background preloader

Travail minuté, fouille des ouvriers : les coulisses d'Amazon

Travail minuté, fouille des ouvriers : les coulisses d'Amazon
Par Francetv info Mis à jour le , publié le Avec plus d'un million d'internautes chaque jour, deux mille salariés, Amazon prospère en France. Mais ses ouvriers, pour la plupart intérimaires, travaillent dans des conditions difficiles. Le journaliste Jean-Baptiste Malet s’est infiltré dans le centre d’expédition d’Amazon à Montélimar (Drôme) pendant un mois. Il en a tiré un ouvrage intitulé En Amazonie, infiltré dans le "meilleur des mondes" (Fayard). Jean-Baptiste Malet s’est fait embaucher comme intérimaire, car Amazon refuse la visite de journaliste dans ses entrepôts et les salariés n’ont pas le droit de leur répondre.

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/video-travail-minute-fouille-des-ouvriers-les-coulisses-d-amazon_317869.html

Related:  Projet Amazonlaurinenicou

Amazon à nouveau épinglé sur les conditions de travail dans ses entrepôts COMMERCE Après une enquête de la BBC, un expert dénonce le stress physique et psychologique auquel sont soumis les salariés... Philippe Berry Créé le Mis à jour le Mots-clés amazon Une nuit de travail de 10h30, 18 kilomètres à pied et un objet à récupérer toutes les 33 secondes: tel était le quotidien d'un journaliste de la BBC infiltré en caméra cachée dans un entrepôt d'Amazon, en Grande-Bretagne, pendant plusieurs semaines. Les conditions de travail chez Amazon à nouveau critiquées A quoi reconnait-on que Noël commence à pointer le bout de son nez ? Les illuminations commencent à être installées dans les rues, certes mais surtout… Amazon sollicite 15.000 employés temporaires pour faire face à une recrudescence temporaire de son activité, le plus souvent en intérim. Or justement, Amazon fait l'objet de vives critiques ces dernières heures. En Allemagne, plusieurs centaines de salariés était en grève lundi matin pour exiger des hausses de salaires et menacent de poursuivre le mouvement au risque de perturber les livraisons de Noël. Outre Manche, un journaliste britannique de la BBC a testé les conditions de travail des «pickers» (cueilleur en bon français) de la société américaine. Vêtus de leurs gilets orange fluorescents, ces petites mains se chargent de préparer les colis dans des entrepôts gigantesques, dont la taille dépasse plusieurs terrains de foot.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. L’univers du code-barres.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition.

Science et vie Les immenses entrepôts de la firme Amazon font appel a une armada de robots (Ph. Scott Lewis via Flikr CC BY 2.0) Le géant du Web commercial Amazon a annoncé avoir mis en service 15 000 robots dans ses entrepôts afin de pouvoir honorer les 426 commandes par seconde passées durant la période de Noël et Nouvel an (chiffres de 2013). Ces robots sont répartis sur 10 de ses 50 sites aux États-Unis, et ne concernent pas a priori ses nombreux entrepôts en Europe (dont plusieurs en France).

« Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle » Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne. En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus Chalon : Amazon recrute « à l’américaine Après l’annonce en grande pompe de l’installation au mois de mai dernier, Amazon a prévu de débuter ses activités à Chalon dès demain. Photo archives Christophe Roulliaud Tous les deux en recherche d’emploi, Pascal et Richard*, se seraient bien vus intégrer la nouvelle équipe constituée par Amazon pour son installation chalonnaise. Mais les deux hommes sont ressortis un peu amer des phases de prérecrutement organisé par le géant américain de la vente en ligne.

amazon-operations Vous allez beaucoup vous investir dans votre travail et méritez évidemment d'en être récompensé. En plus d'une grande satisfaction professionnelle, vous pouvez compter sur : Une rémunération attractiveL’allocation de RSUS (Restricted Stock Units : actions gratuites de l’entreprise)Des réductions réservées au personnel sur le site AmazonEt bien plus encore. Votre rémunération et votre allocation de RSUS sont revues chaque année. Elles sont liées à votre performance et à la manière dont vous appréhendez nos valeurs d’entreprise. Amazon - Dirigeants Entreprise Historique L’entreprise Amazon a été créée par Jeff Bezos en 1994, elle est basée à Seattle. Voulant profiter du succès d’internet (avec un chiffre d’affaires de 2400% en 1994), Jeff Bezos a emprunté 300 000 dollars à ses parents pour monter une librairie en ligne. En 1995, Amazon est ouvert au public.

Amazon : Actualités sur l'entreprise de commerce électronique américaine Economie | Stratégie Les retailers n'ont qu'à bien se tenir. Amazon a ouvert un premier magasin physique sur trois campus américains, renforçant son offre à destination des étudiants afin de devenir le point de référence d'une nouvelle génération. Amazon a annoncé l'ouverture de ses premiers centres de distribution sur trois campus américains. Il s'agit d'un lieu de dépôt et retrait des commandes pour les étudiants. […] Tout le monde veut travailler chez Amazon Difficile de trouver de la main-d'œuvre à Poznan, dans l'ouest de la Pologne : le centre logistique d'Amazon récemment ouvert pompe toutes les forces vives de la région. Le géant américain paie mieux ses ouvriers que les patrons locaux. "Depuis deux ou trois mois, nous avons du mal à satisfaire nos clients en quête de main-œuvre. C'est déjà bien si on arrive à trouver 50 personnes pour une demande de 60", raconte-t-on dans une agence d'intérim à Poznan, à l'Ouest de la Pologne. Dans la région, toutes les agences sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre.

Related: