revue de liens qui permettront, je l'espère, de circonscrire les principaux enjeux de ce lancement. Pourquoi lancer Google Edition maintenant et dans une (relative) précipitation ? La question des chiffres. La question des droits (et des ayants-droit). "meilleure accessibilité des contenus légaux depuis son moteur. (...)

Protecting your data in the cloud Posted by Priya Nayak, Consumer Operations, Google Accounts Like many people, you probably store a lot of important information in your Google Account. I personally check my Gmail account every day (sometimes several times a day) and rely on having access to my mail and contacts wherever I go. Unfortunately, a Google Account is also valuable in the eyes of spammers and other people looking to do harm. As part of National Cyber Security Awareness month, we want to let you know what you can do to better protect your Google Account. Stay one step ahead of the bad guys Account hijackers prey on the bad habits of the average Internet user. The most common ways hijackers can get access to your Google password are: Password re-use: You sign up for an account on a third-party site with your Google username and password. Take control of your account security across the web Choosing a unique password is not enough to secure your Google Account against every possible threat.

Gmail : nombre d’emails non lus dans le favicon Tout juste avant la notification de bureau l'équipe de Gmail annonçait une petite nouveauté que je trouve aujourd'hui nécessaire : afficher le nombre d'emails non lus dans le favicon de l'onglet : Vous pouvez activer cette fonction dans les paramètres du Labs. Maximum 19 emails affichés comme non lus. Compatible avec Chrome et Firefox uniquement pour l'instant, une question de support des favicons dynamiques probablement. Il est déjà possible via le Labs d'activer le nombre d'emails non lus dans le titre de la page et cette méthode est compatible tous navigateurs. La version favicon sera utile avec l'arrivée de Firefox 4 qui permet de réduire un onglet comme une "application" pour n'afficher que la favicon. Source

Un commentaire dans les résultats de Google Actualités Les commentaires d’articles de sites d’actualités ont aussi leur importance. Nous le savions déjà n’est-ce pas ? Aujourd’hui j’ai vu un commentaire d’article affiché en première page des SERPs de Google, au niveau de l’encart Google Actualités. D’habitude les snippets (petits descriptifs affichés sous les liens bleus dans les résultats de recherche) récupèrent un extrait de texte de l’article cité. Je gère en permanence un blog référencé dans Google Actualités, ce résultat si minime soit-il attire donc mon attention et ma curiosité. Si je clique sur l’aperçu de la page (voir capture d’écran ci-dessous), le commentaire de l’article est mis en évidence par la taille de ses caractères, entouré d’un rectangle de couleur orange. Le commentaire est publié sur le site Lesechos.fr, un site d’information économique et financière qui possède plusieurs sites en sous-domaine comme blogs.lesechos.fr, alerte.lesechos.fr ou bourse.lesechos.fr.

Utiliser Google AdWords Lancer sa première campagne publicitaire au PPC (Pay-per-clic) ou CPC (Coût par clic) via Google AdWords peut impressionner: l’outil est puissant, les options sont très nombreuses, et chaque modification peut rapporter gros. Pour obtenir le meilleur Retour sur Investissement possible, il faut savoir optimiser ses campagnes pour obtenir le meilleur taux de clics (CTR) possible au CPC le plus bas. La création d’une campagne Google Adwors s’avère être le meilleur choix pour promouvoir l’activité, le site web ou le produit sur Internet à condition de savoir comment la réaliser et l’optimiser. En effet, pour qu’une campagne Google Awards soit rentable et efficace, il y a certaines règles que l’on doit connaître et, surtout, une méthodologie à respecter : 1) Etablir des listes de mots-clés stratégiques. 2) Créer un groupe d’annonce par mot-clé. 3) Insérer des mots-clés dans les annonces. 4) Utiliser l’outil d’insertion automatique de mots-clés. 5) Tirer parti des options de ciblage.

Utiliser Google Webmaster Tools et le Sitemap pour surveiller le référencement de son site Souvent au lancement d’un nouveau site, beaucoup se demandent comment surveiller le bon référencement du site, si Google peut accéder à toutes les pages, les indexe bien, etc. Afin de surveiller donc le référencement de vos sites, Google a mis en place Google Webmaster Tools (GWT) pour aider les éditeurs de sites Internet (et donc les blogueurs aussi) à maîtriser leur référencement et pouvoir analyser les différents liens entrants ou sortants. Je vous propose de voir aujourd’hui comment se servir de cet outil pas à pas et de vous présenter dans le détail les infos que l’on peut en tirer sur le référencement de son site. Comment créer son compte ? Pour commencer, il faut se rendre sur la page de connexion de GWT pour se connecter via un compte Google (si vous n’en avez pas encore, vous pouvez facilement vous en créer un ici ). Vous arrivez alors sur une deuxième page qui sera la même pour tous vos sites : la « Vue d’ensemble ». Pour valider un site, Google vous propose deux méthodes :

Comment l'internaute utilise les moteurs de recherche C'était la question dans la conférence intitulée "Inside The Searcher's Mind" lors des conférences Search Engine Strategies Conference and Expo 2004 à San José. Voici quelques informations concernant spécialement Google... D'après une étude réalisée par iProspect, concernant le trafic que l'on peut espérer obtenir en fonction de la position dans les pages de résultats de Google, la 1ère place apporterait 4 fois plus de visiteurs que la 2ème place (mêmes chiffres pour la 3ème place). Marissa Mayer a répondu a quelques questions et donné les informations suivantes : - très peu d'internautes utilisent le bouton J'ai de la chance, car ils ne savent pas à quoi il sert. Source : Search Engine Roundtable

▷▷  Google : Répartition des clics sur les résultats de recherche - Paradi’ SEO Sur quels résultats des moteurs de recherche les internautes vont-ils cliquer en priorité ? Est-il suffisant de voir apparaître son site dans les premières pages de Google, ou des autres moteurs, pour optimiser son trafic ? On parle souvent du triangle d’or Googolien : mais alors en dehors des 3 premiers résultats point de salut ? Nous nous intéressons ici aux résultats organiques (c.a.d. excluant la publicité) du moteur de recherche Google (90 % des recherches sur Internet en France). Les statistiques disponibles montrent que : 85 % des internautes ne vont pas au delà de la première pageLes 3 premiers résultats de cette première page monopolisent plus de 60% des clicsLa première position reçoit environ 4 fois plus de clics que la seconde Carte de visibilité “heatmap” Par ailleurs pour ce qui est des pages de résultats, il est communément admis que : la 1ère page totalise environ 85-90% des clicsla 2ème page totalise 4-6% des clicsla 3ème page totalise 2-3% des clics ** Voir Lexique SEO

Ce qu’on ne sait pas de Google | Blacklink Cet article m’a été inspiré d’une lecture récente sur le blog de Laurent Bourrelly. La problématique Google doit depuis pas mal de temps se battre contre les référenceurs toujours plus ingénieux pour exploiter les failles de l’algorithme afin de se propulser dans le top des SERPs. Rappelons que l’objectif final du moteur de recherche est de favoriser des pages qui mériteraient de manière légitime et naturelle de figurer dans les premières positions et de booster les sites qui offriraient une réelle valeur ajoutée pour les internautes. Autant dire que les techniques de référencement, aussi bien white hat que black hat vont totalement à l’encontre des directives du geant d’internet. Les solutions de Google Alors que tout le monde s’enflamme sur les liens, le PR et l’optimisation de contenu, Google doit se concentrer sur des critères de qualité qu’aucun référenceur ne peut contrôler. Le taux de rebond par exemple est un excellent indicateur, pourquoi Google ne l’utiliserait pas après tout ?

Related: