background preloader

Université Paris X - SEPT 2007 - Mémoire en ligne : Adhésion des consommateurs et des producteurs à une AMAP (Associationpour le

Université Paris X - SEPT 2007 - Mémoire en ligne : Adhésion des consommateurs et des producteurs à une AMAP (Associationpour le
Bienvenue sur le site du SAD-APT L’UMR 1048 SAD-APT réunit des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique des départements Sciences pour l’Action et le Développement (INRA-SAD) et Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (INRA-SAE2) et des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech des départements Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE), Sciences du Vivant et de la Santé (SVS) et Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG). L’unité est basée sur les sites AgroParisTech de Paris et de Grignon et de l'INRA à Ivry sur Seine. Elle est partie prenante du Labex Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Changement climatique (BASC), regroupant des unités de recherche dépendant de différents établissements (AgroParisTech, CEA, CNRS, INRA, IRD, Univ. Paris Sud, Univ. Versailles-Saint Quentin).

http://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt

Related:  Documents universitairesGreenLab

UNIVERSITE DE BORDEAUX 27/03/12 Circuits Courts : L’accompagnement de la DRAAF La DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Aquitaine, place les circuits courts et circuits de proximité au coeur de ses missions d'accompagnement. Elle l'explique dans son bulletin d'infos mensuel de Janvier 2012. Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles participent à la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs. Ils contribuent au développement d’une production durable et d’une consommation responsable. Ils répondent à une demande croissante des consommateurs à la recherche de produits authentiques, de saisonnalité, de proximité et de lien social. Ils apportent aux agriculteurs une meilleure valorisation de leur production.

Les Jardins de Cocagne cultivent les hommes libres Vauhallan (Essonne), reportage Il est huit heures. Quelques hommes et femmes sortent du bus 119 en provenance de Massy Palaiseau. Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer permet de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables. Focus UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2011 - Mémoire en ligne : Les circuits courts en agglomérations et le tourisme Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 113 pagesPublished byBen couturier Tags agglomérations, années, chambre, circuits, corrèze, courts, couturier, développement, entreprises, fermes, mémoire, paris, personnes, produits, professionnels, site, tourisme Mes publications

A l’assaut des villes avec le seed bombing Encore peu connu en France, le seed bombing est une pratique de végétalisation qui commence à faire parler d’elle. Une enseigne bio la met aujourd’hui en lumière et propose à ses visiteurs de se lancer dans la confection de bombes végétales. Le seed bombing consiste à végétaliser des espaces citadins ou vierges de toute plante par l’envoi de petites boules d’argile chargées en graines qui germeront à l’arrivée de la pluie. Elles permettent l’implantation de diverses sortes de végétaux dans des endroits souvent inaccessibles. Cette pratique a notamment été popularisée par des mouvements de végétalisation sauvage, telle que la Guerilla Gardening, dont l’objectif est de réintégrer la végétation dans des espaces où elle est absente, qu’il s’agisse de zones semi bétonnées, de friches urbaines ou d’interstices.

Instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer 19 novembre 2010 (mis à jour le 26 avril 2012) Vendredi 19 novembre 2010, le ministère du Développement durable et le ministère chargé de l’Outre-Mer se félicitent de l’instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer, qui permettra d’accéder à des paysages littoraux exceptionnels et de disposer d’un formidable trait d’union entre la terre et la mer. Les départements d’Outre-mer vont ainsi pouvoir bénéficier d’un outil supplémentaire pour faciliter l’accès du public au rivage, à l’instar de la procédure existant en métropole laquelle a permis l’ouverture de près de 1800 kilomètres de sentier sur des propriétés privées (sur un total de 4700 km de rivages accessibles au public). Le décret relatif aux servitudes de passage des piétons sur le littoral dans les départements d’Outre-mer a été publié au Journal officiel de la République Française le 30 octobre 2010.

Université Jean Moulin Lyon 3 - 2009 - Mémoire en ligne : La valorisation des productions agricoles locales, les circuits courts Juillet 2009 SOULIER Marie-Laure Master 1 Géographie et Aménagement du territoire Diplôme Universitaire en Ingénierie de l'Espace Rural École Supérieure Européenne en Ingénierie de l'Espace Rural Université Jean Moulin-Lyon3

FRANÇAIS — An ECOMODERNIST MANIFESTO Les cellules solaires à haut rendement, fabriquées à partir de matériaux géologiques abondants, sont une exception, avec la capacité de produire plusieurs dizaines de térawatts sur quelques pourcents de la surface terrestre. Les technologies solaires actuelles réclament des innovations significatives pour atteindre ce niveau, ainsi que le développement de technologies de stockage à bas coût de l’énergie produite, qui soient capables de faire face à des productions énergétiques de niveaux très variables et ce à grande échelle. La fission nucléaire représente aujourd’hui la seule technologie à zéro carbone avec une capacité démontrée de satisfaire la majeure partie, voire la totalité, des demandes en énergie d’une économie moderne. Cependant, toute une série de problèmes sociaux, économiques et institutionnels rendent peu probable le déploiement des technologies nucléaires actuelles, à l’échelle nécessaire pour atteindre une atténuation climatique significative.

f- Nettoyage des plages : Economique ou Ecologique ? - Les déchets de nos plages Le nettoyage ''total'' : Aujourd'hui un grand nombre de mairies pratiquent le ramassage ''total'' des plages surtout les villes balnéaires comme la Baule... Ce ramassage est le plus apprécié des touristes en effet il laisse derrière lui un décor aseptisé qui à des airs de désert lunaire. Ce nettoyage fait à coup de tractopelles et d'engins, est rapide et beaucoup moins couteux qu'un ramassage "partiel".

Related: