background preloader

Aquaponie

Aquaponie
L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons. Nous allons aborder les principaux paramètres de l’eau à connaitre et mesurer : Le PH et la dureté source:

http://solutionalternativedurable.fr/technologie/nourriture/aquaponie/

Related:  Aquaponie - Serre et poissonsAquaponie & Hydroponie...bricolagejardin

kit aquaponique Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur. Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. Facile à assembler en quelques heures, couper le bois à la longueur requise et visser. Peut être installé sur toutes surfaces planes (gazon, patio, stationnement, balcon et plancher de la maison).

La fabrication d’un tracteur à poules Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier. Quelques dé­fi­ni­tions Comment démarrer un potager en permaculture Bonjour à tous, voici une excellente fiche pratique du site Wikihow que je viens de décourvrir : C'est le moment de s'y mettre non ? Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces.

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Fonctionnement Cet écosystème fonctionne grâce au rôle de 2 types de bactéries nitrifiantes (bio-filtration): Aquaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l’Académie française[1]) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique en bord de mer (on parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture), des rivières ou des étangs. Certains systèmes de récifs artificiels ou dispositifs attracteurs et de concentration (DCP, éventuellement associés à des élevages extensifs in situ (« sea ranching ») peuvent être assimilés à de l'aquaculture, dès lors qu'il y a offre directe en nourriture ou en support (indirectement produite à partir de remontée d'eau chargée en minéraux par exemple).

Ce Type n'avait Rien au Départ. Ce qu'il a Construit au Bout de 6 Semaines a de Quoi Rendre Jaloux. Lorsque la plupart des gens rêvent de leur maison idéale, ils s’imaginent bien souvent une somptueuse villa de stars à plusieurs millions d’euros. Quand Steve Areen a voulu construire sa maison de rêves, il n’a eu besoin que de 7000 euros et un endroit pour la construire. Une fois l’emplacement trouvé, il s’est retrouvé au bout de six semaines installé dans un endroit paradisiaque qui en ferait rêver plus d’un. En tout juste 6 semaines Steve a pu construire la maison de ses rêves Un de ses amis en Thailande lui a donné un emplacement au sein de sa plantation de mangues dans le nord du pays Avec l’aide de son ami et d’un maçon, la construction a été rapide

Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon . Alors vite, trouvez des idées astucieuses et encore plus d’idées vertes avec ces photos d’aménagement de potager repérées sur Pinterest et commencez à faire vos plantations en toute sérénité.

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher Prototype pour un jardin vertical hydroponique Pendant les dernières semaines nous avons exploré les différentes techniques possibles pour élaborer un jardin vertical qui pourrait pousser dans un petit espace de la maison : la fenêtre. Nous sommes arrivés d’abord à la solution de l’hydroponie (ou agriculture hors-sol), qui est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d’argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d’un courant de liquide qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Cette technique est largement utilisée pour les cultures maraîchères.

recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ? La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours.

Related: