background preloader

Les révolutionnaires de la terre - M Magazine

Les révolutionnaires de la terre - M Magazine

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. Photo : source Demain, graines et semences ne seront peut-être plus libres. Qui sont ces propriétaires de semences à qui la « contribution volontaire » sera reversée ? Rendre les paysans captifs « Le fait que l’obtenteur soit rétribué pour son travail de recherche ne nous pose pas de problème, explique Jean-Pierre Lebrun, un maraîcher biologique à la retraite. « Ce n’est pas la recherche qu’ils veulent rémunérer mais les actionnaires » Pourquoi cette redevance ? Des carottes illégales et des choux clandestins Rébellion contre la dîme des multinationales

Une pétition anti-ACTA | euronews, Europe Ils sont près de deux millions et demi à vouloir tourner le dos à ACTA. Près de deux millions et demi, c’est le nombre de signatures collectées par l’organisation Avaaz. Elle a remis la pétition au Parlement européen qui se donne quelques semaines pour décider de la suite. Les pétitionnaires demandent aux eurodéputés de ne pas ratifier l’accord anti-contrefaçon. “ ACTA pousse les acteurs privés comme les fournisseurs d’accès internet, les fournisseurs de service, les moteurs de recherche, les plateformes de vidéo etc à faire la police eux-même sur leurs réseaux, à prendre des sanctions contre leurs utilisateurs, en sachant que de telles sanctions auront inévitablement un impact sur les libertés fondamentales Un dilemme pour le Parlement européen qui ne pourra pas modifier ACTA mais seulement l’approuver ou le rejeter en bloc. Qu’est-ce qu’ACTA ?

France : «On déguise les petites filles en friandises sexuelles» INTERVIEW -Chantal Jouanno, sénatrice, auteur du rapport «Contre l'hypersexualisation, un nouveau combat pour l'égalité», s'inquiète du phénomène de la banalisation de la pornographie. Votre rapport est très alarmiste et sans concession. Quel est, à vos yeux, l'enjeu le plus important de l'hypersexualisation des filles? Ce phénomène a un véritable enjeu sociétal. Vos propositions sont radicales, comme l'interdiction des concours de beauté pour les moins de 16-18 ans ou l'impossibilité pour ces derniers de devenir l'égérie d'une marque… Le DrBoris Cyrulnik (neurologue, psychiatre et éthologue, NDLR) utilise une expression qui résume très bien les choses: aujourd'hui, on déguise les petites filles en «friandises sexuelles», dans une course à l'apparence, à la beauté, à la séduction, au culte de soi. Avec le calendrier électoral, quelles chances vos propositions ont-elles de se concrétiser? » La mode des lolitas dénoncée par un rapport parlementaire

ACTA, la preuve que l'enfer reste pavé de bonnes intentions… par Stéphane Van Gelder - Chronique e-Business ACTA, l’Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ou Accord commercial anti-contrefaçon, est signé le 26 janvier par l’Union européenne. Une signature contestée, précédée et suivie de nombreuses manifestations et oppositions. Pourquoi ? Tokyo, 26 janvier 2012, l’Union européenne ratifie le texte final du traité international de lutte contre le piratage, ACTA. 26 janvier toujours, Kader Arif, rapporteur du traité au Parlement européen, démissionne en déclarant qu’il ne participera pas “ à cette mascarade”. Coopérer contre la contrefaçonÀ l’origine, il y avait peut-être une bonne idée lancée par les États-Unis et le Japon en 2006. IndignationLe contenu du traité ? Et maintenant ?

Les Indiens ne veulent pas servir de cobayes Les condamnations récentes de douze médecins dans l'État du Madhya Pradesh ouvrent de nouveau le dossier des controverses en matière d'essais médicamenteux en Inde. Une amende de 5 000 roupies (72 euros) a été infligée aux docteurs pour ne pas avoir fourni de détails concernant une série de tests conduits à l'hôpital public de la ville d'Indore. Les effets du Tadalafil, un médicament contre l'hypertension artérielle, déjà sur le marché pour traiter des dysfonctionnements sexuels, auraient été étudiés auprès des patients de l'unité psychiatrique, y compris des enfants. Si les médecins invoquent des clauses de confidentialité, le docteur Anand Rai, l'activiste qui a alerté sur la situation, dénonce "des peines ridicules". Cobayes Depuis quelques années, des associations de défense des droits de l'homme se mobilisent. Qu'en est-il vraiment ? Médecins sanctionnés À l'hôpital d'Indore, les violations auraient été nombreuses par le passé.

Cher-e ami-e, Je vais peut-être vous choquer par ma franchise mais je me permets de vous demander de soutenir l'Institut pour la Justice, pour notre action dans la campagne électorale de 2012. En effet, nous faisons face à une situation complètement exceptionnelle : Nos actions déclenchent des réactions gigantesques, auxquelles nous avons de plus en plus de mal à faire face. Ce sont des dizaines, des centaines de milliers, maintenant même des millions de personnes qui se mobilisent lors de nos campagnes pour exiger des pouvoirs publics des mesures contre la délinquance et l'insécurité. Des millions d'internautes touchés par nos messages Notre vidéo avec Joël Censier a été vue par plus de neuf millions de personnes. Et chaque fois que quelqu'un la regarde, il peut la transférer à tous ses contacts, ce qui augmente sans cesse le nombre de personnes qui signent notre appel aux candidats aux élections, le Pacte 2012 pour la Justice. Les élections sont le meilleur moment pour les réformes

DÉBAT • Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n'importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n'ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j'ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale. Et puis non, je ne m'abstiendrai pas. J'ai le sentiment que le journalisme censé traiter de l'effondrement du capitalisme a atteint de nouveaux tréfonds que même le Moyen-Orient ne peut surpasser en termes de soumission sans frein à ces institutions et à ces "spécialistes" de Harvard qui ont justement contribué à déclencher tout ce désastre criminel. Commençons par le "printemps arabe" – en soi une distorsion verbale grotesque du formidable éveil arabo-musulman qui ébranle le Moyen-Orient – et les parallèles minables avec les mouvements de contestation sociale dans les capitales occidentales. Et c'est là que réside le vrai parallèle avec l'Occident.

High-Tech : Comprendre comment fonctionnait Megaupload Beaucoup de personnes ont découvert l'existence du site au moment de sa fermeture jeudi soir. Comment fonctionnait-il? Que lui reproche-t-on? Lorsque le FBI a procédé jeudi soir à la fermeture forcée de Megaupload, de nombreux Français ont découvert par la même occasion l'existence de cette plateforme de téléchargement direct. Quel était le principe de fonctionnement de Megaupload? Megaupload était un site de partage de fichiers. » La justice américaine bloque le site Megaupload Existe-t-il des sites similaires? Au moins des dizaines, peut-être des centaines. Ces services sont-ils légaux? Jusqu'à présent, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, seuls les sites rassemblant les liens de téléchargement faisaient l'objet de poursuite. » Megaupload: le FBI révèle les coulisses du piratage organisé Le site Megaupload était-il payant? Comme l'upload, le téléchargement de fichier était gratuit jusqu'à 1 Go moyennant une courte période d'attente (30 à 45 secondes).

Robespierre, Terreur et Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Par Yannick Bosc Yannick BOSC, historien à l’Université de Rouen. Nous avons hérité d’une représentation de Robespierre essentiellement caractérisée par le sang et la violence de la Terreur, cette dernière étant considérée comme le prodrome du totalitarisme stalinien. Pour ses contemporains, Robespierre est au contraire associé aux principes de la Déclaration des droits dont il est « le commentaire vivant » selon Camille Desmoulins. Qu’un homme puisse incarner à la fois la Terreur et la Déclaration n’a rien de paradoxal pendant la Révolution française. Ainsi, en 1795, une fois Robespierre éliminé et au moment où ses ennemis construisent la figure du « tyran sanguinaire », Jérémy Bentham résume l’opinion dominante en estimant que « le langage de la Terreur » est contenu dans l’article 2 de la Déclaration de 1789 : « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels de l’homme.

Un bouclier vital pour l'enfant de maternelle À compter du 1er janvier 2012, les poules pondeuses de l'Union européenne devraient théoriquement disposer d'un peu plus de place dans les cages collectives des élevages en batterie. Elles vont passer de 550 cm2, soit la surface d'une feuille A4, à 750 cm2.L'europe veille à l'espace vital des poules, on est content pour elles... Septembre 2011, une collègue accueille 32 élèves de grande section dans sa classe parisienne de 40 m2.1,25 m2 par enfant... Il n'y a pas d'autres alternatives : les enfants vont passer une année d'école vissés sur une chaise, à chuchoter. Pas de coins jeux, pas de déplacements, pas d'échanges possibles. Janvier 2012, deux collègues sont absents dans cette école d'une grande ville nouvelle.Il n'y a pas de remplaçant. Heureusement qu'il y avait quelques malades ce jour là ! C'est d'ailleurs un argument récurrent : en maternelle, on peut gonfler les classes parce qu'il y a des malades... La moyenne européenne pour le préprimaire est de 1 enseignant pour 12,9 élèves !

Related: