background preloader

App Engine - Google Code

App Engine - Google Code

Introduction à Google App Engine Google App Engine permet d'exécuter vos applications web sur l'infrastructure de Google. Les applications App Engine sont faciles à construire, faciles à maintenir, et supportent facilement la montée en charge de votre trafic et de vos besoins croissants de stockage de données. Avec App Engine, il n'y a pas de serveurs à maintenir: Vous chargez juste vos applications, et elles sont aussitôt disponibles pour vos utilisateurs. Vous pouvez mettre à disposition vos applications depuis votre propre nom de domaine (tel que en utilisant Google Apps. Ou, vous pouvez utiliser directement le nom qui vous est fourni sur le domaine appspot.com. Vous pouvez partager votre application avec le monde, ou limiter l'accés aux membres de votre organisation. Google App Engine supporte les applications écrites dans plusieurs langages de programmation. Avec App Engine, vous payez seulement pour ce que vous utilisez. App Engine ne coûte rien pour démarrer. II.1. II.2. II.3. II.4.

MapReduce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Présentation[modifier | modifier le code] Un modèle de programmation[modifier | modifier le code] MapReduce est un modèle de programmation popularisé par Google. MapReduce consiste en deux fonctions map() et reduce(). Dans l'étape Map le nœud analyse un problème, le découpe en sous-problèmes, et les délègue à d'autres nœuds (qui peuvent en faire de même récursivement). map(clé1,valeur1) → list(clé2,valeur2) //En pseudo code cela donneraitMap(void * document){ int cles = 1; for each mot m in document calculIntermediaire(m,cles);} reduce(key2,list(valeur2))→ list(valeur2)[1]

Google App Engine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google App Engine est une plateforme de conception et d'hébergement d'applications web basée sur les serveurs de Google. Historique[modifier | modifier le code] La première version de ce service (appelée 'beta'), est sortie en avril 2008, avec la possibilité d'enregistrer uniquement des comptes gratuits[1]. L'offre de cette première version propose 500Mo de stockage persistant, et suffisamment de bande passante et de capacités de calcul pour servir 5 millions de pages par mois. Depuis, de nombreuses fonctionnalités sont venues étayer l'offre de ce service ainsi que des outils facilitant le développement et la gestion des applications. Avril 2008 : Mai 2008 : L'outil Google App Engine Launcher est disponible sur MacOS.Ajout des APIs Image Manipulation et MemCache.Les inscriptions au service sont désormais ouvertes au public. Juillet 2008 : Possibilité d’héberger jusqu’à 10 applications au lieu de 3.Possibilité d’exporter les logs. Décembre 2008 :

Google App Engine - La programmation pour le cloud computing La plateforme de Google, Google App Engine (GAE) utilise nativement le langage Python. Comme beaucoup de produits Google, GAE est encore en version beta. Il s’agit plus pour l’instant de tester le concept que de déployer des applications critiques. Google offre aux développeurs des comptes d’essai gratuits autorisant 500 Mo de stockage, 200 mégacycles de CPU par jour et 10 Go de bande passante par jour. Ce qui permet aux applications de servir jusqu'à 5 millions de pages vues par mois, autant dire qu’on a largement de quoi voir venir. En cas de dépassement de la consommation, le supplément est facturé. Google App Engine SDK est un package complet qui fournit des API et des outils permettant de développer et d’exécuter l’application dans un environnement local offrant les mêmes API que le service en ligne. Récemment, Google a annoncé le support de Java pour Google App Engine, en version préliminaire (Early Look).

Related: