background preloader

Abcd'R - astuces et Scripts R

Abcd'R - astuces et Scripts R

http://abcdr.guyader.pro/

Related:  RLangage R

Club des développeurs R : cours, forum, FAQ, programmation Nombre d´auteurs : 6, nombre d´articles : 14, dernière mise à jour : 17 juin 2014 Le but du présent document est de fournir un point de départ pour les novices intéressés par R. Création : 12 septembre 2005 Ce document, sous-titré "R pour les sociologues" a pour objectif de présenter l'utilisation de R à des étudiants ou chercheurs en sciences sociales, et plus généralement à des personnes n'ayant pas forcément une grosse expérience en informatique. FactoMineR : analyse exploratoire de données avec R Le nouveau package Factoshiny, complémentaire de FactoMineR, est disponible sur le CRAN. Il permet de paramétrer les principales méthodes de FactoMineR et permet de construire des graphique de façon interactive. Vous trouverez ici une vidéo de démonstration.Un MOOC (cours en ligne gratuit) en analyse de données débutera le 2 mars 2015. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur les méthodes d'analyse de données, vous pourrez récupérer le fichier pdf avec les transparents, faire des quiz pour vous auto-évaluer, voir comment mettre en oeuvre la méthode sur ordinateur grâce à des vidéos didacticiel sur FactoMineR, et vous aurez la possibilité de faire des exercices.

[Tutoriel] Calculer automatiquement des écart-types à l’aide d’une feuille de calcul Je pense que pour vous comme pour moi, rédiger des comptes-rendus de bilan n’est pas une partie de plaisir. Je pensais qu’avec les années j’arriverais à les faire de plus en plus rapidement, mais ce n’est pas vraiment le cas. J’ai quand même 3 astuces principales pour gagner un peu de temps : utiliser des modèles de comptes-rendus,utiliser un logiciel de dictée vocale (tutoriel à venir sous peu),utiliser des feuilles de calculs pour analyser les résultats des épreuves, En ce qui concerne ces dernières, je sais qu’elles circulent régulièrement sur les réseaux, vous pouvez trouver par exemple certains tableaux sur Pontt. Mais l’une de mes lectrices m’a demandé aujourd’hui comment elle pouvait rentrer les formules dans Excel pour en créer elle-même.

Cours Programmation R R est à la fois un logiciel de statistique et un langage de programmation. R est un logiciel de traitement statistique des données. Il fonctionne sous la forme d'un interpréteur de commandes. Il dispose d'une bibliothèque très large de fonctions statistiques, d'autant plus large qu'il est possible d'en intégrer de nouvelles par le système des "packages", des modules externes compilés (sous forme de DLL sous Windows) que l'on peut télécharger gratuitement sur internet. R propose également une palette étendue de fonctionnalités graphiques.

Coefficient de corrélation linéaire Le coefficient de corrélation linéaire, ou de Bravais-Pearson, est tellement connu qu’on ne le présente plus. Sauf que je le présente quand même. En effet, certaines subtilités méritent un arrêt sur image. Le langage R Markdown R Markdown offre une syntaxe simplifiée pour mettre en forme des documents contenant à la fois du texte, des instructions R et le résultat fourni par R lors de l’évaluation de ces instructions. En ce sens, il s’agit d’un outil permettant de produire des rapports d’analyse détaillés et commentés, plutôt que de simples scripts R incluant quelques commentaires. Ce langage est basé sur Markdown. Il s’apprend très rapidement, ne nécessite rien d’autre qu’un éditeur texte et il peut être utilisé sur le forum de discussion pour formater les messages, en particulier les instructions ou les blocs d’instructions R.

Lois et génération d'échantillons. / Statistiques. / Aide mémoire R. Aide-memoire-R > Statistiques > Lois-et-generation-d-echantillons Génération d'échantillons aléatoires à partir d'un vecteur : vect <- seq(3, 12); sample(vect, 5) : fournit un échantillon aléatoire de 5 valeurs prises dans le vecteur donné, sans remise (taille de l'échantillon doit être inférieure à la taille du vecteur). sample(vect, 5, replace = TRUE) : fournit un échantillon aléatoire de 5 valeurs prises dans le vecteur donné, mais avec remise. sample(vect) : fournit un échantillon aléatoire de length(vect) valeurs prises dans vect (c'est à dire une permutation). sample(10, 5) : fournit un échantillon aléatoire de 5 valeurs parmi les 10 premiers entiers (i.e. parmi seq(1, 10)). sample(seq(1, 4), 3, prob = c(0.1, 0.2, 0.3, 0.4), replace = TRUE) : fournit un échantillon aléatoire de 3 valeurs prises parmi le vecteur donné, chaque valeur étant choisie avec une probabilité proportionnelle aux valeurs données dans l'argument prob. La somme des poids n'a pas besoin d'être 1.

Introduction à R Ce document constitue une présentation succincte des bases du langage R pour l’analyse statistique interactive de données. En particulier, on s’intéressera à la représentation et la manipulation des données numériques et qualitatives, à l’importation de source de données externes et à la sauvegarde d’une session de travail. Un glossaire des principales commandes est également fourni en Annexe, ainsi qu’une liste des commandes utiles pour la modélisation. Le logiciel R est disponible pour Windows, Mac et Linux, et son installation ne présente en règle générale aucune difficulté. Pour plus d’informations concernant l’installation du logiciel, il peut être utile de consulter la FAQ, en particulier la section How can R be installed?. Didacticiel Vous avez surement déjà entendu un barbu vous dire "Tu vas voir LaTeX c'est génial, tu peux même dessiner des molécules avec !". Et du coup vous vous êtes dit que c'est vrai que ça a l'air bien vu qu'on peut même dessiner des molécules avec ! Et effectivement, on peut ! La molécule suivante a été faite avec LaTeX (le premier qui trouve ce que c'est, gagne… le droit de nous écrire un article sur le sujet de son choix)... Bonjour à tous et soyez les bienvenus dans ce 3ème cours de R pour débutant pressé.

Related: